Camille me talonne depuis un moment avec la demande que j'écrive des articles sur les recettes que je fais et que je partage avec ma famille et mes amis. Cette idée me trottait dans la tête depuis, mais je trouvais cela un peu prétentieux de me prétendre meilleure qu'une autre et je n'avais pas vraiment l'impression que j'apporterais une quelconque nouveauté. Bon cela dit, à Noël passé, elle a pris mes bouchées en photo et m'a convaincue que je devrais partager ces petites recettes. Ma soeur me pousse souvent à faire des choses dont je n'aurais pas eu l'audace en premier lieu et qui s'avèrent de belles réalisations. Alors je me lance. Voici trois bouchées très faciles à réaliser. Parfaites lorsque vous avez des invités et que vous n'avez pas envie de cuisiner toute la journée. En fait, même Camille serait capable de les faire. Hihi! Je la taquine parce que ce n'est pas une pro côté cuisine.
Recette 1: Canapés de Saumon fumé crème de ricotta citronnée.
Ingrédients:
Saumon fumé
Craquelins de n'importe quel type: j'utilise ici les Organics.
Ricotta
Crème fraiche
Citron
Aneth
Poivre
1. Fouetter la crème fraîche avec le ricotta, le zeste du citron et le jus d'un citron entier (environ 3 minutes) pour obtenir une texture onctueuse.
2. Assembler: La crème de ricotta citronnée sur les craquelins puis mettre une tranche de saumon fumé et un brin d'aneth, puis du poivre au goût.
3. Déguster!
* Vous pouvez préparer la crème de ricotta citronnée à l'avance, mais il ne faut pas l'assembler avant que les invités arrivent. Je l'ai déjà fait et mes craquelins étaient devenus un peu humides... Ce n’était pas génial...
Recette 2: Canapé de grison et poire.
Ingrédients:
Poires
Grison
1. Couper les poires en cube d'une épaisseur d'un demi-centimètre (environ) et couper le grison de la même dimension. Assembler.
Je vous avais dit que même Camille pouvait les réussir!
Si vous avez du bressaola ou du prosciutto pour remplacer la viande des Grisons,ce serait aussi bon. Utiliser une poire asiatique peut aussi être une excellente alternative.
Recette 3: Bâtonnets de fromages
Ingrédients:
6c. à soupe de beurre froid
3/4 T de Farine
pincée de sel
pincé de piment de cayenne
1 T. de fromage râpe au choix (j’utilise un cheddar fort parce que j'aime le goût assez prononcé de ce fromage)
Épices au choix (thym, graines de sésame, romarin, origan, etc.)
1. Mélanger le beurre, la farine et le sel avec un coupe-pâte.
2. Ajouter le fromage râpé.
3. Former un rectangle avec la pâte et réfrigérer environ 1 heure
4. Préchauffer le four à 400 F.
5. Fariner un espace de travail et abaisser votre pâte pour qu'elle ait environ un demi-centimètre d'épaisseur. Ajouter les épices sur la pâte. Couper en languette de deux centimètres de large. Pour arriver à faire de belles pailles, vous devez tout simplement rouler les languettes sur elles-mêmes délicatement. Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas très grave les bâtonnets seront aussi bons.
6. Étaler les pailles/bâtonnets sur une plaque et cuire environ 8 à 10 minutes.
7. Déguster.
Bon appétit!