Si, comme moi, Rome vous intrigue, vous serez heureux d’apprendre qu’en seulement trois jours, il est possible d’en visiter les principaux attraits et de faire un séjour inoubliable!

Pour commencer, vous devez savoir que Rome est une ville qui se visite à pied. Cette façon de la parcourir vous fera profiter de cette magnifique métropole et de tous ses atours. À de nombreuses occasions, l’impression de marcher dans un musée en plein air sera bien présente! Pour les passionnés d’histoire ou pour tout bon voyageur, ouvrez l’œil puisque chacun de vos pas vous guidera vers de petits bijoux à contempler qui sauront plaire à tous!

Si la distance à parcourir est trop grande, sachez que le métro est une alternative peu coûteuse et efficace! Vous trouverez trois lignes de métro qui vous mèneront aux plus grandes attractions.

Jour 1

Lors de votre arrivée à Rome, utiliser l'autobus « Hop on-Hop off » vous permettra de vous familiariser avec la ville et de voir rapidement les bâtiments historiques à ne pas manquer. Vous pouvez descendre quand bon vous semble, mais un bon point de départ est à la Piazza Di Spagna, grande place touristique ouverte dans le nord du centre historique de Rome.

Vous y trouverez la fontaine Barcaccia (dans laquelle vous pouvez vous abreuver, car elle est potable, comme partout à Rome) et un immense escalier montant vers l’église de la Trinité-des-Monts. De plus, ces nombreuses boutiques de luxe en font une des principales places piétonnes de la ville.

Non loin de là, à quelques rues au sud, vous trouverez la fabuleuse Fontaine de Trevi! Réalisée principalement en marbre blanc, cette magnifique attraction vaut le détour et vous serez surpris de voir la foule qui s’y presse dès les premières heures du matin.

La sculpture principale représente Neptune sur son char, tiré par deux chevaux. L’eau qui approvisionne la fontaine provient d’un aqueduc qui date de l’an 19 av. J.-C.!

N’oubliez pas la tradition : lancer une pièce par-dessus votre épaule avec le bras droit et vous finirez par revenir à Rome!

Vous pouvez terminer la journée en visitant le Panthéon, plus grand bâtiment de la Rome antique. Ce dernier était, à l’origine, un temple dédié à toutes les divinités romaines. Il a, par la suite, été converti en église au VIIᵉ siècle par le pape Boniface IV. C’est essentiellement pour cette raison qu’il a survécu à l’épreuve du temps. Ses superbes colonnes en façade nous permettent de le reconnaître facilement. Sa coupole, immense, est la plus grande du monde construit en béton non armé. Sa conception unique a longtemps intrigué les plus brillants architectes du monde!

Jour 2

Le Vatican est sans conteste un incontournable, même si vous la religion ne fait pas partie de votre vie! Avec ses multiples corridors, ses plafonds ornés de feuilles d’or, sa collection de peinture de toutes les époques et les nombreuses statues qui jalonnent les couloirs, vous serez sans mots! Sa cour intérieure et ses jardins luxuriants valent le coup d’œil!

La Chapelle Sixtine est également un trésor à voir, la célèbre peinture de Michel-Ange trônant fièrement sur la voûte du plafond. Ne soyez pas surpris, par contre, de constater qu’elle n’est pas seule, mais bien entourée de dizaines d’autres créations peintes par des collaborateurs du célèbre peintre! Il n’est malheureusement pas permis d’utiliser votre appareil photo, mais vous pouvez acheter des reproductions des œuvres à la boutique du Vatican.

Petit conseil : soyez prévoyant et achetez vos billets coupe-file à l’avance! Cela vous évitera de perdre un temps précieux, car le temps d’attente peut être impressionnant!

Sa voisine, la Basilique St-Pierre, et son dôme majestueux sont magiques. Tant d’histoires y ont été vécues! Un guide vous sera certainement utile pour en apprendre davantage sur cette grandiose construction. Les 551 marches pour se rendre au sommet du dôme en valent l’effort, car la vue est imprenable! Dans un tout autre ordre d’idées, la visite des catacombes est très intéressante et vous aurez la chance de voir de vos propres yeux les tombes des principaux papes de l’Église Catholique!

Jour 3

Impossible de passer à côté d’une visite au Colisée, lieu mythique dans lequel des gladiateurs ainsi que des animaux féroces ont combattu, au péril de leur vie! L'une des principales attractions de Rome, que dis-je, de l’Italie, nécessite évidemment une réservation afin d’avoir la chance de fouler son sol, car plus de 7 millions de personnes le visitent annuellement! L’audio guide peut être utile pour avancer à votre rythme et avoir toutes les informations qui vous intéressent.

Lorsque vous visitez le Colisée, le billet vous donne également accès au Forum Romain qui le jouxte. Vous pourrez déambuler à votre rythme parmi les vestiges des monuments anciens. N’oubliez pas d’apporter votre bouteille d’eau, car le Forum est à l’extérieur et le soleil est bien présent toute la journée!

Pour terminer cette journée, rien de tel que d’admirer le coucher de soleil sur une terrasse surplombant la ville. Rendez-vous au bâtiment Victor-Emmanuel II, prenez l’ascenseur jusqu’au sommet et profitez d’un moment magique pour conclure votre périple dans la magnifique ville de Rome!

Conseils :
  • Achetez la City Pass : elle vous permet de réserver plusieurs attractions avec de bons rabais et souvent avec possibilité de coupe-file!
  • Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous durant les mois d’été. De nombreuses fontaines sont réparties dans la ville pour vous approvisionner!
  • De bons souliers/sandales sont essentiels, car vous accumulerez les kilomètres chaque jour, voulant en voir toujours plus!
  • Profitez des joies de l’Italie : manger des pizzas et des pâtes à profusion, sans oublier les gélatos!
Voilà mes recommandations pour faire de vos 3 jours à Rome une réussite!

Accueil