Depuis qu’on est jeune, on nous dit de faire des choses, car c’est de même que ça doit être. Quand tu sors de l’école secondaire, tu dois savoir ce que tu veux faire dans la vie. Quand tu entres au Cégep, tu dois garder cette même idée en tête et c’est pareil pour l’université. On passe notre vie à bâtir un chemin sur lequel nous allons marcher toute notre vie.
La seule chose qu’on ignore, c’est qu’on peut changer ce chemin. L’école ne se termine pas sur les bancs d’école, l’apprentissage fait partie de notre vie. Nous apprenons, nous évoluons et il peut arriver qu’on souhaite se transformer.
J’ai rencontré mon amie Valérie Guillemette du blog Être moi – en toute conscience et Famille inspirée, qui travaillait dans l’univers des communications et qui, un jour, a souhaité améliorer la vie des gens à sa façon.
Je vous présente mon entrevue avec cette femme d’une sagesse incroyable qui va vous faire voir la vie… sous un autre angle. Bonne lecture!
Quel est ton métier actuel?
Je suis maman, chroniqueuse en mieux-être et coach holistique pour les femmes et les parents. J’aide les gens à activer leur pouvoir de transformation. J’aide les parents à développer des outils de communication avec leur enfant. J’ai deux projets sur Facebook : Être Moi – en toute conscience et Famille Inspirée. Je travaille avec des outils de pleine conscience et la méditation en mouvement. J’adore les neurosciences dont la reprogrammation du cerveau. Je travaille aussi avec l’énergie, l’expansion du cœur, la reconnexion. J’anime des ateliers de groupes pour les femmes. Je souhaite les guider au niveau de leur féminin sacrée. Et je suis en train de créer un projet pour les ados. Je crois que c’est tout!
Dans quel domaine as-tu étudié à l’université?
En rédaction-communication.
Pourquoi as-tu choisi d’étudier dans ce domaine, à l’époque?
Je voulais être journaliste, animatrice, rédactrice publicitaire. Je voulais vraiment passer des messages ça a l’air! (Rires!).
À quel moment as-tu souhaité quitter l’univers des communications pour te rediriger vers celui de la spiritualité? Pourquoi?
Après avoir rédigé pendant sept ans de la pub radio et réalisé des promos télé pendant dix ans, j’ai animé une émission culturelle à la télé. Mettre en lumière les artistes de partout et les gens de ma région me valorisait beaucoup! J’aime mettre en valeur les passions et le talent des autres. Mais, j’ai toujours été extrêmement curieuse sur tout ce qui touche le développement personnel, le mieux-être.
Les capacités humaines à rebondir et à se transformer après les épreuves me fascinent. D’ailleurs, ma toute première chronique à la Vie en Estrie portait sur la méditation. Mon rêve était d’animer une émission comme celle de Josélito Michaud, pour aller au fond des choses! J’aime aussi l’amélioration de notre santé par la nutrition, la gestion émotionnelle et le lien avec la nature. Mon métier de réalisatrice de messages publicitaires s’est transformé en volonté de transmettre des messages intuitifs. Il y a une dizaine d’années, suite à des formations holistiques, j’ai réveillé ma capacité à canaliser des messages du corps, du cœur et de l’âme des gens. J’ai toujours su que j’étais une extraterrestre! (Rires!)
Puis, il y a presque six ans maintenant, suite à un accident d’auto, j’ai découvert une technique en mieux-être qui a changé ma vie. Je vais donner une formation à ce sujet bientôt. Le positif du confinement, c’est que je ne me sens plus seule dans ce que je suis! C’est le grand retour des femmes-médecines, des intuitives et des chamanes. Des noms qui veulent tous dire la même chose : des femmes et des hommes qui activent leur puissance et leur connexion avec la magie de la vie et de la nature.
Plusieurs personnes craignent de changer de domaine par peur d’avoir perdu leur temps. Est-ce que tes études en communication t’aident encore aujourd’hui à développer ton entreprise?
Totalement! Parce que la rédactrice-journaliste en moi a commencé à écrire son premier livre! L’animatrice débute à nouveau des entrevues, mais cette fois axées sur le développement personnel et la spiritualité. Et tout le volet communicationnel est 100% présent dans les ateliers que j’offre, surtout ceux pour les parents. Tout est une question de communication! Et la créativité de la fille de pub? Je la déploie dans mes mille projets et surtout dans l’éducation de mon fils.
