Je vais vous raconter une histoire. Il était une fois une jeune femme qui s’appelait Émilie…
Émilie était assise dans la salle d'attente, fixant l'offre d'emploi qu’elle tenait dans ses mains. Son esprit tourbillonnait d’impatience et d’appréhension. Elle était sur le point de passer un entretien d'embauche à la Fromagerie les Délicieux, une entreprise dont elle savourait Le petit crémeux depuis son enfance. Elle était excitée à l’idée de travailler dans cette entreprise dont elle se sentait si proche, et en même temps, un brin déconcertée, car elle n’avait pas beaucoup d’informations sur ce rendez-vous. Elle ne savait pas qui elle allait rencontrer, ni pour quel poste elle se présentait.

Les mains moites, elle relut de nouveau l’annonce.

Vous souhaitez rejoindre une entreprise avec un état d’esprit entrepreneurial et qui place la responsabilité au cœur de ses décisions ? Vous êtes audacieux, talentueux et engagé ? Venez participer à notre projet d’entreprise, nous avons plusieurs missions pour vous !
Qualifications demandées :
- Curieux et enthousiaste
- Capacité à explorer des sujets rapidement et à sortir du cadre
- Esprit collaboratif
- Flexibilité et capacité à accomplir plusieurs tâches
Mode de travail hybride selon la mission.
Ils ont sans doute besoin de quelqu’un en ressources humaines, pensa-t-elle. À moins que cela ne soit dans la vente. Elle se mit soudainement à douter et s’inquiéta.
Il y a trois jours, elle avait envoyé son CV, par courriel, en demandant plus de précisions sur leurs postes disponibles. On lui avait répondu dans la journée, en lui demandant de se présenter à ce rendez-vous, sans plus d’explications. Elle venait de finir une formation en ressources humaines, après avoir travaillé dix ans dans la vente. Ce changement de carrière n’était pas facile à expliquer à son entourage, et encore moins à des recruteurs. Ce n’était pas pour le salaire, ça, c'est sûr, sinon elle serait restée dans la vente. Non, elle aimait bien son ancien travail, mais à 35 ans, elle avait envie d’explorer un nouveau domaine, elle avait besoin de sortir de sa routine.
Un homme venait vers elle. Elle rangea l’offre d’emploi dans son dossier dans lequel elle avait pris soin de mettre quelques CV. Il devait avoir une cinquantaine d’années et montrait un visage souriant et affable.
- Bonjour, Émilie. Je suis David, et je suis chargé aujourd’hui de vous accueillir.
Un peu déroutée par cette présentation évasive, et voulant obtenir des réponses, Émilie insista :
- Bonjour David, ravie de vous rencontrer. Vous êtes le directeur des ressources humaines ?
Une lueur d’amusement traversa le regard de son interlocuteur, puis il répondit en souriant :
- Non pas exactement. Suivez-moi, je vais vous expliquer comment cela se passe à La Fromagerie les Délicieux.
Quelques minutes plus tard, ils prirent place dans un petit salon et s'installèrent confortablement l'un en face de l'autre, sur des canapés. David reprit :
- C’est un plaisir de faire votre connaissance Émilie. Pour vous répondre, je ne suis pas le directeur des ressources humaines et d’ailleurs, nous n’avons pas de DRH ici. L’entreprise est organisée par mission que nous choisissons. Par exemple, j’ai choisi de participer à cette mission de recrutement et je serai votre interlocuteur pendant tout le temps du processus, quelle qu’en soit sa durée. Si vous travaillez ici, je serai votre parrain, c'est-à-dire que vous pourrez vous appuyer sur moi pour vous aider à naviguer au sein de l’entreprise. J’ai aussi d’autres missions que j’ai choisies, très différentes. Par exemple, cet après-midi, je vais travailler à l’usine à la pasteurisation. Nous n’avons, en réalité, pas de titre, mais des multiples missions.
Interloquée, Émilie resta silencieuse quelques secondes, le temps d’organiser ses pensées. Elle avait du mal à imaginer cet homme, d’un certain âge, travaillant dans l’usine et en même temps, il émanait de lui une énergie incroyable. Elle éprouva également une pointe de jalousie. Elle avait toujours eu envie d'aller au-delà de la simple visite de l'usine effectuée traditionnellement au début de chaque contrat de travail. Elle aimerait bien, elle aussi, passer du temps à l’usine et comprendre concrètement le processus de fabrication de son fromage préféré.
David attendait patiemment. Émilie se lança.
- Mais vous choisissez comment vos missions ? J’imagine qu’on vous les propose en fonction de votre formation et de vos compétences, n'est-ce pas ?
