On dirait que le fait d’être en couple vient avec certaines règles relationnelles non écrites. Puis, je n’ai jamais été fan de faire quelque chose parce que tout le monde le fait, sans vraiment me poser de questions ou sans me demander si cela me convenait personnellement. Si cela répond à mes besoins, à mes intérêts, à mes préférences. Il y en a plusieurs qui me viennent en tête, mais pour l’instant j’aimerais aborder le fait de partager la même chambre et donc le même lit que son\sa partenaire amoureuse en permanence.
Personnellement, pour moi, partager une chambre ou un lit en permanence ne serait pas un arrangement qui me plairait. Une chambre est pour moi un endroit personnel qui me permet de me retrouver seul quand j’en ai besoin. Un espace que je peux utiliser comme je veux et l’entretenir comme je le souhaite sans personne pour me dire de ne pas trop me laisser trainer. Une liberté d’être dans mes pensées sans devoir les expliquer à une autre personne et de pouvoir me coucher à l’heure que je le désire sans devoir m’accorder avec une personne qui n’a pas le même horaire que moi. Puis, dormir avec une autre personne tous les soirs, même en étant amoureuse, n’est pas quelque chose qui favoriserait pour moi une relation agréable à long terme. J’ai rarement bien dormi avec une personne ou un partenaire amoureux, donc sur une base régulière lorsque je dois avoir un bon sommeil afin d’aller à l’école ou au travail en forme, cela ne serait pas bénéfique pour ma vie personnelle.
Source image : Unsplash
Or, j’ai souvent entendu que certaines personnes dormaient avec leur partenaire amoureux sans nécessairement toujours apprécier l’expérience. Je me demande pourquoi alors rester dans une situation qui ne répond pas à ses propres besoins, sachant qu’avoir un bon sommeil est primordial pour le fonctionnement d’une personne? Parfois, l’autre partenaire pourrait être insulté ou blessé que son/sa partenaire demande de faire chambre à part quelques fois dans la semaine ou dans le mois, par exemple. Pourtant, je crois personnellement, qu’à long terme donner du temps et du sommeil personnel à chaque personne du couple peut être bénéfique et n’est pas synonyme de rupture ou d’éloignement relationnel. Au contraire, je crois que cela peut en fait rapprocher les personnes du couple en faisant en sorte que dormir ensemble ne devient pas une tâche ou une habitude, mais bien un plaisir, une occasion, bref une envie et non une obligation sociale.
Je conçois que chaque couple est différent et que certaines personnes vont, au contraire, mieux dormir avec leur partenaire que sans. Par contre, je tiens à apporter cette réflexion qui, selon moi, devrait être plus ouverte de nos jours, puisque ça peut permettre à certains couples de mieux vivre en cohabitation et de renforcer leur relation amoureuse à long terme. Pourquoi ne pas essayer de faire chambre à part de temps en temps ?