Maman-filsCet été, j’ai fait un petit African Trip. Je ne m’attendais à rien, n’ayant jamais mis les pieds dans le continent et j’ai été agréablement surprise. Le Maroc, si tu n’y as jamais été, est certainement à ajouter dans ton TRAVEL LIST.

Complètement différent de l’Afrique noire, le Maroc ouvre ses portes à l’univers maghrébin : musulman, assez traditionaliste, mais ô combien MAGNIFIQUE.

Est-ce que tu peux me nommer un pays où tu peux visiter le désert, les montagnes ET la mer? Bin au Maroc, c’est ça qui est FOU. Et pas n’importe quel désert. Celui du Sahara, tsé. Il y a plein de petits périples organisés qui t’amènent visiter les petits villages désertiques du Maroc, faire une journée à dos de dromadaire (pas de chameaux nonon), bref, avoir une bonne dose de chaleur, mais être époustouflé(e) par l’étendue de cette zone désertique. Tu peux même faire un petit shooting photo de toi habillé(e) en berbère avec le foulard autour de la tête pis toute pis toute… Sérieusement, le moment où ils m’ont amenée monter la plus grosse dune de sable au clair de lune pour admirer la vue, je me suis vraiment sentie petite, mais tellement chanceuse d’avoir pu être témoin de la beauté de ce paysage dans ma vie.

IMG_2804

TheģiereL’ambiance qui règne au Maroc côté backpackers est vraiment super! Premièrement, c’est la première fois depuis que je voyage que j’ai davantage parlé français qu’anglais dans les auberges de jeunesse (yé!) ET dans le pays au complet! La mode est au thé et au cannabis: puisqu’il s’agit d’un pays musulman, l’alcool est difficilement trouvable, surtout pendant le ramadan. Alors les gens chillent et fument… Plutôt hippie comme mode de vie. C’est pas l’Asie ou l’Europe, où le niveau de l’alcoolisme du voyageur est plutôt (pas mal) élevé.

D’ailleurs, dès que tu rencontres un Marocain avec qui tu jases pendant plus de deux minutes : sois prêt(e)… il va t’inviter à prendre le thé et risque de tenter de te vendre des bijoux!

IMG_2868

Avis aux amateurs de décorations marocaines, ou ceux qui vont tomber en amour rendus là-bas (comme moi) : TU VEUX TOUT ACHETER. D’ailleurs, je pense que les Marocains ont compris qu’ils faisaient des trucs vraiment cool parce que PARTOUT où tu vas, les souks (marchés marocains) abondent de marchands qui vendent (ou t’harcèlent pour que tu achètes…) tous la même chose. Sacs, souliers, sandales, coffres à crayons en cuir, foulards, tajines, assiettes, bracelets, tapis… J’aurais tellement aimé arriver avec un sac vide pour pouvoir tout acheter. C’est tellement beau. Un bon prétexte pour y retourner, non?

IMG_2861

Marcheě

Pour ce qui est de la bouffe, attention, c’est l’extase! Premièrement, dans les restos, les tajines sont excellentes : la viande que tu veux (pas de porc par contre, vous en devinez la raison), avec un goût d’épices et de fruits, noix, etc. C’est divin. Puis si tu veux te sentir vraiment marocain(e), mettons, tu vas dans le souk du village et tu achètes une quantité de fruits, de noix, d’olives et d’épices incroyable pour à peine 3 ou 4 $. La belle vie pas chère! Sans oublier les vendeurs de jus d’orange frais, à chaque coin de rue!

IMG_2837

Trucs & Astuces
- Les filles, amenez-vous des jupes longues, question de ne pas vous faire regarder comme des prostituées par Marocains et Marocaines (ça m’est arrivé et c’est vraiment désagréable… je n’ai jamais autant regretté d’avoir mis des shorts)
- Essayer ABSOLUMENT le Hamam. C’est assez awkward sur le moment, puisque tu es en bobettes et une femme te lave le corps (ou un homme pour les gars), mais sérieux, si tu veux vraiment essayer quelque chose de culturel, c’est THE thing! Ah oui, ça vient souvent avec un petit massage au savon, tout doux pour les filles, et paraît-il assez… sportif… pour les gars, mettons… c’est tout ce que j’ai pu avoir comme info. Charmant hein?
*Note : être bonne pour retenir un fou rire.
- Le BARGAIN, c'est la règle d’or. Sérieux, c’est un art. Le truc, c’est de ne pas VRAIMENT vouloir ce que tu veux acheter. Comme ça, le gars descend ses prix à l’extrême quand tu as l’air désintéressée…
- Villes à ne pas manquer :
Marrakech : pas trop longtemps, mais ça vaut vraiment la peine de passer une soirée à la place Jemaa el-Fna !
Cascades d’Ouzoud : ne fais pas l’erreur d’y aller en day-trip, vas-y pour 3 jours, repos et bonheur assurés. ET, n’amène PAS ton backpack. Laisse-le à Marrakech dans un backpackers parce qu’il y a à peu près 45 minutes de descente d’escaliers pour se rendre aux cascades. Imagine remonter… J’ai vécu cette belle expérience.
Merzouga : Ville où tu peux faire un petit trek dans le désert
Essaouira : la Playaaaa, ville bleue et blanche des artistes, ô combien charmante!
Chefchaouen : ville dans les montagnes, capitale du hasch, vue magnifiiiique et trek en montagnes pour voir les plus belles chutes!

Accueil