Vous voyez le titre et vous vous dites: « Ah, encore un article sur l'entraînement à la maison sans matériel! » Vous lisez quelques lignes et vous vous dites :« Ahhhh, il faudrait bien que je le fasse… » Et finalement, ça passe dans l'oubli.
Donc cette fois-ci, en premier lieu, vous vous prenez un moment aujourd'hui pour le faire. Oui oui aujourd'hui. (Si vous êtes du type à oublier, indiquez une petite demi-heure dans votre agenda).Voici des astuces, conseils à faire et des idées pour les réaliser!
1. Un sac à dos :
L’idée de prendre des conserves ne marche pas vraiment, car ce n’est pas assez lourd ou dense. Celle de se créer des haltères avec un balai et des bouteilles d’eau remplies ne vous tente pas vraiment non plus…. Alors, je conseille d'utiliser un sac à dos et d’y mettre des choses lourdes dedans : des sacs de terre, de sable ou de sel. Avec cet outil, on peut faire une série d’exercices pour travailler les membres inférieurs : des squats, des fentes (lunges), des montées sur banc.
2. Utiliser le matériel chez soi :
Une chaise, un banc, un escalier, une table, un mur :
- Une chaise ou un banc : on fait reverse dips ce qui permet de faire du renforcement musculaire en travaillant les triceps et un peu les deltoïdes. Petit conseil: pour améliorer la force maximale, on fait peu de répétitions. Pour l’endurance, on augmente le nombre de répétitions.
- Une table basse : on fait des push up, les mains sur la table ou les pieds sur la table. Il y a plusieurs variations possibles, ce qui permet de travailler les pectoraux, les deltoïdes, les triceps ainsi que les muscles du tronc.
- Les escaliers : on fait des step up pour travailler les mollets.
- Un mur : pour faire la chaise… on aime ça… Ceux qui ont assez de force peuvent faire un équilibre sur les mains et les pieds contre le mur. Tu te lances les pieds en l’air et tu tiens la position. C’est un exercice difficile, mais intéressant pour travailler les épaules et le haut du dos.
3. Utiliser le poids de son corps :
Que ce soit pour les muscles du bas du corps avec des positions statiques ou dynamiques comme des squats, lunges ou pour plus général avec un exercice qui est l’un des plus populaires: planche abdominale, droite ou latérale pour se renforcer au niveau du tronc.
Source image: Pixabay
Voici quelques idées d'applications ou de sites disponibles que j'adore:
J'espère que vous allez apprécier ce petit moment que vous vous donnez à vous pour votre santé!