Nous en avons tous une. Une passion. Un talent.
Cette force en nous qui nous fait vibrer, lorsque partagée avec les autres. Ce domaine dans lequel on se sent totalement libre, où l’on agit sans se remettre en doute, sans se poser de question. Cette chose que l’on fait, dans laquelle on exprime qui on est.
Mais comment la trouver? Quelle est ma passion?
Je ne joue pas d’un instrument de musique (du moins, j’ai essayé, mais ce n’était pas si fluide), je ne suis pas une grande sportive ou une grande artiste peintre. Je n’ai pas une grande carrière ahurissante qui me tienne occupée 16 heures par jour. Je n’ai pas non plus de grandes ambitions à devenir mairesse, doctorante, à monter les échelons pour devenir cadre supérieure de l’institution pour laquelle je travaille.
Pas de grande passion, pas de grande ambition. Tout est si petit et banal, chez moi.
À tous ceux qui se reconnaîtront, à tous ceux qui ont cette personne proche dans leur entourage, qui elle, semble avoir « réussi », avoir trouvé sa passion, qui vit même de sa passion, par son sport, sa musique, son travail; à vous tous : ça suffit!
Ça suffit de penser comme ça, car c’est faux, tellement faux!
Tout le monde a quelque chose à partager. Une passion n’a pas besoin d’être une activité culturelle, artistique ou sportive, reconnue internationalement.
Une passion n’est qu’un moyen d’expression de soi. Cette petite chose, aussi banale soit-elle, que tu fais et qui te rend fier, fier de la partager avec un autre. Ou fier de toi, tout simplement. Cette chose que tu fais si naturellement sans te demander si c’est assez bien, car tu le SAIS, que c’est bien, bon, beau.
Que ce soit ton plat fétiche, que tu fasses si bien et que tu aies envie de faire goûter à quiconque passe chez toi; cette capacité que tu as à donner la formation à un nouveau collègue qui commence; ton sens de l’humour qui fait rire tout le monde sur ton passage; ta serviabilité totalement naturelle et désintéressée qui te fait aider celui ou celle qui a besoin d’un coup de pouce; ton cœur d’enfant qui te mène à jouer à cache-cache avec l’enfant de l’amie d’une amie de ton amie que tu ne connais même pas!
Ta passion, quelle qu’elle soit, est là.
Elle n’a pas besoin d’être tangible, ni même visible. Ta passion est ce qui te permet de communiquer qui tu es, qui te fait entrer en relation avec autrui, mais surtout avec toi-même. Celle qui traduit cet amour qui est en toi, et qui exprime les émotions sur lesquelles tu ne saurais même pas mettre de mots, car parfois, il n’y en a pas, de mots.
Ta passion peut aussi être un intérêt, qui nourrit ta curiosité à en apprendre toujours plus, sur un sujet.
Que ce soit l’histoire, la psychologie, les langues ou l’humain, que ce soit les plantes, les chats, le système planétaire, que ce soit les mangas, les Marvell, les religions ou les droits de l’Homme, il y a, nécessairement, quelque chose que tu aimes. Et tu l’aimes parce que cela te fascine, t’impressionne, te fait grandir. Parce que cette chose, ce sujet, t’en apprend sur toi-même, te connecte au plus profond de toi, sans peut-être même que tu t’en rendes compte, ça réveille quelque chose en toi.
Voilà ce que je pense, de ce qu’est une passion.
C’est la petite flamme qui brûle en toi et qui demande à grandir, à brûler, pour manifester sa beauté. C’est ce que tu as, ce que tu es, qui mérite d’être partagé, vu, manifesté. C’est ce qui te permettra de devenir vraiment toi-même lorsque tu décideras enfin de l’assumer et de l’exploiter. Lorsque tu arrêteras de la cacher, de peur que ce ne soit pas assez bien. De peur de décevoir les autres, ou de te décevoir toi-même.