Je suis allée passer quelques jours dans mon Saguenay natal. J’en ai profité pour passer du temps avec ma famille, que je ne vois pas souvent dans une année. (Remercions facetime pour la fausse proximité.) J’ai passé beaucoup de temps à parler avec ma jeune sœur, elle vieillit et je l’admire. Oui, la grande sœur admire aussi la petite sœur! Elle a eu 19 ans en novembre, elle est jeune et pleine d’ambition, c’est beau à voir! Elle a commencé une technique, en septembre, en Génie industriel au Cégep de Jonquière.
Dans le fond génie industriel c’est ça (si jamais ça t'intéresse) ;
«Le/la technicien en génie industriel est un chef d’orchestre. Il/elle planifie et coordonne les activités de production d’une entreprise. Son quotidien est loin d’être routinier. Il/elle s'intéresse à toutes les étapes de la production : de l’augmentation de la productivité à la diminution des coûts tout en respectant les normes environnementales. Il/elle travaille avec différents départements dans l’entreprise pour améliorer les méthodes de travail, pour l’aménagement des postes de travail et pour contrôler la qualité du produit.»
Ma sœur évolue dans un monde majoritairement masculin, sans vouloir stéréotyper certains types de métiers, les femmes doivent encore faire leur place dans plusieurs domaines au Québec. Je lui est donc posé quelques questions pour savoir comment on gère ça; être la seule fille dans un groupe de gars!
Comment fait-on notre place?
Ce n’est pas facile au début, c’est vrai, puisqu’elle est la seule fille d’un groupe de « gars ». Au début, elle se mettait en équipe avec des gens qui retournaient à l’étude, un peu plus âgés que la moyenne d’âge d’un groupe d’étudiants au cégep, qui étaient dans la même situation qu’elle (un peu mis à l’écart). Tranquillement, elle s’est ouverte aux autres et s’est intégrée. Elle a dû faire des efforts supplémentaires, oui, et ne pas s’occuper des préjugés, mais avec un peu de patience elle a finalement fait sa place!!
Quelle a été sa réaction lors des premiers jours de classe?
Elle était énormément stressée. Elles ne connaissaient personne lors les premiers jours de classe. Elle devait chaque matin enfiler ses outfits de fille et essayer de comprendre les exemples sur les moteurs d’auto que ses profs utilisaient pour leur faciliter la tâche… (JU : « je ne connais pas ça pantoute les autos moi »). C’était, oui, s’intégrer dans un groupe d’hommes, mais aussi s’habituer à leur mode de vie.
Te sens-tu bien dans ton groupe?
Elle se sent bien. Comme dit précédemment, ce n’était pas facile au début, mais elle est passionnée par son programme, ça aide beaucoup à son intégration! En deuxième session, elle a des enseignants qui donnent des exemples qui la rejoignent un peu plus, c’est donc plus facile pour elle de comprendre! Elle est maintenant très à l’aise avec les gars de sa classe, son groupe, c’est devenu comme une deuxième famille.
Comment fais-tu pour rester féminine avec tous ces gars?
De nature très féminine, les petites coquetteries font partie d’elle depuis qu’elle est toute jeune. Elle enfile ses bottes de travail roses et hop la voilà LA fille dans l’usine! Elle assume de se démarquer du lot et sa façon de voir certaines situations apporte beaucoup dans son groupe.
JU : « Je ne me gêne pas pour me mettre en robe! »
Est-ce que tu sens que ça te nuit ou ça t’avantage d’être une fille dans un domaine majoritairement masculin?
Il n’y a aucune statistique à propos de ça, mais selon elle, ça va l’avantager d’être de sexe féminin! Les employeurs (de ce qu’elle a entendu dire) ont tendance à faire confiance aux filles, dans le domaine. Puisqu’elles détiennent certaines qualités que l’on retrouve plus rarement du côté masculin et vice-versa, il est bon pour un employeur d’avoir des employés des deux sexes pour diversifier les opinions et les idées.
Tu dirais quoi aux filles dans la même situation que toi?
PENSE À TOI! Elle a répété cette phrase plus d’une fois. Ça ne sera probablement pas facile au début, au milieu et même à la fin, mais si tu aimes ce que tu fais, tu seras une femme comblée! Ne te laisse pas influencer par les stéréotypes de notre société, fais ta place et impose-toi! Redouble d’efforts et n’aie pas peur d’être une fille!
Alors, les filles, nous nous sommes battues pour obtenir l'égalité des sexes! Assumons-le, vivons-le et soyons une femme les épaules droites et la tête haute, peu importe où nous devons marcher et encore plus quand on est la seule fille dans un groupe de gars.
Mon discours peut sembler un tantinet féministe, mais c’est une réalité encore présente en 2016!
Source : www.giphy.com