Mode & Beauté

Les événements des dernières semaines ont été révélateurs pour plusieurs. Du moins, je l’espère. Personnellement, je me suis beaucoup remise en question sur ma vision du racisme VS la réalité et surtout, comment j’avais pu y contribuer négativement dans les dernières années, sans même m’en rendre compte. Je me suis beaucoup éduquée, puis, maintenant, je veux faire quelque chose de concret. Des paroles, c’est bien; des gestes, c’est encore mieux.

LeCahier, c’est un blogue qui existait déjà depuis plusieurs années quand je me suis jointe à l’équipe. En plus de s’être déjà bâti une belle réputation, le blogue a créé, au fil des années, une belle communauté de lecteurs engagés et impliqués. Être en charge d’une marque, ça peut être difficile si tu ne partages pas les mêmes valeurs que celle-ci. Ce n’est heureusement pas mon cas. Je pense avoir touché le jackpot avec LeCahier. Pourquoi? Parce que ses valeurs, et celles de Camille Dg, la fondatrice, sont entièrement alignées avec les miennes. On a une plateforme, on veut bien l’utiliser. Mais comment?

Lors de la nouvelle montée du mouvement #BlackLivesMatter, LeCahier a voulu offrir sa plateforme aux voix issues de minorités pour qu’on les entende bien. Bien que le blogue n’ait jamais banni ce genre de textes/propos/collaborateurs, on a réalisé qu’en invitant activement les communautés des minorités, on pouvait, réellement, leur ouvrir notre plateforme et dire qu’elles sont et seront toujours les bienvenues. Bref, on a l’espoir qu’un mouvement d’entrainement se produira.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LeCahier (@bloglecahier) on

Maintenant, on veut en faire encore plus. Et on a besoin de vous.

C’est pourquoi pour tout le mois de juin 2020, tout l’argent des ventes (excluant les frais de livraison) de la boutique LeCahier sera remis à un organisme qui se bat tous les jours depuis plus de 50 ans pour les droits de la personne de la Communauté Noire, soit La Ligue des Noirs du Québec.

Que fait-elle exactement?

Concrètement, elle représente les intérêts de la Communauté Noire en donnant de l’assistance administrative à ceux qui en auraient besoin. Également, elle joue un rôle de sensibilisation aux gouvernements et aux secteurs publics, parapublics et privés sur I’importance de donner des chances et des opportunités égales à tous les citoyens. C’était donc, pour nous, un choix évident de vouloir la soutenir, même s’il y a plein d’autres organismes et fondations avec lesquels nous aurions pu nous associer. Je vous encourage d’ailleurs à regarder dans votre communauté les différents organismes que vous pourriez encourager, soit financièrement ou avec des actions concrètes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LeCahier (@bloglecahier) on

Et je ne peux pas passer sous silence qu’en plus, les vêtements de la collection sont faits 100% au Québec. Avec la pandémie actuelle, on parle beaucoup d’encourager local, alors ça ne fait que te donner une raison de plus de te procurer un des morceaux de la collection! Il y a plusieurs morceaux plus « basics » qui deviendront de vrais passepartouts dans ta garde-robe (crois-moi sur parole).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg) on

Alors, feras-tu partie de la gang #EntreNousLC?

Crédit photo de couverture: Michelle Gagné Photographe
-->
Un article de
Marie-Chloé Falardeau's Avatar
Marie-Chloé Falardeau
Éditrice

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La petite extraterrestre bleue