Si je me replonge quelques années passées, je ferais le saut de constater où es-ce que j’étais à cette époque et où j’en suis aujourd’hui. Ce n’est pas un constat négatif mais d’autant plus surprenant. Assis à la table, le crayon à la main (j’avais envie d’y aller old school mais pour de vrai, je n’avais plus de batterie), j'en prends pleinement conscience en vous écrivant.
Je ne sais pas si c’est nous-mêmes ou le monde extérieur qui nous force à vouloir aller à la «vitesse grand V» et ce sur plusieurs aspects de nos vies. L’école, le travail, les relations.... Le problème est qu’une fois embarqué dans cet «entonnoir», nous voyons seulement les choses d’une façon, dans une unique direction, vers ce but précis.
Source : Pixabay
«À ton âge, j’avais un emploi stable.»
«À ton âge, j’avais de l'argent de côté.»
«À ton âge, je commençais ma famille.»
«À ton âge, ... »
Eh bien moi, « à mon âge », je fais le parcours qui me ressemble. Un parcours qui est sans doute différent « parce que j’aime tellement ça faire les choses compliquées ». Ce chemin, c’est ma direction, pas celle que j’avais initialement, mais une autre qui va donner au final la même fin (comme dans les films pis tout). Ce chemin a seulement quelques «arrêts touristiques» pour me permettre d’être reconnaissante de ce que j’ai, ce que je suis et ce qui m’entoure.
Le plus gros défi est de réaliser que notre vie est belle, même si elle n’est pas organisée au quart de tour. (Honnêteté 101, j'ai encore beaucoup de mal avec celui-ci ) Que tu vaux de l’or aux yeux de quelqu’un, même s’il y a des journées que l’insécurité s’empare de toi. Que les choses ne vont pas mal, même si elles changent souvent, sans préavis et à la dernière minute. Que chaque jour, nous avons la possibilité de faire des choses qui nous rendent heureux, nous font vibrer et remplissent notre coeur d’amour. Que nous avons une chance incroyable d’être là où nous sommes à cet instant. Que si nous arrêtons de vouloir aller trop vite, de vouloir faire les choses comme tout le monde, dans la «supposé ordre» que c’est censé être, on éviterait bien des déceptions. Le plus étonnant est que nous avancerions tellement plus vite en y allant étape par étape, faut seulement être prêt à accepter notre vitesse.
« Je suis à la bonne place, à ma place. »
Du haut de mes presque vingt-quatre bougies, je ne serais te dire à quoi va ressembler mon lendemain, ni les mois prochains, ni les prochaines années. Aussi effrayant que cela peut être, le plus beau cadeau que nous pouvons nous offrir est de sauter tête première dans cette aventure, notre aventure.
What is for you, will not pass you.