Voyage

Oui, oui, tu as bien lu le titre. J’ai vécu une petite partie de mon enfance en Arabie Saoudite. De 1992 à 1997, nous avons fait le grand saut vers ce pays si peu connu. Mes deux parents sont Québécois, presque pure laine. Ni l’un ni l’autre n’est musulman. On y a déménagé puisque mon père, qui travaillait à l’époque en aviation, avait eu un beau contrat de travail. Ma mère aimant l’aventure, a décidé d’accepter et de partir tous ensemble vers ce pays qui nous était mystérieux. Si mystérieux encore pour la plus part des gens, qui n’en savent que les mauvaises nouvelles qu’on peut lire sur les extrémistes. C’est un pays si difficile d’accès avec des valeurs qui sont loin de celles qu’on véhicule ici en Amérique du Nord, mais j’ai envie de partager avec vous ces beaux souvenirs, ces belles choses qui en feraient un endroit idéal à visiter.

Le camping dans le désert

Bon, ok. J’ai fait un article au début de l’été parlant de la haine que j’ai pour le camping. Mais le camping sauvage dans le désert, c’est une toute autre histoire. Ça, ce sont mes meilleurs souvenirs de camping. On s’aventurait souvent avec quelques autres familles pour camper en plein milieu de désert. Pendant la nuit on pouvait entendre la faune sauvage rôder autour de notre campement. Mais c’était beau. On avait la paix et nous étions fortement dépaysés.

La chasse aux dents de requins

Au cas où vous ne le sachiez pas, il y a de cela des millions d’années, certains déserts étaient des océans. On s’adonnait régulièrement à la chasse aux dents de requins fossilisés. Une activité qui pouvait nous garder occupés pendant des heures et des heures de temps, au grand bonheur de mes parents qui pouvaient profiter d’un moment de tranquillité! Et y’a rien de plus impressionnant pour un enfant que de trouver une dent de requin en plein milieu du désert.

Le ski sur les dunes

Étant amoureux des sports d’hiver, on a dû être créatifs pour continuer à pratiquer un de nos sports préférés : le ski. On était quelques Québécois dans notre village d’expatriés et on s’adonnait à des sorties de ski dans les dunes. Je pense que c’est une des choses qui me donne aujourd’hui envie de retourner voir ce pays, maintenant que je suis rendue plus vieille. Par contre, étant une femme, j’ai aussi crainte de voyager dans ce pays. Espérons qu’un jour, les mentalités évoluent et que ce soit plus accessible.

 

Le motocross (sur les dunes!)

C’est dans le désert que j’ai fait mon tout premier tour de motocross. C’est une de mes photos préférées de mon enfance et c’est un must à essayer.

 

La ‘’fin du monde’’

Je n’ai malheureusement pas retrouvé de photo de cet endroit, mais c’est un endroit parfait pour méditer, relaxer et faire le point sur soi-même. C’est certain qu’étant enfant, je ne suis pas allée là pour ça, mais j’étais fortement impressionnée par la sensation d’être au bout du monde. C’est littéralement comme ça que s’appelle ce rocher : La fin du monde. Une fois arrivée en haut, t’as l’impression que la terre finit exactement à cet endroit.

 

Le Père-Noël en chameau

J’aurais pu vous parler encore de 1001 choses qui m’ont marquée de ce pays, mais si je me remets dans ma tête d’enfant, une des choses qui a été le plus magique pour moi, c’est quand tous les parents de notre village d’expatriés se mettaient ensemble pour nous faire un Noël comme si nous étions à la maison avec nos familles. Voir le Père-Noël arriver en dos de chameau avec son sac de cadeaux, ça n’a pas de mot.

arabie saoudite

Ce pays vous intrigue, vous avez des questions sur mes cinq ans là-bas? Posez-les et je vous ferai sûrement d’autres articles sur le sujet. Puisque, soyons franc, ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre quelqu’un qui a visité et vécu cinq ans en Arabie Saoudite.

-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

À vous que j'ai rencontrés en voyage!