Style de vie

Geneviève Borne a récemment sorti son livre Si mes images pouvaient parler. C’est le genre de livre que tu veux laisser trainer sur ta table de chevet ou sur ta table de salon en décoration, mais aussi pour y jeter un coup d’œil de temps en temps. Elle a commencé à le faire pour elle, pour faire parler ses images de voyages et du quotidien avant que ça devienne un projet. J’adore avoir ce genre de livre à la maison et je vais t’expliquer comment je les lis.

Le premier coup d’œil

Quand je le prends dans mes mains pour la première fois, j’aime bien lire la présentation et feuilleter le livre rapidement, en regardant un petit peu en diagonale, pour savoir ce qui m’attend. Ça donne une idée de l’ambiance du livre, des émotions qui t’attendent.

L’analyse des images

Ensuite, je prends le temps de regarder toutes les images, sans lire le texte. Surtout pour un livre où l’auteure nous révèle ce que disent ses images, je veux avoir en tête, lorsque je vais lire, ce que l’image me dit, à moi.

La première lecture

Et c’est après l’avoir déjà regardé deux fois que je commence à lire. Essaie-le, tu vas voir les livres plutôt visuels d’une toute autre façon. Je lis chaque page avec attention et je peux alors voir ce que moi je ressentais et voir ce qu’elle ressentait lorsqu’elle en faisait l’écriture.

La deuxième analyse des images

Tu dois vraiment me trouver INTENSE de regarder autant de fois un même livre, mais crois-moi, ça change tout. Après la lecture, je prends le temps de regarder le livre au complet, images seulement. Tu peux ensuite voir les images différemment.

Le laisser vivre dans ton décor

Après, tu peux laisser le livre vivre dans ton décor. Que ce soit pour toi dans ta chambre ou pour tout le monde dans ton salon. Ça permet de le regarder de temps en temps, une ou quelques images à la fois.

genevieve borne Si mes images pouvaient parler table café

J’adore les livres de photographies et les livres de voyages, j’étais très heureuse de faire la lecture du livre de Geneviève Borne, une femme si inspirante et créative. J’ai adoré les petites descriptions autant que les petites histoires de certaines personnes dans ses photos. Et j’ai beaucoup aimé voir le contraste entre l’autre bout du monde et la ville de Montréal.

-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un premier look d'hiver: quand les couleurs s'invitent dans le froid