Un peu avant Noël, Léonie et moi avons pris la route vers Laval pour nous rendre aux bureaux de SHAN, une compagnie d'ici que je connais bien, que j'aime beaucoup et dont on vous a SOUVENT parlé sur le blogue. SHAN, pour moi, c'est un exemple de réussite autant dans le monde des affaires que dans le monde de la mode. C'est l'exemple d'une entrepreneure qui croit en ses idées, fonce et crée une marque phare de toute pièce. Nous étions donc très heureuses de rencontrer Chantal Lévesque, la fondatrice de Shan.

Capture d’écran 2015-01-08 à 16.32.35

Je me suis dit que la meilleure manière de vous faire découvrir Chantal et sa marque c'était à travers ses mots, ses expressions, donc voici une courte entrevue avec elle. Si vous préférez voir une vidéo, sachez qu'elle était un des invités de la plus récente saison de Génération Inc, l'émission par Telus, sur les ondes de V. Durant l'émission, elle parle de son parcours professionnel, de sa compagnie, de son rôle d'entrepreneure, etc. Pour voir le tout, c'est par ICI.

Quelles sont les qualités pour être entrepreneur ?

Je crois que pour avoir une entreprise on doit être généreux, avoir une vision claire de ce que l'on désire et surtout avoir beaucoup d'énergie. Ces trois outils sont gagnants. Il faut par contre être flexible puisqu’il y a toujours des personnes qui changent ma perception et qui me donnent cette envie d'aller plus loin. C'est la beauté de la chose. C'est drôle parce que j'ai toujours eu envie que Shan reste petit, mais ma vision a changé. J'ai une envie de grandeur ! La compagnie est prête a exploser et s'étendre au plus grand de ses capacités.

Quelles sont les femmes qui vous influencent ?

Madonna, Marilyn Monroe qui est selon moi la plus belle femme au monde, Coco Chanel qui a vraiment une importance de la marque, sa signature est forte. Sa marque a survécu à la femme elle-même.

Quel est le moment charnière où la compagnie a vraiment pris une proportion aussi élevée ?

Ça s'est passé très vite, je travaillais dans une caisse populaire, je faisais la confection de maillots à temps perdu. Rapidement l'engouement était là et j'ai senti que je devais y mettre tout mon temps. Les premières personnes qui ont participé au projet étaient excellentes et rigoureuses dans leur travail donc la naissance de Shan a été forte ! Le lien s'est fait tout seul et cette force nous a poussé. Je n'avais pas une vision de maillots de bain, mais plutôt de prêt-à-porter. Je n'avais rien à perdre ! Je me suis lancé. Quand on a une passion pour l'entrepreneuriat, rien ne peut nous arrête. Je vois les univers différents, j'écoute beaucoup ma clientèle., j'ajuste, je peaufine et je m'adapte aux milieux. Au début c'est difficile puisqu'une femme entrepreneure, ce n'est pas toujours bien vu. C'est un bébé une entreprise ! Ça demande énormément de temps, d'investissement et d'énergie.

Comment faites-vous pour toujours au top même après de nombreuses années dans le milieu ?

Il y a toujours le danger de devenir dépassé après 30 ans, mais je crois que nous avons une équipe très solide. C'est une compagnie qui garde énormément ses employés. Il y a une très belle relève, on se fait brasser par les jeunes et on aime ça ! Il y a maintenant des études en gestion de production et des formations industrielles qu'on peut adapter à la mode, et ça, c'est très avantageux pour les prochains travailleurs de l'industrie.

Comment pensez-vous que Shan réussit à atteindre les jeunes clientes ?

Je crois que ça vient beaucoup de la mère. Ce sont les clientes qui montrent ça à leurs enfants, leurs filles, leurs soeurs. Elles parlent de l'expérience de venir chez Shan, l'essayage est différent, les conseillères sur place sont très expérimentées.

Les magasins à travers le monde sont des franchises. Comment on choisit ses franchises pour garder une certaine ligne avec la compagnie première ?

C'est comme une histoire d'amour, un coup de foudre. C'est tellement important de bien choisir ces personnes puisqu'elles sont l'image de la compagnie. Ça devient le bébé de tous. Les franchisés deviennent des partenaires qui propagent la bonne nouvelle.

Vous avez confiance que vos employés prennent bien la relève lors de votre départ pour la retraite ?

Pour moi, la retraite n'est pas envisageable ! J'aime tellement mon travail, ce n'est pas une corvée c'est ma vie. Je crois que c'est un bel environnement, il y a vraiment peu de compagnies qui ont leur usine au Québec, la production entière est ici. Il y a une qualité de vie qui entoure la compagnie également avec notre situation géographique. Des employés heureux, ça fait une employeuse heureuse aussi. Seulement ici au bureau chef, nous avons 125 employés. En plus, nous vendons partout dans le monde.

Quel est le morceau phare de la saison ?

Le une-pièce revient beaucoup.

Y a-t-il un modèle qui est une signature ?

Je dirais le bustier à anneaux, c'est le maillot magique, le secret du bonheur. C'est un modèle que nous avons depuis le début et qui est très populaire.

Avez-vous déjà pensé faire autre chose que des maillots de bain ?

Gros scoop : d'autres gammes de produits s'en viennent, et ce ne sont pas des maillots de bain ! Mais je ne pas pas vous en dire plus pour l'instant. De belles surprises s'en viennent !

Et qu'est-ce qui va survivre à Shan ?

La rigueur que nous avons. C'est ce qui fait qu'une employée peut travailler ici ou non. Elle doit être droite, forte et rigoureuse. Ce sont toutes des femmes fortes. L'entreprise Shan est aussi très familiale. Mon conjoint, mes trois garçons et moi bien sûr, nous travaillons tous ensemble. Je crois que c'est aussi un aspect qui traversera le temps.

Miami

En octobre dernier, j'ai eu la chance de me rendre à Miami avec mon amie Caroline, je vous ferai quelques articles sous peu sur le site, désolée, je suis débordée depuis novembre. Ouf. Mais bon, cette semaine au soleil m'avait vraiment fait du bien. Pendant que j'étais là-bas, j'ai eu la chance de visiter la boutique Shan située à Miami Beach et rencontrer leur équipe super dynamique en plus de me choisir un maillot. Yeah! Je vous avoue que le choix a été plutôt difficile, il y avait tellement de beaux modèles! La boutique là-bas est d'ailleurs très grande et à deux pas de la plage, c'est un must si vous êtes dans le coin !

IMG_20141021_183422

IMG_20141021_183310
IMG_20141021_175707
IMG_20141021_175514
Pendant qu'on était à Miami, il y a eu deux gros jours de pluie. La première journée, nous sommes allées magasiner Caroline et moi, mais la deuxième, on a choisi d'aller à la piscine au lieu de la plage! Être mouillé quand il pleut, on s'en fou! Se baigner devient donc tout aussi amusant! C'est à ce moment que j'ai pris pour vous quelques photos du bikini triangle bleu marine que j'ai choisi et de la petite veste de plage. Il parait qu'on a pu apercevoir ce look dans la série Revenge. Rien de moins! Vous aimez?
P1040536
P1040529
P1040534 P1040530
P1040527
P1040526
P1040525

Accueil