Je suis originaire du Saguenay, je n’y habite plus depuis maintenant plus d’un an. Et comparativement aux régions, dans les grandes villes, une auto c’est (pour ma part) très inutile comme dépense, j’ai décidé de vendre mon petit civic en déménageant. Alors voilà, ça fait deux ans environ que j’ai découvert réellement le covoiturage. J’aborde le sujet parce que je sais que je ne suis pas la seule à devoir "dealer" avec les avantages et les inconvénients d’économiser sur le billet aller/retour pour se rendre chez papa et maman. Évidemment, quand tes compagnons de voyage ne sont pas des plus bavards, tu dois dépenser TOUTE ta batterie d’iPhone en musique, petits jeux, Facebook, snapchat etc... J’ai donc dû sortir mon MAC pour le faire charger à mi-chemin.
Me voilà donc assis sur le siège passager à vous concocter un petit texte sur le covoiturage pour faire passer mes deux heures restantes entre Québec/Saguenay plus rapidement. On va donc y aller pour un top 8 des choses qui arrivent quand tu fais du covoiturage avec des inconnus!
Amigos new BFF
Le covoitureur qui cherche un psychologue OU une nouvelle meilleure amie. Tu sors de l’auto il connaît ton nom, MAIS TOI tu connais sa grandeur de bobettes et la date d’anniversaire de son cousin du Massachusetts qui joue de la guitare pour gagner sa vie... Mais bon, tu n’as pas vu le temps passer!
Source : www.giphy.com
Le Vince Diesel
Le covoitureur qui se prend pour un chauffeur de formule 1 « sans expérience » ou bien pour un pro du dérapage dans « Fast and Furious ». Tu sors de la en sueur avec ton testament écrit dans tes notes d’iPhone, fallait vraiment que tu t’occupes pour ne pas penser à ta mort future.. OUFF
Source : www.giphy.com
Le discret
Lui on l’aime. On est vraiment heureux quand on revient d’un week-end de fiesta avec les copines qu'on n'a pas vues depuis six mois. Tu rentres dans l’auto, salutations, questions de base; ton domaine d’étude et/ou de travail et voilà THAT'S IT buddy, tu mets tes écouteurs et lui sa petite musique et on se rend au bercail en toute simplicité.
(Mon coup de cœur)
Source : www.giphy.com
Le coup de coeur
Bon je pense qu’on l’aime lui aussi! C’est le covoitureur avec lequel tu te trouves un méchant gros point en commun. Pendant deux heures, vous parlez de votre passion pour la découverte d’une nouvelle planète habitable et vous ne voyez pas le temps passer.
Source : www.etonline.com
Les BFFs
BFFs de type 1
Les meilleures amies du monde de l’univers tout entier! (oufffff) qui passent te prendre, toi l’inconnue, dans un stationnement de McDonald… Elles sont motivées au fond, elles s’en vont voir un spectacle « cool » à Montréal et le CD joue en boucle dans l’auto. Tu es un méchant rejet derrière avec tes écouteurs et ton vieux rock des années 70. Tu as juste hâte d’arriver à Berri-UQAM…
Source : www.giphy.com
BFFs de type 2
Les inconnus qui se trouvent un point en commun. Toi, assis sur le siège passager, tu ne peux pas donner ton opinion sur les cartes Pokémons parce que tu as brûlés les tiennes en même temps que t'as fini ton primaire IL Y A 10 ANS! Tu es un rejet, tu mets tes écouteurs et t'as juste hâte d’arriver.
Source : www.giphy.com
Le prudent
Le covoitureur qui fait une fixation sur le Code de la route. Bon, on ne te demande pas de rouler 170 km/h dans une zone de 50 (ne fais surtout pas ça en fait)! Mais tu peux rouler à 110 km/h dans une zone de 100… J’ai eu le temps de lire un article complet sur l'évolution du pistil pendant qu’il faisait son stop. J’exagère! Mais quand ça prend sept heures faire Montréal/Saguenay, c’est sûr qu’il n’y en aura pas de facile, le pauvre avec ses deux mains crispées sur le volant, il devait avoir des ampoules à fin de la journée…
Source : www.pinterest.com
Le « j'ai tout vue , j'ai tout fait »
Le covoitureur qui s'invente littéralement une vie... il te parle de son voyage au fond de la jungle où il a rencontré le léopard qui a mangé les parents de Tarzan. Trop en inventer, c'est comme pas assez, même si ton père étais le meilleur ami de John F Kennedy, ça ne t'excuse pas! Je mets mes écouteurs et j’ai hâte d’arriver à la pyramide… (amis de québec!)
Source : www.cornel1801.com
Le pas pressé
Le covoitureur qui doit s’arrêter à tous les dépanneurs de chaque ville pour faire un petit pipi, boit moins de café, peut-être? Non, il préfère arrêter à tous les Tim Hortons (ou presque) pour faire remplir sa tasse réutilisable! En prime, c’est probablement un amateur de grand air, puisqu’il doit s’arrêter admirer le paysage et instagrammer chaque montagne du parc des Laurentides! Bon on n’est pas près d’arriver, je pense…
Source : www.giphy.com
Pour vrai, j’ai pimenté un peu mes expériences, mais reste que le covoiturage, ça a une tonne d’avantages pour toi; économie d’argent, nouvelles rencontres et tu peux dormir tranquille (parfois). De plus, avec le site Amigos express qui est très sécuritaire, c'est facile. Le covoiturage est devenu mon moyen de transport officiel pour me déplacer de ville en ville! J’en ai vu de toutes les couleurs durant mes trajets, mais je vous le conseille autant comme passager que comme conducteur!
Bonne route!!!