Faits Vécus

Je suis célibataire depuis quelques mois et j’ai récemment commencé à écouter la série culte américaine How I Met Your Mother. Je sais, je suis vraiment en retard, ne me jugez pas! Néanmoins, n’est-ce pas ironique, qu’un célibataire écoute le récit fictif d’un autre célibataire sur la façon dont il a rencontré la mère de ses enfants? À une période charnière de ma vie, où je me questionne sur mon avenir en termes de relations amoureuses, je passe une partie de mon temps libre à écouter celui d’un gars amoureux de l’amour avec un grand A et de ses amis qui tantôt te donnent envie de faire du cocooning et tantôt te donnent envie de devenir un coureur de jupons! N’étant pas un charmeur de ces dames né (voir ici le jeu de mots douteux), ma réflexion se dirige souvent plus vers l’option A, c’est-à-dire celle du cocooning. Et oui, malgré mes quelques échecs amoureux, je continue de croire en cette possibilité qu’une personne réussira à faire battre mon coeur assez fort et assez longtemps pour que nous soyons en mesure de contempler les rides de l’autre au soleil couchant, sur le bord de la mer en Gaspésie, un soir d’août! Et oui, je crois que mon amour pour la Gaspésie sera toujours aussi grand même lorsque mon dos courbera en permanence et que j’aurai la peau tombante!

photo francis paradis Source image: Francis Paradis

N’en est-il pas moins que le grand lover en moi n’a pas envie de courir après ce grand amour. Je crois que cette personne arrivera sur mon chemin, lorsque le temps sera venu. Pour citer à moitié (traduction maison) une réplique de l’émission mentionnée précédemment : «Elle s’en vient, aussi vite qu’elle peut». Bon, peut-être qu’elle marche vraiment lentement. Peut-être qu’elle a un avion à prendre et que son budget ne lui permet pas présentement. Peut-être qu’elle est encore avec le badboy qui lui brisera le coeur et qu’elle n’a pas encore réalisé qu’elle vaut beaucoup plus que ça.

Peut-être que je la croiserai au courant d’une randonnée avec mon chien ou lors d’un spectacle de musique ou simplement dans la rue en me promenant. Il y a beaucoup de «peut-être», mais ça vaut quand même la peine d’y croire. Imaginer si l’ensemble des célibataires dans ce bas monde était pessimiste. Nous n’aurions que des relations superficielles, sans réel plaisir et sans réel engagement. Il ne faut pas croire ici que je cherche à m’engager à tout prix, loin de là. Je crois savoir ce que je veux et ce que je vaux. Et je préfère rester seul plus longtemps plutôt que de me lancer à nouveau tête première dans une relation qui ne me correspond pas.

photo pont suspendu Source image: Francis Paradis

Ceci étant dit, d’ici à cette rencontre qui me bouleversera, dans le bon sens du terme, je m’engage à ce que ce temps passé seul soit du temps où je penserai à moi. Du temps où j’essaierai de faire face à certains démons, car nous en avons tous. Du temps qui sera consacré à prendre soin de moi en premier lieu, car lorsque je serai capable de mieux m’aimer, j’ai confiance que ma tendre moitié viendra à ma rencontre.

PS: si vous n’avez pas encore regardé How I Met Your Mother, c’est à mettre sur votre liste de séries à écouter en binge watching!

Source image couverture: Unsplash
-->
Un article de
Francis Paradis's Avatar
Francis Paradis

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

#Imbreakingupwith