Chaque semaine, nous vous présentons une personne qui nous impressionne par son sens de la mode dans cette chronique «Elle a du style», qui sera aussi parfois «il». Notre chroniqueuse, Jennifer, vous invite d’ailleurs à lui écrire si vous avez des amis qui ont un style fou via le info@lecahier.com. Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine muse…

***

Native de l’arrondissement de Beauport, Marie n’a pas toujours eu un lien très étroit avec la mode! Elle déclare très ironique de s’être retrouver à étudier ce domaine qui ne rejoignait pas nécessairement le jeune petit garçon manqué qu’elle fût le temps d’une jeunesse! C’est au secondaire qu’elle a commencé à s’intéresser à la mode et c’est en suivant cette découverte qu’elle s’est dirigée en commercialisation de la mode au Campus-Notre-Dame-de-Foy. Ce passage à l’école de mode de Québec lui a permis de développer des relations qui l’ont amenée à travailler dans le domaine. Suivant une deuxième passion bien ancrée, elle s’est inscrite au BAC en Design graphique à l’Université Laval. Elle ne s’est pourtant pas éloignée de son principal centre d’intérêt, elle est styliste mode pigiste à ses heures. Parallèlement, la photographie a aussi quelque chose de captivant pour elle.

12188537_10153607597320772_1774018120_n

La mode représente pour Marie une belle image de soi guidée par la confiance. Elle nous a avoué que, pour elle, être bien habillée joue un rôle important pour le bon déroulement de la journée. La mode a le pouvoir de nous faire sentir comme on le souhaite et selon Marie, c'est souvent belle et fière. Sa principale arme pour ses plus beaux outfits, ce sont les accessoires. Elle adore ajouter un chapeau, une casquette, un foulard ou même un simple rouge à lèvre. Elle ne jure que par cette règle pour un résultat fini et toujours «on point». Marie n’a pas réellement de style prédéfini et il n'y aurait pas non plus les qualificatifs pour en créer un! Ses tenues suivent la vague de son humeur ou de la température extérieur menant ainsi à plusieurs styles vestimentaires. La simple ligne directrice qui guide ses agencements repose dans le fait d’oser!

12179943_10153607597170772_1711910367_n

Selon Marie, le principal but de la mode est la parcimonie ! La mode est selon elle un habile dosage afin d’éviter l’effet costumier que peut prendre un overdose d’items fashion dans le même outfit. Elle a aussi mis le doigt sur un problème plutôt répandu dans chaque garde-robe : l’incapacité à se débarrasser de ses morceaux préférés quand la tendance est passée. Malgré un amour indescriptible pour un vêtement, il est nécessaire de s’en détacher sans le placer bien loin selon Marie. La mode est un cycle et elle vous conseille de le placer dans un tiroir pour pouvoir le sortir au moment opportun ! Elle nous a aussi laissé un truc très pertinent qui gagnera à être dans vos habitudes : prendre une photo de vos outfits le matin. Votre impasse de ne pas savoir quoi mettre pourra alors être résolu avec de l’inspiration directement sortie de votre garde-robe en plus de vous rappeler l’existence de certains items!

12182382_10153607597095772_1195051482_n

Nous n'allions certainement pas la laisser filer avec tout son style sans lui soutirer ses adresses pour le shopping! Elle avoue magasiner beaucoup! Elle apprécie magasiner chez Zara online pour la facilité d’utilisation de leur site. La Maison Simons fait aussi partie de ses adresses fétiches, mais qui doit maintenant partager son attention avec la nouvelle boutique de Québec, Bestseller. Elle nous a aussi déclaré que son dada était définitivement les friperies qui lui permettent de donner une seconde vie à un vêtement! Lorsqu’elle magasine, les prix ont rarement de l’importance, elle recherche les coups de cœur.

12177744_10153607597205772_383827672_n

Pour terminer, la philosophie de Marie est simple et fidèle à sa vision de la mode, elle prône de toujours respecter sa personnalité à travers son style et la mode.

Accueil