- Ce n’est pas un choix que l’entreprise fait pour le collaborateur. Au moment de l’embauche, l’entreprise évalue si la personne saura s’épanouir et contribuer à son projet, mais une fois embauchée, c’est au collaborateur de choisir ses missions. Les missions proposées sont affichées toutes les semaines avec leur salaire horaire respectif et tout le monde peut postuler à tous les postes. On a constaté que chaque collaborateur combine plus ou moins deux types d’emplois : des missions dans lesquelles il se sent compétent, et des responsabilités dans des domaines qu’il ne maîtrise pas, mais qui l’intéressent. Dans le dernier cas, son regard externe, l’adaptabilité qu’il développe constamment et sa motivation l’amènent à être très rapidement compétent. L’entreprise n’a aucune valeur ajoutée à décider pour chacun. Je vous donne un autre exemple : la semaine prochaine, je vais commencer à donner des cours de français. Je n’ai aucune compétence pédagogique, mais je vais apprendre en faisant et je parle français, ajouta-t-il dans un clin d’œil.
Devant l’air interloqué d’Émilie, David précisa :
- Nous avons créé un centre de francisation au sein de l’entreprise, car nous recrutons beaucoup d’immigrants qui arrivent sans parler un mot de français. C’est une belle collaboration : ils arrivent avec beaucoup de compétences et l’entreprise les aide à s’intégrer et à se développer.
Émilie trouva le concept audacieux et sûrement difficile à mettre en place concrètement pour l’entreprise, ne serait-ce qu’en termes de temps de travail. Pourtant, David présentait cela de manière très simple et semblait complètement adhérer à ce mode d’organisation. Elle remit ses questions de fonctionnement à plus tard et se concentra sur ce que David venait de lui expliquer.
- Vous voulez dire qu’aujourd’hui, vous n’avez pas de poste à me proposer. Vous souhaitez savoir si je suis capable de travailler dans ce genre d’environnement et si je serais en mesure d’apporter ma contribution.
- Oui exactement. Nous avons tous des talents divers et l’entreprise peut bénéficier de cela si on laisse la possibilité à chaque collaborateur de se développer. Il n’y a qu’à voir toutes ces personnes qui cumulent plusieurs emplois, parfois pour des raisons économiques, mais pas seulement. Beaucoup aspirent à s’épanouir et développent des intérêts parallèles, mais ils se sentent enfermés dans l’entreprise. Certains se lancent à leur compte et l’entreprise les perd. D’autres combinent plusieurs emplois partiels ou un emploi salarié et une activité autonome. Ces gens qu’on appelle des slasheurs sont des ressources formidables pour l’entreprise. La Fromagerie Le Délicieux veut les attirer et leur permettre de s’épanouir afin qu’ils restent et cultivent leurs talents dans l’entreprise.
Émilie était captivée par le discours de David, cela résonnait profondément en elle. Mais elle se demandait si elle avait le profil recherché par l’entreprise.
- Qui sont ces slasheurs ? Quel type de candidats, vous recrutez ?
- Ils répondent au profil que nous avons mis dans l’annonce, Émilie. Ce sont des personnes qui trouvent du plaisir à s’impliquer, qui osent relever des défis, qui savent être créatifs et collaboratifs. Car comme vous le comprenez, l’entreprise fait confiance au collaborateur sur son engagement.
- Donc si je travaille dans votre entreprise, je pourrais travailler en RH, dans les ventes, à l’usine, en R&D... dans n’importe quel département de l’entreprise ?
- Oui, si l’entreprise a besoin de personnes à ce moment-là pour ces missions, vous pourrez le faire. Vous seriez libre de diversifier vos missions et vos compétences en fonction de vos envies et des opportunités. Et c’est cela qui nous a plu dans votre parcours Émilie. Vous avez plusieurs cordes à votre arc et on perçoit une envie d’explorer différents domaines. Mais si j’en reviens à vous, compte tenu de ce que je viens de vous dire, comment envisageriez-vous votre contribution ici ?
Au moment où David posa cette question, quelque chose d'étrange se produisit. La pièce commença à se dissiper, à s'estomper comme une illusion. C'est alors qu’Émilie réalisa que tout ceci n'était qu'un rêve. Elle était en train de tomber de son lit, les draps s'enroulant autour d'elle, et elle se réveilla brusquement.
Est-ce que vous aussi, vous avez déjà rêvé à ce genre d’environnement de travail ? Aimeriez-vous avoir la liberté de cumuler plusieurs types d’emplois au sein d’une même entreprise ?
Image de couverture de Matt Bero
Accueil