L’environnement est un sujet populaire (sauf peut-être pour les gouvernements, mais ça, c’est une autre chose). Dans les médias, on entend souvent parler de la pollution de l’air en Asie, car c’est extrême. Mais regardons plus près de nous. Nous sommes aussi affectés par la qualité de l’air qui nous entoure. L’air est essentiel. À chaque respiration, il remplit les poumons et donne de l’oxygène au sang. Sans ce processus, l’organisme ne pourrait recevoir l’oxygène dont il a besoin pour vivre. Le corps a besoin de cet oxygène pour transformer la nourriture en énergie.
Source image : Unsplash
Que contient l’air?
C’est un mélange de gaz (azote, oxygène, gaz carbonique et gaz rares), de vapeur d’eau, de poussières, de pollen et de différents polluants (particules toxiques et cancérigènes). La pollution intérieure (maison et lieu de travail) est généralement plus élevée que la pollution extérieure.
La pollution de l’air est une des principales causes de maladie, dont le cancer, les allergies, l’asthme, l’infertilité, les problèmes de peau, les problèmes respiratoires, les problèmes cardiovasculaires et les problèmes digestifs. La pollution contenue dans l'air amène un gros déséquilibre dans l’organisme.
Source image : Pixabay
SOURCES DE POLLUTION
- Poussières et allergènes : Acariens, pollen, moisissures, agents infectieux, poils d’animaux, pesticides et insecticides.
- Pollueurs par combustion : Feu de foyer, cigarette, chandelle, encens.
- Solvants et composés organiques volatiles : Peinture, vernis à bois, colle, tapisserie, tapis, nettoyants et désinfectants, aérosols, purificateurs d’air et feuilles d’assouplissant.
Ces agents pollueurs sont dangereux, car ils affectent le système reproducteur, sont cancérigènes, influencent le système immunitaire et déséquilibrent le système endocrinien.
GESTES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR
1. Ne pas fumer
Source image : Unsplash
Les fumeurs polluent l’air. La cigarette et la fumée de cigarette contiennent des ingrédients chimiques, cancérigènes et même des métaux lourds qui affectent aussi les tissus de l’organisme. Ceux qui tiennent à fumer devraient le faire à l’extérieur, loin des entrées d’air.
2. Détoxiquer la maison
Source image : Unsplash
Les pots de peinture et autres produits chimiques devraient être entreposés dans un garage, loin des pièces souvent utilisées. Privilégiez des produits nettoyants naturels et sans produits toxiques. Posez-vous la question suivante : faut-il que je m’intoxique lorsque je fais du ménage? Un ou deux nettoyants peuvent faire l’affaire, pas besoin d'un nettoyant pour chaque meuble ou chaque pièce. Un nettoyant ordinaire pour surfaces dures (meubles, planchers, murs, etc.) fait la job. Vous désirez changer la déco? Allez-y avec des fibres biologiques. Les poussières s’accumulent dans les tapis et les peluches, évitez-les le plus possible. Je sais, c’est dur pour les peluches… je les range dans mon garde-robe. Comme ça, pas de problème! Évitez les aérosols, les chandelles, l'encens et les purificateurs d’air. La combustion et la vaporisation ne purifient pas l’air à l'intérieur, ils laissent des substances toxiques flotter. La seule façon de purifier l’air qui se trouve à l’intérieur de nos demeures est de toujours bien faire aérer chaque pièce, même en hiver.
3. Choisir ses produits pour la lessive
Source image : Pixabay
Utilisez des détergents et des assouplisseurs naturels et biologiques. Évitez les assouplisseurs en feuilles, ils sont une grande source de pollution (solvant) de l’air. Utilisez plutôt des balles en laine, réservées pour la sécheuse. Elles réduisent le temps de séchage et l’électricité statique, sont écologiques, non parfumées, assouplissent les tissus et sont réutilisables.
4. Marcher dehors
Source image : Unsplash
Allez vous promener à l'extérieur. Des scientifiques japonais suggèrent que, lors d’une promenade en nature, en forêt par exemple, l’être humain respire des substances bénéfiques, dont les huiles essentielles des végétaux. Les inhaler améliorerait les fonctions du système immunitaire.
5. Avoir des plantes à la maison
Source image : Unsplash
Les êtres vivants ont besoin d’oxygène, et les plantes vertes sont de bons alliés. Elles ont la propriété de produire de l’oxygène sous l’influence de la lumière. Elles transforment ainsi le gaz carbonique en oxygène. Le jour, il est utile de placer une plante verte dans une chambre à coucher. Lorsqu’il fait noir, il faut placer cette plante ailleurs que dans la chambre à coucher, car elle capte de l’oxygène et rejette du gaz carbonique dans l’air. En plus de ce rôle, les plantes vertes servent de filtreur d’air. Elles captent diverses impuretés présentes dans l’air. Suggestion: plante-araignée.
Source pour l'article : NCBI