Hey coucou!
Qui comme moi trouve qu’une fin de semaine n’est jamais assez longue? Que quelques jours de plus seraient appréciés?! Hahah moi, tellement! Mais c’est la vie! J’ai fait une expérience en fin de semaine que j’ai vraiment appréciée : du ménage! Bon, oui, j’en fais chaque semaine, mais laisse-moi t’expliquer un peu!
Chaque semaine, je commence mon weekend avec mon ménage : époussetage, balayeuse et lavage de la salle de bain. Vient avec ça le lavage si je veux avoir quelque chose à me mettre sur le dos, le lavage des draps de mon lit, ramasser la maison, laver le plancher… ouff! Ça en fait des trucs à faire. Plutôt que d’avoir une attitude plate du genre : « Ah non! Pas encore le ménage ! », J’ai décidé d’opter pour le « Oh chouette, une belle occasion de mettre ma maison propre pour vivre dans un environnement éclairé, rangé et propre! » Et ça a marché!
Plutôt que de faire ça rapidement pour m’en débarrasser, j’ai pris le temps de faire chaque pièce, une à la suite de l’autre, en m’assurant de la laisser parfaitement propre! Verrière, arroser mes plantes, cuisine, vider le lave-vaisselle et laver la vaisselle du déjeuner, salon, ranger les jouets des chats, ranger les coussins, une petite brassée de lavage, époussetage, chambre à coucher, faire mon lit et ranger mes vêtements de la veille, étendre une brassée et en repartir une autre, laver la douche, toilette, salle de bain. Balayeuse et laver le plancher, le tour de la maison était fait! Wow!
Source : Pixabay
Quand j’ai eu fini, je ne te cacherai pas que ça a fait du bien de m’assoir sur ma chaise berçante, satisfaite de ma journée. Peu importe où je regardais, c’était propre! C’était un sentiment fort intéressant! Tout était propre, spick’n span!
… Sauf le sous-sol, qui n’est pas vraiment un sous-sol. Un mélange de cave et de sous-sol où on accumule plusieurs choses non utilisées ou peu utilisées! Dans mon sous-sol, on peut faire des trouvailles comme des décorations de Noël, des divans fleuris orange en bruns, deux lampes finies, trois télés inutilisées dont 2deux qui ne fonctionnent plus, une vieille table tournante qui ne fonctionne pas non plus, une table de pool dans un drôle d’état… Vous voyez le genre ? Ce fameux sous-sol, comme je n’y vis pas, je n’avais pas encore eu le courage de l’attaquer depuis que j’habitais la maison. Il restait encore plein de trucs qui ont appartenu aux septuagénaires qui habitaient la maison (…) plus les nôtres… Je passais la balayeuse et je faisais ça vite!
Samedi matin, avec mon copain, on a attaqué le sous-sol. C’est laid, inutile, un ramasse poussière, soit on le sort, soit on lui trouve une utilité. Le sous-sol a eu droit à une cure de rajeunissement, d’éclaircissement et de propreté. J’ai fait le ménage dans mes armoires afin d’avoir de l’espace pour bien ranger mes décorations de Noël ou mes outils de bricolage par exemple.
Avant, je descendais dans le sous-sol avec un sentiment de… je ne sais quoi. Maintenant, je me sens beaucoup plus chez nous. Ça nous ressemble plus, et c’est plus grand on dirait.
Bon, mon chum dit que c’est dans ma génétique d’aimer ça quand c’est aussi propre, peut-être, mais ça fait un réel bien quand on entre dans sa propre maison et qu’on a l’impression que tout est parfait! Le ménage a des réels bienfaits…
- C’est bon pour la forme! Frotter, balayer, épousseter, ramasser… as-tu déjà compté combien de squats tu fais en faisant du ménage? Combien de pas? Ou tes pulsations par minute? Je te garantis que ça travaille le body!
- C’est un antistress. Plusieurs études le démontrent, en s’activant, le cerveau libère de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Qui n’est pas satisfait quand le travail est accompli. Faire du ménage nous apporte un sentiment de calme après, et c’est génial!
- Ça permet de faire inconsciemment du ménage dans sa tête et de voir plus clair. Comment voir clair quand tout est à l’envers à l’entour de toi, dans ta chambre, ta cuisine et tout? Une fois la maison rangée, il me semble qu’on voit automatiquement plus clair dans sa tête et dans sa vie.
- Ça simplifie notre vie au quotidien. Chercher son chandail préféré dans tous les racoins de la maison, ce n’est rien de plaisant. Laver un seul couteau le matin, pressé, pour pouvoir tartiner sa toast au beurre d’arachide, parce que la vaisselle n’est pas à jour… Quand notre environnement est rangé et propre, tout est plus simple et agréable. Et puis en plus, vous sauvez du temps. Fabuleux!
- C’est bon pour le moral. Vivre dans un environnement désordonné donne l’impression d’une perte de contrôle sur sa maison, mais aussi sur sa vie. Ne pas voir où mettre le pied, quelle direction prendre et tout… Faire du ménage nous aide à nous orienter et à avancer!
Source : Pixabay
À ta guenille, ton Hertel et ta meilleure musique, le ménage te fera le plus grand bien, crois-moi.
Bon ménage, à bientôt!