Tout commence en janvier 2011. Il fait 30 degrés, j’ai un semblant de bronzage et je vis la pura vida en bikini. Tu l’auras deviné, j’ai quitté le Québec et son hiver (qui peut s’avérer infernal par moment) pour le Costa Rica, héhé! J’ai 18 ans, je me sens riche parce que j’arrive à économiser mon salaire de job étudiante vu que je vis chez papa/maman et je me suis enfuie entre deux sessions de CEGEP dans ce beau pays pour trois semaines intensives de cours d’espagnol (langue de laquelle je suis tombée amoureuse). C’est là que la petite graine a commencé à germer : partir en immersion complète dans un pays hispanophone pour vraiment pouvoir affirmer que je parle espagnol. Et, on va se le dire, l’idée de juste partir en voyage pendant plusieurs mois était très (très!) intéressante aussi. Une sabbatique à l’hiver 2012 s’impose donc et mon idée de partir devient un projet pour lequel je m’investis pour vrai malgré un budget très limité … (on se rappelle que je viens de partir au Costa Rica dans une école de langue... $$$). C’est là que j’ai découvert Aupair World AKA comment partir en voyage sans trop se ruiner si tu as des cojones. Partir vivre dans une famille que tu connais pas, dans un pays que tu connais pas où on parle une langue que tu ne maîtrises pas, c’est pas pour tout le monde.
Le principe d’une fille au pair peut vraiment varier d’une famille à l’autre, donc même si Scarlett Johansson dans The Nanny Diaries ne t’a pas donné envie de tout lâcher pour partir t’occuper de petits bout’chous, c’est peut-être quand même pour toi! Le principe de base d’une fille au pair n’est pas de jouer les nannys (je le sais, je n’en étais pas une!). C’est plutôt de partager ta langue à des enfants et l'occasion pour toi d’apprendre la langue locale. Sur le site, tu dois simplement te créer un profil, indiquer dans quel(s) pays tu désires aller et faire une description de toi. Une fois que c’est fait, tu as accès à tous les profils des familles qui se cherchent une fille au pair et c’est là que tu peux choisir quel type de famille te convient le plus! Jouer les gardiennes, ce n’est pas trop mon truc, alors après un certain temps de recherche, je suis tombée sur la famille qu’il me fallait! Une gentille famille espagnole qui voulait qu’une jeune fille qui parle français et anglais vienne aider leurs enfants de 10 et 15 ans (assez grands pour se garder seuls!) avec ses langues et faire partie de la famille; une grande sœur internationale, quoi! Après avoir trouvé la famille, passé une entrevue Skype en espagnol (super gênant…), avoir parlé modalité (comme le salaire -présent, mais minime- et dates), c’était réglé! C’est ainsi qu’un an après que la petite graine ait commencé à germer, j’ai pris une sabbatique de l’université pour partir en direction de Vigo en Espagne pour une immersion totale (et aussi pour m’enfuir des -30 de janvier une fois de plus).
Pourquoi dire «OUI» au fait d'être une fille au pair?! Parce que certaines familles vont payer une partie de ton billet d’avion (c’est rare, mais c’est déjà arrivé à certaines chanceuses), que tu es logée, nourrie et que tu as un mini salaire (55€/semaine dans mon cas), ce qui te permet de ne pas trop «gruger» dans ton compte en banque si tu es pauvre/étudiante. Le fait de vivre dans une famille (qui dans mon cas ne parlait que l’espagnol) aide définitivement à apprendre une langue, mais c’est la voyageuse qui aime vivre des chocs culturels en moi qui a été servie! Nouveau pays, nouvelle culture, plein de bonne bouffe (les tortillas español... si bon!) et une expérience unique! On ne se racontera pas de mensonge, c’est très dur les premiers temps : la fatigue, le décalage horaire, l’accent incompréhensible au début et l’absence de MES céréales pour déjeuner (ma plus grosse adaptation, une fille a ses habitudes) rendent l’arrivée plus difficile. Mais, au final, j’ai adoré! En plus, le fait de vivre chez les locaux te permet de découvrir des endroits où tu ne serais sans doute jamais allée. Quand on parle de l'Espagne, on pense à Barcelone, Madrid et Malaga... pas Vigo! Et pourtant, cette partie de l’Espagne est magnifique! Cette ville se trouve sur la côte Atlantique (donc oui, j’avais une ocean view de ma cuisine), à 2 heures de la frontière portugaise et à seulement 40 minutes de bateau de Las Islas Cies, qui valent le déplacement! (Là, c’est le moment où tu fais une recherche Google pour voir des photos et que tu deviens super déçue de ne pas être allée de ce côté de l’Espagne durant ton dernier Eurotrip). En plus, comme les enfants ont de l’école le jour, je me suis inscrite dans une école de langue pour, de un, occuper mes journées et de deux, apprendre les règles de grammaire de la langue (ce n’est pas la famille qui t’aide pour ça). Et les cours sont intéressants parce que tu te fais des amis de partout dans le monde! Ma classe : une Iranienne, une Australienne, une Turque, deux Allemandes, une Belge, une Française, une Brésilienne, une Portugaise et moi, la petite Québécoise! Tu voulais de la diversité? En voilà!
Pourquoi c’est important de TRÈS bien s’informer avant de partir comme fille au pair et d’y penser à deux fois avant de se lancer de manière spontanée dans cette aventure? Parce qu’en théorie, c’est bien beau tout ça, mais une fois rendue, il y a parfois des petits accrochages. Dans mon cas, ma famille s’attendait à ce que je passe beaucoup de temps à la maison avec eux, donc pour les expéditions de fin de semaine, il faut demander la permission et ne pas abuser. Aussi, négocier avec ta nouvelle famille, ce n’est pas comme négocier avec tes parents. Eux, ils ne t’aiment pas inconditionnellement et il ne faut pas oublier qu’ils te logent, te nourrissent et te payent. Tu ne peux pas juste décider de partir comme ça toute une fin de semaine et s'ils acceptent, ça ne veut pas dire qu’ils vont toujours dire oui (tu as quand même pris des engagements au départ). Mais cela fut ma situation à moi, mon amie australienne, elle, s’est retrouvée dans une famille qui n’avait aucun problème à ce qu’elle sorte 5 soirs par semaine et parte à l’improviste. Une autre devait s’occuper des enfants seulement la semaine durant la journée jusqu’à 19h, puis elle avait ses soirées et fins de semaine libres pour faire ce qui lui plaisait. C’est pour ça qu’il est important de parler avec la famille à plusieurs reprises AVANT de partir. Tu vas avoir une meilleure idée de ce que va être ton quotidien là-bas et éviter les mauvaises surprises. L’expérience Aupair World varie énormément d’une famille à l’autre alors te prévoir du temps (dans mon cas ça a été plusieurs semaines) pour chercher LA famille qu’il te faut peut être nécessaire, tout dépendant de ce que tu cherches.
Au final, j’ai adoré mes trois mois passés en Espagne (et pas seulement parce que ma sabbatique est tombée au même moment que la grève étudiante). J’ai rencontré des personnes formidables, j’ai vécu avec une famille qui m’en a appris beaucoup sur moi-même, qui m’a fait découvrir une toute nouvelle façon de vivre et j’ai quand même pu partir pour visiter les alentours (je suis une bonne négociatrice, hihi). Vivre dans une famille qui ne ressemble pas à la tienne, autant au niveau culturel qu'à celui des «règles familiales», ce n’est pas toujours facile, mais c’est tellement enrichissant! Alors si, après tout ça, tu as toujours envie de devenir fille au pair ou si je t’ai donné le goût... vas-y fort, c’est malade!