Le constat de départ est que la deuxième grossesse est loin d’être de tout repos. L'énergie n’est pas toujours au rendez-vous. Difficile de trouver un moment de répit, surtout si notre premier, petit encore, exige une attention particulière : celui d'être constamment son ami de jeu…

L’arrivée du deuxième enfant

L’attention pour un deuxième enfant ne sera pas la même, certes. Pas de baby shower, pas autant de visites que pour la première fois. Peu de nouvelles choses lui seront achetées ; La joie du "seconde main," me diras-tu ? Il y aura moins d'excitation par rapport à la première fois, moins de frénésie à vouloir tout acheter. L'entourage, et même toi, maman, aura tendance à comparer le cadet avec l'aîné.

La deuxième place sera la plupart du temps perturbée par l'incessante demande d'attention du premier ; les matins ne seront plus aussi paisibles, car l'aîné doit partir pour la garderie ou encore, il voudra souvent donner des bisous et des câlins à son petit frère ou sa petite sœur, et ce, pendant qu’il dort.

L’éternel second…

As-tu déjà remarqué, consciemment ou inconsciemment, que dans une fratrie, le cadet cherche continuellement à se démarquer ? On pourrait dire qu'en raison du manque d'importance ou d'attention, le deuxième né devient mal à l'aise avec la présence de l’aîné. Selon un article publié dans The Independent, Rachel Hosie mentionne :

« le cadet fera tout pour se faire remarquer, et cela pourra se traduire de deux façons. Il sera soit un as des bêtises ou alors, il préférera redoubler d'efforts pour qu'on l'admire, par exemple à l'école. Plus tard, cette envie de bien faire se traduira par de l'ambition. »

La médaille d’or 2.0 ?

C'est un peu comme relire un livre pour la deuxième fois. Il y a des passages que tu comprends mieux ou que tu n'avais pas vraiment remarqués lors de la première lecture. C’est de la même manière que tu abordes la maternité avec une tout autre perspective la deuxième fois, car tu sais à quoi t'attendre. Tu apprécies davantage les petits moments passés avec ton enfant. Ton regard et ton attention envers lui sont totalement différents. Bébé nº2 bénéficie d’une maman 2.0 ; moins focalisée sur les détails superflus, mais plus attentive au moment présent. Et le jugement des autres ? Il t'importe peu, tu es plus affirmée dans TES choix.

Le deuxième enfant a souvent la liberté d'explorer et de comprendre les choses par lui-même. Il développera une identité distincte, une personnalité indépendante. Bien qu'il ne soit pas toujours à l'honneur comme le premier-né, être le deuxième enfant peut être un voyage gratifiant et enrichissant qui offre de précieuses leçons de vie.

À ma seconde fille :
Chère deuxième, tu n’es peut-être pas la première, mais tu es ma première seconde fois, et tu es tout aussi spéciale à mes yeux.
Image de couverture de Romain Chollet
Accueil