Il vous est peut-être déjà arrivé de vous dire qu’un changement était trop gros pour vous ou même que vous ne passeriez pas au travers d'une certaine épreuve, mais à votre grande surprise vous y êtes tout de même arrivé ? C’est ce phénomène que je découvre peu à peu dans ma vie d’adulte, l’adaptation aux nouvelles choses et sincèrement, c’est un principe qui me fascine. En moins d’un mois, j’ai déménagé en appartement, j’ai changé de ville, j’ai changé de travail et j’ai commencé l’université… Je dois être honnête avec vous, j’étais super heureuse et excitée de commencer ma nouvelle vie de jeune adulte universitaire, mais j’étais aussi terrorisée par tous ces changements! J'étais complètement effrayée à l’idée de perdre tous les repères que j’avais depuis des années. C’est vrai, car on se créé des habitudes, on connait notre milieu de vie comme le fond de notre poche et on devient étrangement à l’aise dans les endroits que l’on connait comme si c’était notre propre maison. À l’idée de partir, de quitter tout ce qu’on aime et tout ce qui nous rend heureux, c’est paniquant! Par contre, vous savez quoi? C’est là que j’ai découvert à quel point on s’adapte bien! C’est certain que, les premiers temps ont été plus difficiles et même encore, aujourd’hui, j’ai quelques doutes, mais ça fait partie de la vie!

changement, adaptation, nouveau, pensée positiveSource: fanmailmarketing.com

Ce que je trouve de magnifique dans tout ça, c’est que, lorsqu'on comprend que l’on peut réussir à s’adapter, on peut tout faire, car le changement ne nous fait pas peur ou s’il nous fait peur, on sait que c’est un sentiment temporaire avant l’adaptation au changement. Selon moi, la morale de tout ça et la recette secrète pour cheminer dans sa vie, c’est de comprendre que peu importe la situation, l’être humain fera tout pour s’adapter. On développe des nouvelles habitudes et tout à coup, on est aussi à l’aise dans notre nouvelle vie qu’on l’était dans la précédente. D’ailleurs, je suis certaine que vous vous reconnaissez à travers tout ça, car peu importe la situation, que ce soit une nouvelle école que vous avez fini par en connaitre tous les corridors et tous les élèves ou un nouveau travail où vous avez beaucoup de tâches et de nouveaux collègues, repensez-y, car je suis certaine que vous vous êtes adaptées! Si vous n’êtes pas certaines, pensez au dernier changement que vous avez eu dans votre vie et ensuite regardez comment ce changement est rendu une habitude, vous vous êtes encore une fois adaptées!

changement, adaptation, peur, nouveau, bien-être, santéSource : quotes.land

À partir du moment où l’on a compris ce principe, le changement devient notre ami, alors on peut oser prendre de nouvelles habitudes et c’est souvent comme ça qu’on avance et qu’on s’épanouie dans la vie! Alors, je vous dis ; faites vous confiance et n’ayez pas peur du changement, car vous vous adapterez avant même de vous en rendre compte!

Accueil