Chaque semaine, pour cette chronique «Elle a du style» qui sera aussi parfois «il», nous vous présentons une personne qui nous impressionne par son sens de la mode. Notre chroniqueuse, Jennifer, vous invite d’ailleurs à lui écrire si vous avez des amis qui ont un style fou via info@lecahier.com. Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine muse…
***
La première question que nos muses du style ont à répondre est : d'où viens-tu? Marie-Lee nous a confié que c'était toujours LA question difficile à répondre ! Elle est d'origine chinoise et elle a été adoptée à l'âge de 6 mois par un merveilleux couple de Gaspé. L'ensemble de sa famille vient de la Gaspésie et elle y a aussi vecu pendant un an. Par la suite, ils ont plié bagages à quelques reprises pour finalement s'installer définitivement à Rimouski. C'est donc à cet endroit que Marie-Lee s'est découvert une passion pour l'art qu'elle a développée davantage au cours de ses études collégiales en arts visuels au Cégep de Rimouski. Au moment de conclure son parcours scolaire, son choix s'est arrêté sur l'expression par les mots en complétant son Baccalauréat en communication publique à l'Université Laval. Elle n'a pas regretté d'avoir fait ses valises une fois de plus puisqu'elle est tombée sous le charme de la ville de Québec. Elle a commencé à travailler en tant que coordonnatrice des médias sociaux pour une agence de Québec. Pour s'assurer d'être bien occupée, elle fait partie du comité évènement de la Société des communicateurs de Québec, puis dernièrement, elle est devenue collaboratrice pour le blogue Womance. Ses passions se retrouvent principalement dans le domaine de l'art puisqu'elles sont l'extension de sa créativité. Évidemment, elle adore la mode et les réseaux sociaux qui lui permettent d'intéragir et d'être à l'affût des dernières tendances. (On aurait pu parier!)
Marie-Lee qualifie son style comme bien défini et structuré. Elle est très organisée dans la vie et son style vestimentaire est le reflet de ce trait de personnalité ! La mode lui permet d'ailleurs de se sentir à son meilleur. Être bien vêtue est un regain de confiance en elle, même pendant les mauvaises journées. Il est essentiel d'ajouter une belle montre, un rouge à lèvres et un léger sillage de parfum Sarah Jessica Parker à ses looks parfaits. Simple et élégant sont les mots justes pour décrire son style. Ses choix vestimentaires tendent vers le classique puisqu'il ne sera tout simplement jamais dépassé !
Il y a un certain défi dans le fait de suivre la mode sans s'éloigner de son propre style. Selon Marie-Lee, il faut arriver à faire une sélection parmi le flux des nombreuses tendances afin d'adopter celles qui nous conviennent le mieux. Il faut ensuite s'assurer de personnaliser ces tendances afin de les harmoniser avec notre style habituel. Elle a d'ailleurs un conseil très judicieux pour s'assurer de conserver sa touche personnelle ainsi que de prendre soin de son budget. Lorsqu'elle magasine, elle s'assure que l'item convoité peut s'agencer à trois items de sa garde-robe. Ce mix and match vous assurera d'avoir un nombre impressionnant d'agencements à faire avec vos vêtements. De plus, elle nous conseille un accord avec soi-même qui dit que lorsqu'un morceau entre, un autre doit sortir. Ce truc peut sembler embêtant, mais il vous assure l'ordre dans la penderie en plus d'éviter l'accumulation de vieux morceaux défraichis.
Lorsque Marie-Lee magasine, il n'y a aucun plan précis concernant les boutiques qu'elle visitera puisque la plupart du temps, elle cherche un item précis. La qualité au meilleur prix l'emportera toujours! Elle a tout de même ses petits préférés comme Simons, H&M, Zara, Vero Moda et Winners. Elle place souvent la qualité devant tout autre critère afin de conserver ses vêtements à long terme. Elle aime tout de même obtenir des prix raisonnables, particulièrement pour les vêtements trendy qui seront éphémères dans la garde-robe.
«Le secret du style, c’est l’équilibre. Il faut arriver à trouver l’équilibre entre le trendy et le classique ainsi qu'entre les tendances du moment et les classiques. Et sous les vêtements, on se doit d'apprivoiser et de respecter l'équilibre de sa silhouette.»