J'ai décidé de vous parler de deux traitements que j'adore dans deux spas complètement différents! Ce sont deux types de saunas différents qui tiennent place dans de merveilleux spas! En plus les saunas, on dirait que ça fait vraiment sortir tout le méchant, alors c'est parfait après une soirée un peu trop mouvementée. Évidemment, n'y allez pas dès le réveil à midi encore étourdi de la veille, vous allez vous effondrer dans le sauna. Je vous conseille d'y aller tranquille à 16h ou même 17-18h, parfois il y a des prix pour la soirée qui sont moins dispendieux que pour une journée complète!
1. Le premier, le aufguss au Sky Spa
La semaine passée, il y avait, au Sky Spa, un événement pour bloggeuses et youtubeuses auquel j'ai pu participé! On y a été très bien reçues. C'était la première fois que je mettais les pieds à ce Spa et j'ai beaucoup aimé. Lors de notre soirée, nous avons eu la chance d'expérimenter un Aufguss. C'est un genre de rituel finlandais (d'où vient la tradition des saunas où tout le monde est tout nu, inquiétez-vous pas, on avait nos maillots) qui a pour ultime but de relaxer le participant. Par contre, c'est loin d'être relaxant pendant le rituel, la première fois qu'on le fait! J'vous explique.
On entre dans le sauna sec, qui est déjà très chaud, et on y prend place sur un des deux étages de bancs. Si vous êtes une habituée des saunas secs, vous savez alors que si vous vous assoyez au banc le plus haut, il fera plus chaud et au plus bas, la chaleur sera moins intense (j'vous impressionne avec mes notions scientifiques, je le sais). Si c'est une première fois, je vous conseille le premier étage. La différence est quand même significative. Après avoir pris place, on commence le rituel. Il s'agit de verser un mélange d'eau et d'huiles essentielles parfumées (nous c'était à l'orange) sur des pierres chaudes pour que l'eau s'évapore dans le sauna et que l'humidité augmente, rendant la chaleur plus intense. Le maître aufguss (le propriétaire des spas dans notre cas, mais si vous y allez, il y également un pompier qui est, selon le proprio, très hot), qui dirige la séance, qui passera ensuite avec une serviette pour remuer l'air dans le sauna et fouetter l'air devant vous pour évacuer la couche d'air isolante qui entoure votre corps, rendant la chaleur encore une fois plus prenante. On répète ensuite le rituel... deux fois! La chaleur devenant de plus en plus intense à chaque pallier, vous pouvez imaginer. Donc, un Aufguss standard au Sky Spa est de trois palliers au total. Si vous vous sentez d'attaque (comme je l'étais), vous pouvez rester pour un quatrième pallier!
Source: Blogue Sky Spa
Personnellement, j'aime beaucoup me défier et j'ai beaucoup aimé l'activité de Aufguss. La chaleur y est vraiment prenante, mais pensez à la piscine d'eau froide après: c'est jouissif. Ce qui est spécial avec le rituel, c'est qu'étonnamment, c'est cardio! Le corps ayant besoin de suer et de garder une température pas trop élevée, il s'active et le coeur se met à pomper plus vite! C'est une des activités les plus cardios que j'ai faite. Si vous voulez l'essayer, les séances de Aufguss sont souvent annoncées sur la page Facebook du Sky Spa, sinon, vous pouvez appeler pour réserver pour un groupe ou encore savoir quand seront les prochaines séances. Il y en a assez régulièrement et je vous jure, ça vaut la peine!
2. Le (trop cute) Savusauna du Spa Bolton
Le Spa des chutes Bolton, c'est le spa de mon enfance. À la sortie 106 de l'autoroute 10, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'au village Bolton. Tout ce qui se trouve là, c'est le spa. C'est le spa le plus cute et accueillant, familial et authentique! (En plus, le soir après 17h, ça ne coûte pas cher ;)) Si vous avez un chalet dans les cantons de l'est, il faut absolument aller l'essayer. L'affaire la plus drôle de ce spa-là, c'est vraiment le Savusauna.
Dans le fond, c'est une petite cabane cachée loin de l'air des spas et après l'aire de détente. On s'y rend en montant un petit chemin fait de grosses pierres et on arrive à une mini cabane chauffée. Pour entrer, on prend une petite planche de bois (pour mettre sous nos fesses pour pas que ce soit trop chaud) et on se penche parce que c'est une mini-porte! On entre, on monte des petits escaliers de bois et nous voici à l'intérieur!
Source: Spa Bolton
Comme vous pouvez voir sur la photo, les plafonds sont bas et il y a des gens qui se flagèllent avec des branches de bambous! Premièrement, c'est beaucoup plus obscur comme environnement en vrai, et ensuite, ces gens-là ne sont pas en train de se flageller, ils se fouettent. La première fois que je l'ai fait, j'étais avec un habitué du spa et avec ma mère, nous avons eu droit à un cours personnalisé! Je peux vous dire que les fous rires étaient au rendez-vous! On prend les branches dans leur pot d'eau tiède et on commence à se fouetter le corps, pour laisser agir le bambou comme exfoliant. Après y être allée plusieurs fois, je peux assumer que j'adore ça! First, c'est hilarant, et secondo, ça ne fait pas mal, c'est juste agréable.
Pour garder la chaleur dans la cabane, un responsable de l'entretien vient déposer de l'eau chaude sur les roches chaudes au premier étage de la cabane et honnêtement, la chaleur y est très supportable! Surtout en hiver, c'est génial et on pourrait y rester des heures. Je vous le conseille vraiment pour une expérience hors du commun. Vous allez pouvoir dire que vous vous êtes flagelés avec du bambou, c'est quand même très drôle, pensez-y!
Eh voilà, j'espère que je vous ai inspiré à aller faire un tour au spa prochainement, ça fait toujours du bien, on va se le dire!