Mardi le 2 juin dernier, j’ai eu la chance de me rendre à l’événement Essence, maître glacier. Après notre folle journée de shooting, j’étais un peu fatiguée, mais j’avais vraiment hâte de me rendre à cet événement de crème glacée (tsé, je suis pas mal bibitte à sucre dans la vie!). Ma soeur m’accompagnait et on était ben énervées de goûter aux nouvelles saveurs en exclusivité! Je pense que la première chose qui m’a frappé en arrivant là-bas, c’était à quel point TOUT LE MONDE était beaucoup trop gentil! Jean-Marc Guillot, le glacier de la marque, nous a fait faire le tour de son laboratoire.
J’ai été impressionnée de voir à quel point le labo est organisé. Il y a une pièce pour chaque tâche à exécuter et même si c’est plutôt petit, il y a tout l’espace nécessaire! Jean-Marc nous a également parlé un peu de son parcours. Il était auparavant chef pâtissier et il a travaillé avec beaucoup de chefs différents. Ses expériences ont faites en sorte qu'il est devenu glacier afin de faire découvrir aux autres les différentes cultures qu’il a expérimentées. En faisant des tests pour différentes saveurs, il essaie toujours de garder en tête les goûts des clients, mais il souhaite vraiment faire découvrir quelque chose de différent. Il apporte sa touche personnelle à tout, même avec la vanille et le chocolat, qui semblent traditionnels. Il faut vraiment les goûter pour comprendre.
Jean-Marc nous a également expliqué le fonctionnement de la production. Ils ont un laboratoire de recherche et de développement où se fait la confection des sirops à sorbet. Ils font également les infusions pour les glaces avec des herbes (comme le romarin par exemple). Ils doivent ensuite les effeuiller parce que la tige est pleine d’amertume. Tout ça, c’est fait à la main! Également, si la pasteurisation et l’homogénéisation sont faites à la machine, la mise en pot elle, est en partie faite à la main. Impressionnant quand même! Autre chose assez cool, il n’y a aucune recette préétablie. On pense qu’il suffit d’en faire une de base et d’ajouter la saveur qu’on veut, mais ce n’est pas comme ça qu’Essence fonctionne! Chaque recette est différente parce qu’ils jouent sur les quantités de sucres et de matières grasses. Ils se basent sur l’ingrédient principal, par exemple le fruit ou l’herbe qu’ils veulent mettre et ils adaptent. C’est parfait parce que de cette façon, on n'obtient jamais une crème glacée trop sucrée!
Après le tour du labo, on a pu déguster des saveurs exclusives, combinées à des petites bouchées. C’était vraiment original et même si parfois je doutais du fait que j’allais apprécié, j’ai été bien surprise! Je vous en présente quelques-unes que j'ai bien aimées.
La première bouchée était une glace au homard (oui oui, au homard) servie sur de la mangue avec du chia croustillant. Ça semble curieux, non? Mais, c’était délicieux! Le goût du homard était hyper présent et vraiment pas fake.
La deuxième était un sorbet aux deux citrons servie sur un mini pain naan avec du humus au poivron rouge et une petite tranche de fromage de chèvre. Encore une fois, délicieux. C’était complètement fou de voir à quel point les saveurs se mariaient bien!!!
Mon préféré de tous, ça été la glace au fromage bleu servie avec endives et pacanes grillées au sirop d’érable. Je n’aime pas le fromage bleu normalement, mais là wow. J’ai juste été trop surprise. On pourrait penser que c’est un mix étrange, mais au contraire!
Par la suite, l’employé de chez Essence a apporté un bar congelé afin qu’on puisse déguster les nouvelles saveurs de l’été de crème glacé et de sorbet. Avec ma soeur, on a un peu fait nos affamées et on a goûté les sortes suivantes : caramel salé (MIAM!), mangue, framboise et litchi et chocolat.
Vers la fin, le chef nous a remis un petit bonbon de granité sans sucre au lait d’amande et au gingembre frais. Très bon et très frais !
En ce qui concerne la production, ils font environ entre 900 et 1000 pots par jour. Ils ne produisent qu’une seule saveur par jour. Également, Essence a présentement 21 saveurs sur le marché qu'on peut retrouver dans les épiceries fines, les IGA et les Métros! Si votre épicerie n’en a pas encore, ça s’en vient probablement! Il est également possible d’en retrouver dans les hôtels et les restaurants! Bref, Essence grandit peu à peu et c’est tant mieux parce que c’est juste trop délicieux!