Mode & Beauté

Chaque semaine, pour cette chronique «Elle a du style» qui sera aussi parfois «il», nous vous présentons une personne qui nous impressionne par son sens de la mode. Notre chroniqueuse, Jennifer, vous invite d’ailleurs à lui écrire si vous avez des amis qui ont un style fou via [email protected] Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine muse…

***

Sophie est née à Québec et elle a quitté sa ville natale le temps de ses études en Design de mode à Montréal. Suite à sa diplomation, elle revient en ville et décroche un emploi chez La Maison Simons au Bureau d’importation, où l'on retrouve le design des marques privées. Elle y travaille pendant 6 ans et décide finalement de quitter pour un retour aux études en communication publique à l’Université Laval. Au départ, le retour sur les bancs d’école n’a pas été très facile, mais elle se découvre, au fil du temps, de nouvelles passions, de nouvelles amies et de nouvelles pensées, ce qui rend la vie étudiante plus agréable. C’est alors qu’une opportunité de travailler, tout en exploitant sa passion se présente à elle. Elle devient alors styliste vestimentaire et co-fondratrice de la compagnie Estelle & Lucille, une compagnie de tricot nouveau genre qui vise la mise en valeur des grand-mères dans la société, de leur savoir-faire et de la qualité des produits tricotés à la main. Ce projet intergénérationnel est le reflet de l’importance qu’a l’implication sociale pour Sophie. Évidemment, elle adore son travail de styliste vestimentaire, donc la passion pour la mode est inévitable. Elle aime l’art, les voyages, et la découverte de nouveaux endroits pour passer du bon temps. Elle emploie le terme simplicité pour décrire sa personnalité et son style vestimentaire.

12899814_10156785035125441_1968009883_n

La mode est certainement une façon de se démarquer pour Sophie, mais elle demeure, avant tout, une façon d’être bien. Elle considère que les plus beaux looks ne comprennent pas trop d’accessoires. L’expression «trop, c’est comme pas assez», prend tout son sens avec la mode. Elle n’est pas très adepte du collier statement, le make-up contouring et les cheveux parfaits qui donnent parfois un look «sapin de Noël». Elle apprécie le côté imparfait d’un look. Son style pourrait se décrire comme ceci : confo-sport-rock-jeans-tuque. Elle aime le côté simple et confortable des vêtements.

12899672_10156785035095441_1904603308_n

Sophie déteste le côté «fast fashion» ou "renouvellement rapide de la mode vestimentaire" des entreprises de vêtements. Ce mouvement complique le défi d’être responsable face à la mode. Elle préfère de loin opter pour des bases plus chères qui auront un séjour de longue durée dans la garde-robe, plutôt que des vêtements plus abordables qu’on ne porte qu’une seule fois. Le conseil de Sophie concerne l’importance de la base. Un jean et un t-shirt blanc, c’est toujours bien pratique dans une garde-robe!

fashion, fur, style, trends

La Maison Simons est l’une des adresses principales où Sophie se rend pour magasiner. Elle apprécie la diversité dans les marques maison et aussi dans les collections. On ne se cachera pas que les soldes sont aussi très invitants. Elle aime les chapeaux et casquettes Larose Paris de Isaac Larose. Plus tôt, on parlait de l’importance d’avoir un jean dans sa garde-robe, Sophie nous conseille fortement les jeans JBrand.  De plus, elle ose davantage les achats en ligne, principalement chez Asos. Finalement, elle fait aussi un petit tour chez Zara qui se classe aussi dans ses magasins préférés. Lorsqu’elle achète des vêtements, elle privilégie des produits de qualité, haut de gamme à bas prix. Comme elle nous a mentionné plus tôt, elle trouve désolant l’effet du renouvellement rapide de la mode vestimentaire, donc elle tente d’être elle-même plus responsable en achetant des créations d’ici qui sont susceptibles de perdurer grâce à la qualité de celles-ci.

12910880_10156785035070441_95064269_n

-->
Un article de
Jennifer Sirois's Avatar
Jennifer Sirois

Originaire d’une petite ville conservatrice, Jennifer s’est entièrement épanouie lorsque ses pieds ont touché le seuil de la ville. De nature créative dès son jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look bff: le une-pièce décolleté