On a souvent tendance à vouloir savoir où l’on va atterrir. Tendance à vouloir connaître le résultat avant d’entreprendre quelque chose. Savoir si l’on fait le bon choix. On aimerait pouvoir contrôler tout le processus; l’avant, le pendant, et même le résultat. Si seulement on pouvait connaître le où, quand, quoi, comment, ce serait mieux, non? Il me semble que ce serait plus simple parfois. Nous sommes des êtres humains, et on a ce besoin naturel de vouloir être rassuré. Mais ne perd-on pas l’essence même de la vie en essayant de tout contrôler?
Autant que la vie puisse nous faire peur parfois, ou nous faire douter, autant elle peut nous réserver de magnifiques surprises lorsqu’on sait lui faire une place. Se laisser porter par la vie, la prendre comme elle vient, suivre la vibe sans tenter de la forcer ou de la contrôler. C’est aussi ça la magie de la vie! Ça semble plus facile à dire qu’à faire non? Ça, oui. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à force d’entraînement, ça devient plus facile. Et n’est-ce pas ce qui fait le charme de la vie également? Ne pas savoir ce qui nous attend, savoir que tout est possible!
Apprivoiser tout ce qui s’offre sur notre route avec le sourire, c’est une aventure en soi. Et ça demande parfois de se positionner, de faire des choix, de faire le ménage. Faire de la place dans sa vie pour du nouveau, pour l’inattendu. Ça veut aussi dire accepter de se mettre dans des situations qui, à première vue, nous semblent inconfortables.
Je me suis offert la chance de baigner dans l’inconnu pendant quelques 341 jours en sol sud-asiatique. Et je peux vous dire que c’est devenu un mode de vie, une religion même! Ce luxe de ne pas savoir d’avance, de suivre la vibe, de découvrir, et d’être ouvert à la vie à chaque instant. Découvrir l’autre, se découvrir soi. C’est marcher dans des univers et des réalités qui nous étaient complètement inconnues jusqu’à présent, et même inimaginables. C’est porter attention, goûter, toucher, humer. Dire oui à l’inconnu, ça mène aussi aux plus belles aventures, à de magnifiques rencontres, à des déceptions parfois, mais chose certaine, ça mène à vivre pleinement. Pour moi, dire oui à l’inconnu, c’est dire oui à la vie, et lui permettre d’éclore dans toute sa splendeur. C’est accepter que notre plan initial ne se déroule pas comme prévu. C’est dire oui aux opportunités qui se pointent le bout du nez, et se laisser surprendre par de magnifiques événements que l’on n’aurait pu prévoir ou planifier. C’est réaliser que ce que l’on croyait un détour à première vue est parfois un magnifique enseignement. C’est dire oui à ce qui nous effraie le plus et oser aller voir ce qui se cache de l’autre côté.
Accueillir l’inconnu, c’est honorer la vie dans toute sa splendeur et sa grandeur!
C’est excitant finalement l’inconnu, non?!