Ma question pour toi aujourd’hui, es-tu heureux·se ?

Réellement heureux·se. Te lèves-tu le matin en chérissant ta vie ? En ayant conscience de ce que la vie te donne, t’apporte. As-tu de la gratitude envers ton existence ? Es-tu là où tu voudrais être ? Entouré-e des gens avec qui tu as envie d’être ?

La question de notre bonheur est une question existentielle qui ne date pas d’hier. Y a-t-il seulement une définition claire et simple de celui-ci ?

femme sourire joie heureux·se

Source image : Unsplash

Le bonheur est conçu généralement comme un nirvana permanent à atteindre, un état d’esprit et de conscience à atteindre et à conserver dans n’importe quelle situation. Mais si le bonheur n’existait pas, s’il s’agissait seulement de trouver la route qui mène à nos objectifs, nos rêves, nos ambitions. Si la joie de vivre résidait dans l’ascension de cette route, se voir progresser vers ses idéaux un peu plus chaque jour.

Si la solution était de voir le positif dans les plus petites choses. Apprendre la gratitude pour remplir son cœur d’une certaine sérénité et d’une sûreté à toute épreuve.

Cela parait assez simple, même enfantin. Et pourtant posez la question autour de vous, êtes-vous heureux ? La plupart des gens ne connaissent pas la réponse, ils ne sont pas malheureux, mais ils ne sont pas heureux non plus. Ils attachent tellement d’importance aux résultats qu’ils en oublient la beauté de l’aventure qui y mène.

Nous vivons dans un monde utopique, on aimerait une vie heureuse et sans obstacles pour tous et toutes, un monde sans guerre, sans famine, sans haine. Mais ce monde idéal ne peut pas exister pour l’homme, pour la simple et bonne raison qu’une fois dedans on ne se rendrait plus compte que nous sommes heureux, puisque nous ne pourrions plus comparer notre bonheur au malheur vécu ou qui existe dans ce monde.

Finalement les personnes les plus susceptible d'avoir accès au bonheur sont les enfants car ils n'ont pas conscience ni du bien et du mal, et donc extérieurement sont heureux car ils profitent du temps présent comme il vient. Ils ne pensent pas au passé, ni à l’avenir. Si le moment qu’ils vivent présentement ne leur procure pas de la joie ils rectifient la situation dans l’immédiat.

Un aspect du bonheur important, c'est que son aspiration n’est pas la même pour toutes et tous. Le concept de bonheur est un concept difficilement définissable car le bonheur est changeant pour chaque personne. Le bonheur est une aspiration pour de nombreuses personnes, mais on peut aspirer au bonheur de différentes manières, que ce soit de manière financière ou de manière morale.

La notion même de bonheur pose des problèmes, car son contenu concret est impossible à cerner, le bonheur est un concept indéterminé, malgré le désir d'accéder au bonheur, qui se trouve en chacun de nous.

Pour avoir accès au bonheur, il faudrait être inconscient du temps qui passe, pour profiter de la vie à chaque instant, un défi de taille pour l’homme qui a pleine conscience de ce temps qui s’écoule.

Le bonheur est bien différent aussi en fonction de tes conditions de vie. Nous avons la chance ici de vivre dans des conditions que beaucoup nous envient.

Finalement à la question es-tu heureux·se, tu n’es pas obligé·e d’avoir une réponse, tu n’es pas obligé·e de dire oui ou non. L’important est de profiter de ta vie sans chercher à accéder à un état durable de bonheur.  Prends-le chemin de ta vie comme il vient, regardes autour de toi, ries, pleures, mais ne te soucies pas de la destination, elle est la même pour toutes et tous.

joie route bonheur heureux·se

Source image : Unsplash
Source image de couverture : Unsplash

Accueil