Cette année, j’ai eu envie, et donc j’ai décidé, de faire pousser mes propres fines herbes à la maison. Durant l’été, je vais profiter le plus possible du soleil pour les faire grandir à l’extérieur, mais je compte éventuellement les rentrer à l’intérieur, durant la saison hivernale, pour continuer à en profiter. En plus d’ajouter de la verdure à votre demeure, les fines herbes fraîches seront délicieuses dans vos recettes.
On entre présentement dans la période des semis. Ça, ça veut dire que c’est le moment pour commencer à les planter. Pour se faire, il vous faut un équipement adéquat, c’est-à-dire de la bonne terre, des pots, et une serre pour l’ensemencement (un plateau que vous pourrez recouvrir d’un dôme transparent). Ne vous inquiétez pas, tout ceci se détaille à quelques dollars seulement. Ensuite, vous devrez vous procurer des semences. C’est ce qui vous coutera le plus cher (mais, au final, c’est l’équivalent d’en acheter à l’épicerie pour une quantité limitée). Ensuite, il est important de suivre toutes les instructions inscrites derrière le sachet des semences.
Faire le choix des plants ou des plantes à cultiver peut être ardu. En ce qui concerne les fines herbes, essayez d'en prendre que vous savez déjà que vous utilisez beaucoup, ou, encore, que vous aimeriez utiliser davantage, surtout si c’est votre première expérience. Vous pouvez même sentir les pots des fines herbes chez vous et y aller avec vos odeurs favorites… parce que, préparez-vous, quand vous passerez à proximité de vos pots, vous aurez droit à un heureux mélange de parfums naturels. Pour ma part, j’ai pris le temps de faire une petite recherche pour identifier les meilleures fines herbes pour me lancer dans ce projet. Selon mes trouvailles, les fines herbes qui se trouvent dans ma liste ci-dessous sont relativement faciles d’entretien. Évidemment, les possibilités sont multiples, alors je vous invite à vous renseigner pour trouver celles qui vous plaisent davantage. Voici donc celles que j’ai présélectionnées!
Le basilic
Une épice passe-partout qui s’ajoute très bien dans l’assiette pour donner de la fraîcheur au repas. Elle est d’autant plus délicieuse lorsqu’elle est récoltée à même le bouquet. Il s’agit d’une plante annuelle : la durée de vie de ce plant est donc d’un an.
Source image: Unsplash
La ciboulette
Personnellement, la ciboulette me rappelle quand j’étais toute petite et que j’arrachais des tiges de ciboulette à même le jardin pour pouvoir les déguster. C’est principalement pour le plaisir de retrouver cette saveur dans la cuisine que j’ai voulu me plonger dans cette aventure. C’est une herbe vivace : après un creux durant la saison hivernale, elle repousse d’elle-même à l’été.
Source image: Unsplash
La menthe
La menthe est une herbe vivace qui se répand très facilement à l’extérieur. Choisir de la faire pousser en pot s’avère peut-être la solution pour conserver plus d’espace dans votre jardin.
Source image: Unsplash
L’aneth
Avec son goût particulier assez prononcé, l’aneth s’intègre bien dans les salades ou les burgers. Cette fine herbe a une durée de vie d’environ douze mois.
Source image: Unsplash
Le thym
Le thym est une herbe vivace tout comme la menthe et la ciboulette. Son goût doux le rend agréable à utiliser. Comme plusieurs fines herbes, il en existe plusieurs espèces, alors choisissez celle qui vous convient le mieux… ou allez-y au hasard!
Source image: Unsplash
La capucine
Finalement, bien qu’il ne s’agisse pas d’une fine herbe, j’avais envie de vous parler de cette fleur comestible qui est parfaite pour décorer et colorer vos assiettes ou vos bols de smoothie. Vous pouvez même installer un petit grillage pour qu’elle puisse s’y accrocher.
Source image: Unsplash
Sachez que, si vous avez moins le pouce vert, vous pouvez acheter des plants de fines herbes déjà bien feuillues dans certaines épiceries. Les fines herbes séchées achetées ne rivalisent pas avec la fraîcheur de celles tout juste cueillies. Elle sont beaucoup plus riches en saveur. Sortez vos pots et votre terreau, cette année, on jardine!