Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous demander : pourquoi fait-on des enfants ?
La réponse serait probablement : parce que je suis rendue là ou parce que je suis prête. D’un côté, on le fait soit pour la société et de l’autre, pour nous-mêmes.
Mais, peu importe, on a décidé de créer une merveille, alors, prenons-en soin
Laisse-t-on vraiment nos enfants grandir à 8.25$ ?
On fait des enfants pour ensuite les laisser 40 heures par semaine à la garderie. Je dis 40 heures, mais ça peut être plus. Si notre semaine à nous est de 40h alors logiquement, celle de notre enfant sera plus grosse. Il passe plus de temps avec son éducatrice qu’avec ses propres parents.
Où est la logique ?
La maudite routine
Le matin, c'est vite, vite, vite, on s’habille, on déjeune, on s’habille et go, on s’en va. Plus souvent qu’autrement, le matin, les moments de qualité sont relégués au second plan.
Le soir, même histoire ; on arrive, on prépare le souper, le bain, les devoirs. Là, s’ils n’écoutent pas un peu la TV avant le dodo, il y aura peut-être un moment de qualité d’une petite quinzaine de minutes, voire trente tout au plus…
J'ai déjà lu qu'un enfant, par jour, a besoin d’au moins 15 minutes de câlins, 15 minutes de jeu libre avec ses parents et 15 minutes de jeux qu'il a choisi et dirige avec nous.
Ah merde, l'histoire, pas le temps !
Le samedi est une journée pour faire des activités, et le dimanche est une journée pour faire des tâches à la maison.
Déjà lundi, demain ......
C'est reparti !
En sachant mal gérer notre argent, on devient esclave du système
On ne nous enseigne surtout pas à gérer notre argent à l’école. Le système est futé !
Il ne veut surtout pas qu’on soit trop libre et que l'on gère notre propre temps, on l’a bien vu avec la COVID. Tant qu’on va ignorer comment bien gérer notre argent, on sera pris en otage.
Si l'on s’achetait une maison moins chère que le montant pour lequel la Banque nous fait une pré approbation ?
Et, si on gardait notre vieille voiture qui va encore bien au lieu d’en acheter une autre « plus belle » et de surcroît, plus cher.
Dans ce cas, peut-être pourrions-nous réduire nos heures et passer plus de temps avec nos enfants ? On pourrait, par exemple, les garder une journée de plus à la maison lorsqu’ils viennent de finir de faire de la fièvre. Un enfant malade, même sans fièvre, est mieux à la maison.
Ne leur imposons pas notre rythme de vie trop intense, ce serait égoïste et surtout épuisant autant pour nous que pour eux.
Laissons-les vivre leur jeunesse
Certes, il est important de socialiser. Mais, ont-ils vraiment besoin de le faire pendant 30-40 heures ? Ils devront bien assez rapidement devenir au service du système.
N'oublions jamais qu'un enfant va se rappeler que ses parents étaient là pour lui. Il va se rappeler qu’il pouvait faire sa routine doucement et calmement sans être poussé dans le derrière. Il se rappellera des moments de qualités. Ces souvenirs resteront à jamais gravés dans sa mémoire. Le matériel compte bien peu pour eux lorsque le temps de leur inculquer de bonnes valeurs est pris. Pour ça, soyons présents.
Prenons le temps de bien les éduquer tout en étant bienveillants et aimant. Comme parent, on a un rôle incroyablement important à jouer ; on façonne l’avenir.
Image de couverture via Unsplash