J’ai adopté un mode de vie sain assez rapidement dans ma vie. C’est une histoire de famille! Une soeur nutritionniste, une mère qui a toujours fait attention à ce que nous avions dans notre assiette et dans les armoires de la cuisine; quand est venu le temps de partir et de faire mes propres épiceries, je n’avais pas l’intention de partir sur une dérape. J’aime bien manger. J’aime donner à mon corps l’énergie nécessaire pour bien fonctionner et surtout j’aime prendre soin de moi. Un mode de vie sain ne se résume pas juste à la nourriture mais aussi aux activités, au sommeil, à l’alcool, aux drogues, aux relations toxiques, au stress, au travail et bien plus.

Pour ma part, je n’ai jamais pris de drogue et je dois pouvoir compter sur les doigts de ma main le nombre de consommations alcoolisées que j’ai prises dans ma vie. Ce n’est pas juste pour une raison de mauvaises habitudes de vie mais surtout parce que je déteste ne pas être en plein contrôle de mon corps et de mon esprit. Une consommation ici et là n’a jamais fait de mal à personne et ne sera jamais plus dommage qu’une grosse poutine le samedi midi: tout est une question d’équilibre. Il faut savoir ce qui nous fait du bien et y aller avec modération: pour moi, une bonne crème glacée lors d’une journée de canicule est pas mal plus primordiale et m’apporte beaucoup plus de joie dans mon coeur qu’une bonne bière sur la terrasse, mais c’est à vous de voir. Les gens aiment juger, aiment donner leur opinion, mais si je peux donner un conseil: écoutez-vous, respectez-vous et mettez de côté l’opinion des autres, vous vous enlèverez ainsi une grosse charge sur les épaules.

main tenant une crème glacée vanille et fraise dans un cornet gaufréSource image: Unsplash

D’un autre côté, si le sommeil est important pour vous (je parle en connaissance de cause), allez dormir plutôt que de vous laissez influencer par votre entourage. J’ai toujours été une couche-tôt et rêve-tôt. J’aime commencer ma journée vers 5h AM (6h AM le weekend) avec un bon entraînement: pas mal plus efficace qu’un café! Pour avoir ce rythme de vie à long terme, je dois me coucher tôt. J’ai souvent été la risée du groupe d’ami(e)s ou sujet à me faire reprocher ou réprimander de ne pas rester assez tard au souper, au party, au feu de camp! Encore une fois, c’est mon choix et s’il est assumé pleinement, il sera facile de ne pas succomber (un peu comme la bière ou le verre de vin que ton ami(e) te propose pour la xième fois).

Femme dormant dans des draps blancsSource image: Unsplash

Je suis une sportive de nature, j’ai toujours aimé bouger. Petite, je courrais dans tous les sens, et à l’âge adulte je courais après mon chronomètre afin de franchir la ligne d’arrivée dans un temps record. Ce n’est pas compliqué de faire 2-3 heures d’activités physiques par jour (et ce même avec des jumelles de 3 mois). C’est important pour moi de bouger, je m’entraîne durant leur sieste, je cours dehors avec un babyjog Thule pour jumeler l’entraînement et le plein air pour les bienfaits sur leurs petits poumons. Je n’ai jamais senti de pression des gens de mon entourage quant à l’exercice physique, c’est plutôt le contraire: ils aimeraient que j’en fasse moins! Mais encore une fois, c’est un choix et tant et aussi longtemps que ce n’est pas maladif ou malsain, et bien je vais continuer. Il est important d’être à l’écoute de soi, d’écouter les opinions des autres, de juger si elles sont pertinentes et de faire à sa tête au besoin (ce que je fais la majeure partie du temps).

Athlètes sur la ligne de départ d'une piste de courseSource image: Pexels

Finalement, les relations toxiques, le travail abusif, le stress, et l’anxiété sont tous des éléments néfastes que nous devons tenir loin de nous si nous voulons adopter un mode de vie sain. La société actuelle est très exigeante et la performance/perfection font parties de notre quotidien. Il faut savoir dire non. Il faut mettre sur pieds des moyens pour respecter un horaire acceptable sans le surcharger afin d’y introduire des moments de pause et de relaxation. Un petit 5-6 minutes de méditation, de respiration ou de prise de conscience est souvent suffisant pour calmer l’esprit. Il faut faire des choix: s’éloigner des relations toxiques et avoir un travail que nous aimons et duquel nous sommes fièr(e)s afin d’éviter tout élément de stress ou d’anxiété non nécessaire. Ce n’est pas toujours facile, mais un jour à la fois, une étape à la fois, il est possible d’y arriver.

Bref, un petit conseil pour éviter de se mettre de la pression dans le but d’adopter un mode de vie sain: il faut s’assumer, il faut connaître ses limites et les respecter, il faut constamment évoluer et ne jamais avoir peur d’avoir des écarts de conduite. Il faut être indulgent envers soi-même et reprendre la bonne route quand on a pris une petite sortie d’autoroute question de faire une pause à l’halte routière.

Sur ce, bon cheminement vers un mode de vie sain!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil