Voyageurs qui aiment sortir de leur zone de confort, vous serez complètement émerveillés par cette destination exotique réputée pour ses ruines bouddhistes, ses forêts tropicales, ses montagnes et ses belles plages de sable. Situé au sud de l’Inde et dans l’océan Indien, le Sri Lanka est complètement unique par la diversité de ses paysages tout aussi colorés que les saris traditionnels des femmes. Le premier mot qui me vient en tête pour décrire ce pays est VERT. Peut-être parce qu’il est l’un des plus grands producteurs de thé au monde! Vous serez conquis à coup sûr par le sourire des gens, la diversité religieuse ainsi que la richesse culturelle de la place.

Profitez du fait que l’endroit soit encore méconnu en tant que destination surf pour vous initier à ce sport. Les plages de Weligama et d’Hikkaduwa sont parfaites pour les débutants, tandis que les experts pourront s’attaquer aux vagues puissantes d’Arugam Bay et de Tangalla, qui n’auraient rien à envier à celles de l’Australie! Mirissa et Midgama sont des endroits enchanteurs et moins touristiques où il est aussi possible de monter sur votre planche tout en contemplant les paysages paradisiaques.

surf femme voyage plage vSource image: Unsplash

Étant l’un des plus hauts sommets du Sri Lanka, l’ascension spirituelle du Pic d’Adam est un incontournable. Dès le milieu de la nuit, vous pourrez commencer à grimper les milliers de marches à la lueur des lampes de poches, aux côtés des pèlerins locaux de tout âge, afin d’arriver à temps au sommet pour pouvoir observer le lever du soleil sur les montagnes environnantes et à travers le brouillard. Gageons que vos jambes s’en souviendront quelques jours, mais la tête encore bien plus!

voyage srilanka drapeaux

À Ella, montez à bord du train pour vivre une expérience immersive mémorable avec les srilankais mais surtout, afin de vous émerveiller devant l’étendue des plantations de thé. Créée au dix-neuvième siècle afin de transporter la production de thé des montagnes jusqu’à Colombo, cette voie ferrée ramène permet aux passagers de train de faire un saut dans le passé. Ce n’est peut-être pas un trajet luxueux ni reposant, mais le spectacle qui nous est offert à travers la fenêtre est aussi riche que l’expérience qui s’offre à nous à l’intérieur du wagon.

voyage srilanka train

Amoureux des animaux, en plus de croiser des singes un peu partout sur votre passage ou d’avoir la chance d’observer des tortues de mer durant votre baignade, vous pourrez partir à la rencontre des éléphants, des buffles et même peut-être même des léopards en vous offrant un safari! À bord d’un 4X4, vous pourrez observer la richesse de la faune du parc de Yala.

safari voyage srilanka

Achetez un bon Samosa au bord de la route, dégustez sans vous en lasser l’une des nombreuses variantes du rice and curry offertes au marché et surtout, ne vous laissez pas intimider par le son des lames qui frappent la plaque à cuisson et commandez un Kottu Roti, ce plat qui au premier essai peut sembler banal mais duquel on devient complètement accro à la fin du voyage. La cuisine srilankaise est diversifiée, mais surtout, tellement savoureuse. Alors pourquoi pas repartir avec la recette du Dahal afin de la refaire à la maison!

*PETITE NOTE : Vaut mieux prendre une première petite bouchée «test» des Samosas pour connaître le degré de piquant avant d’y mordre à pleines dents… Expérience personnelle!

marché voyage sri lanka Bon voyage!

Accueil