Mon quotidien est inspiré par mon entourage. Mes amies sont ma source d'énergie positive, de bonnes habitudes et d'inspiration saine. Je me sens choyée et chanceuse d'être entourée par des girls énergiques, sportives, amusantes et qui priment la santé. On aime manger et boire de bons drinks (oh, crois-moi), mais on a l'habitude de bien manger, de ne pas toujours exagérer sur notre consommation d'alcool et nos sorties sont souvent reliées au sport. Entrainement physique, sport d'hiver, sport d'été, bref toutes les saisons sont un bon prétexte pour sauter dans l'auto et partir pour nous amuser! En écrivant ce court bout de texte, tout ce qui me vient en tête c'est…« Ah, une autre ast* de fatigante trop santé ».
Ouais, je suis l'amie trop santé, mais je suis aussi entourée d'amis trop santé, alors je ne vois pas le problème jusqu'à ce que je parle de mes bonnes habitudes sans prétention autour de moi. Par exemple, au travail, en famille, peu importe, si j'ose apporter mon lunch ou que je partage que j'ai couru un 10 km le matin pour parler de la belle température, on me répond immédiatement avec les yeux dans les airs. Ouin.
Mes amies sont trop santé et vous savez quoi...mon copain aussi! Ils m'entourent! Le plus drôle dans tout ça, c'est que mon copain ressent exactement le même malaise que moi dans son entourage. Au travail, on se moque de lui, parce qu'il apporte de beaux lunchs. Par beaux lunchs je parle, ici, de poulet et de riz. Rien d'extravagant. Juste un lunch rempli de protéines et un petit à côté de yogourt et de fruits. « Bon, r'garde-le, lui, le gars fatigant avec son est* de poulet! Ça ne te tente pas un MacDo des fois? » Disent-ils, en mangeant des pizzas pochettes avec un side de Pepsi et un cardio inexistant. Sans gêne. Beaucoup de mépris. Pourquoi ? Parce que le gars prime la santé.
Je croyais être seule ou que c'était peut-être une affaire de fille. On se compare beaucoup, tsay. Non, c'est juste une affaire de société. Il y a un fort jugement face aux gens qui valorisent leur santé. Je trouve ça assez ridicule et ironique. Ironique, parce que c'est une mode la santé, le mode de vie des sportifs, le bien-être. La santé est représentée partout sur les réseaux sociaux. On s'abonne et on suit des personnalités qui priment ces valeurs, mais lorsqu’en réalité, en vrai de vrai tu t'affiches, tu t'assumes, les gens gardent un sentiment mitigé, méprisant parfois de ta personne. C'est malheureux.
Source image: Unsplash
J'ai l'impression que c'est un sentiment de jalousie. Plus que ça, peut-être que les gens ressentent tellement de pression d'être beaux, d'être parfaits que ça les intimide d'être en présence d'une personne en forme. C'est dur sur l'oreille peut-être. La pression d'être joli, d'être en forme, d'être de super humain est complètement absurde. On te juge si tu es gros, si tu es mince, si tu es musclé, si tu vas au gym, si tu manges santé, si tu te fous de la santé, si, si, si,... Finalement, on te juge peu importe la personne que tu es et celle que tu tentes devenir. C'est dommage, parce que c'est sain de s'entourer de gens qui nous bercent de positivisme et qui nous inspirent à améliorer notre quotidien. Le jugement des autres, peu importe ces valeurs, ses habitudes, son apparence, est synonyme de négatif, de stress, ça me pue au nez.
On juge si facilement, qu'on ne réalise pas que la santé, c'est tout simplement avoir un style de vie sain et c'est savoir balancer son apport alimentaire, son sommeil, son activité physique à son quotidien. Ce n'est pas un style de vie qui prime la privation, l'entrainement excessif et le pétage de broue comme on dit en bon québécois.
Enfin... c'est un sujet complexe, mais tout ça pour dire que j'ai envie d'avoir la conscience tranquille quand j'arrive à ton party avec mon lunch et mon corps raqué de la veille. J'ai envie de me sentir à l'aise de parler de mes bonnes habitudes et de mes smoothies verts avec mes collègues de travail. J'ai envie d'être la fatigante, ouais, parce que je suis peut-être l'amie trop santé, mais au moins je suis bien avec moi-même. Je suis fière de la personne que je suis.
Reste fidèle à toi-même et crois-moi tu risques d'en inspirer plusieurs…