Ce n'est pas la première fois que je vous en parle, mais voyager me manque. Énormément. Je me ramasse donc à être attirée par des films ou des séries sur Netflix qui se passent ailleurs. En plus, on dirait que Netflix le sait parce qu'il y a plein de nouveautés du genre! Je venais tout juste de finir Down to Earth, la série documentaire avec Zac Efron (à écouter absolument, ça fait vraiment réfléchir sur notre consommation et notre planète, en plus de nous faire baver devant un Zac Efron nouveau genre et voyager un peu partout dans le monde), qu'« Emily in Paris » est sorti. Et ça, c'était la série pour moi.

L'histoire

« Emily in Paris », c'est un mix entre Gossip Girl et Sex and the City, mais dans les décors magnifiques de Paris. Emily, jouée par Lily Collins (la fille de Phil Collins), est une jeune femme de Chicago qui déménage à Paris pour son travail de rêve, en laissant tout derrière elle: sa famille, ses amis et son chum. C'est une Emily qui ne parle pas un mot de français (sauf « Merci » et « Bonjour ») et sans amis qui se ramasse dans la capitale de la France. Ce qu'elle pensait être en rêve tourne rapidement au cauchemar...

Emily, une femme comme nous

Ce que j'ai le plus aimé de la série, c'est qu'Emily est un personnage crédible. Je me reconnaissais beaucoup en la femme hyper motivée par son travail, qui essaie de toujours bien faire, mais que tout lui retombe dessus quand même. Je dois dire que son travail en agence de marketing me parle particulièrement, moi qui ai étudié en la matière. Tous ceux qui parlent français apprécieront aussi les moments qui passent de français à anglais. Je suis en train d'écouter la dernière saison de La casa de papel, et ça fait du bien de comprendre toutes les subtilités d'une autre langue, sans les sous-titres!

Aussi, on reconnait bien le génie du créateur de la série Darren Star. Oui oui, LE Darren Star aussi créateur de Sex and the City. Le sexe et les relations prennent une part importante dans l'histoire, mais ce n'est pas juste ça. Je trouvais que c'était un bon équilibre avec la vie réelle. Son travail est tout aussi important, et c'est rafraichissant de voir cela dans des séries qui se veulent romantiques. Ses rencontres sont aussi réalistes, ce qui rend le tout plus intéressant à regarder: on dirait qu'on suit les aventures de notre meilleure amie, pour vrai!

Ah et il ne faut pas oublier un élément central: la mode! Qui ne veut pas d'une garde-robe aussi variée et colorée que celle d'Emily?

Une caricature de la France?

La chose qui m'a toutefois le plus dérangée, c'est la caricature donnée aux Français, mais surtout aux Parisiens. Peu accueillants, peu patients face aux touristes. Oui, j'ai déjà entendu ces stéréotypes, mais n'était-ce pas un peu exagéré? Ça prend donc du temps à t'attacher aux personnages qui gravitent dans l'univers d'Emily. Dans un sens, tu te sens plus près d'elle et tu peux réellement sentir sa solitude du début de son séjour. Je serais toutefois curieuse d'avoir l'opinion de Français (et de Parisiens particulièrement) à savoir s'ils trouvent que c'est une bonne représentation de leur culture ou non.

Au moins, il y a la belle Camille qui a montré que ce ne sont pas tous les Français qui ont l'air bête! Personnellement, je m'attendais à ce qu'elle devienne bitch à un moment donné, mais non. Elle est restée la fille douce et méga trop gentille tout le long de la série. Gros coup de coeur pour le personnage! Aussi, elle me fait un peu penser à Sarah-Jeanne Labrosse, mais version française, je suis la seule?

View this post on Instagram

A post shared by Emily In Paris (@emilyinparis) on

Au final, c'est une émission qui se regarde bien (10 épisodes entre 20 et 30 minutes chaque) et qui est divertissante. Chaque épisode se termine sur un petit punch, alors je n'étais pas étonnée de voir que la série nous laissait en suspens. En espérant qu'une deuxième saison sera possible et aura lieu!

Source image de couverture: Netflix
Accueil