Certaines personnes aiment vivre dans la routine et leur zone de confort. Selon toi, quels sont les bénéfices de vivre un changement dans sa vie?
Sans juger personne, je pense qu’on a besoin d’une certaine routine, des habitudes saines qui nous réconfortent. Des repères intéressants. Mais parfois, certains changements s’imposent. J’ai remarqué que lorsqu’on résiste au changement, on ne laisse pas la vie suivre son mouvement naturel. Notre âme a des buts et le désir de s’épanouir. Et elle s’exprime clairement à travers son avatar qui est le corps! Et si on ne change pas, on se ment, (change-ment!). Donc, en écoutant notre corps, notre cœur, on fait de meilleurs choix et on a beaucoup plus d’énergie. On ose profiter de la vie, sans culpabilité! Plonger dans un changement augmente notre amour de soi, notre confiance et nous permet de réaliser nos rêves! Le sentiment de fierté, de liberté et parfois le fait de retrouver sa santé confirme souvent qu’on a bien fait de se lancer.
À quel moment, as-tu réalisé que tu avais besoin de vivre un véritable changement?
Je te dirais que même si je résistais à mon changement de carrière, il se présentait par lui-même. Tout ce que j’ai appris et vécu dans ma vie est un outil qui trouve sa place dans mon élan de vie actuelle. Après avoir été maman à la maison, pendant trois ans, au début de la quarantaine, (j’avais 41 ans quand j’ai eu mon enfant), c’était une évidence pour moi que je voulais mettre de l’avant, toutes mes formations en mieux-être. Je voulais surtout partager avec les autres parents mon expérience avec mon fils, sur l’éducation avec la pleine conscience et les neurosciences. Puis j’ai aussi pris une direction vers l’épanouissement des femmes. Deux domaines qui se marient à merveille!
De quelle manière un être humain peut se transformer et s’épanouir?
En apprenant à se connaître, à partir de ce qu’il est à l’intérieur. En se déposant dans son corps, dans son essence. En transformant ses vieilles programmations. Et en faisant confiance à son corps dans ses ressentis, ses besoins autant physiques, (comme la nutrition, le repos et le sport), que spirituels et relationnels. Par exemple, écouter son intuition et son unicité, tout en développant des rapports de qualité avec les autres. On est unique, mais on est tous interconnectés, c’est la devise d’Être Moi depuis des années. Elle prend tout son sens aujourd’hui!
Lorsqu’on est dans un chemin évolutif, les synchronicités affluent! Et on réalise qu’en étant présent à soi, avec bienveillance, on a accès à de nouveaux états de conscience. En choisissant l’équilibre dans notre vie, et en activant volontairement la joie, l’amour en soi, on parvient de plus en plus au bonheur! Puis, un jour, cet état de bien-être devient un mode de vie permanent! Nos yeux et en fait, tous nos sens s’extasient devant les beautés qui nous entourent. Notre capacité d’émerveillement s’amplifie! C’est un peu comme prendre de la drogue, mais sans drogue! (Rires!)
Dans notre société actuelle, quel est le problème #1 face au changement?
La peur de l’inconnu! Et le plus grand problème actuel c’est le déni! Plus facile de se fermer les yeux que de se positionner. On choisit la facilité. Pas surprenant, on est bombardé de pubs qui nous donnent des trucs pour avoir une vie sans effort! Alors que la vraie vie, c’est cuisiner, bouger, faire des tâches, créer! On désire très fort être aimé et ne pas être rejeté! Faire un changement peut être inconfortable, nous ébranler et secouer les gens autour de nous. Et si on avait confiance que ce changement nous fera prendre plus d’expansion à tout point de vue? On est tellement plus guidé et protégé qu’on ne le croit! Vaut mieux un changement qui secoue, au début, que de laisser notre flamme intérieure s’éteindre peu à peu.
Quel conseil donnerais-tu à ceux qui ne sont pas confortables dans leur vie actuelle, mais qui n’osent pas créer le changement pour être mieux?
Je leur proposerais de dire trois fois cette phrase à voix haute : « Même si je ne sais pas comment, je sème en moi la pensée que TOUT est possible; j’ai le pouvoir de me créer une nouvelle réalité, dès maintenant! »
______________________________________
Et toi, que vas-tu faire pour avoir la vie que tu souhaites vraiment?