Chaque semaine, nous vous présentons une personne qui nous impressionne par son sens de la mode dans cette chronique «Elle a du style», qui sera aussi parfois «il». Notre chroniqueuse, Jennifer, vous invite d’ailleurs à lui écrire si vous avez des amis qui ont un style fou via le info@lecahier.com. Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine muse…
***
C’est à Québec que la vie mouvementée de Janis Robitaille a débuté! Lorsque le moment de s’orienter est venu, elle s’est dirigée vers la comptabilité et la gestion à St-Lawrence. Un passage qui lui a permis de confirmer que l’école, ce n’était pas sa tasse de thé! Elle s’est ensuite tournée vers Montréal où elle est allée chercher une attestation d’études collégiales en commercialisation des artistes. Depuis, elle a travaillé avec plusieurs artistes indépendants ainsi que dans une maison de disques, ce qui l'a récemment menée chez Sumerica Records. Parallèlement, elle a travaillé pendant 4 ans chez Zara comme responsable commerciale. Puis dernièrement, un nouveau défi s’est pointé le bout du nez dans la vie de Janis avec l’arrivée de Bestseller à Québec où on lui a confié le poste de gérante adjointe.
Janis est une workaholic ! C’est toujours beau d’entendre une jeune femme déclarer que le travail est une passion pour elle, on devine qu’elle n'est pas tombée loin de la vie qu'elle désirait! Ses passions tournent autour de la musique, de l’enregistrement, le développement et le marketing du talent des artistes. S'il y a bien un mot qui pourrait décrire sa personnalité et son style vestimentaire à la fois, ce serait l’audace!
La mode pour Janis est bien plus qu’une passion, c’est un mode de vie! Effectivement, avec ses 40heures/semaine à baigner dans le monde de la mode, c’est une partie très prenante dans sa vie. Pour que ses looks soient impeccables, elle fait usage d’une stratégie bien simple; oser! Les plus beaux agencements viennent, selon elle, de l’habileté à se démarquer par ceux-ci. Son style vestimentaire se qualifierait de sophistiqué avec habile touche de streetwear.
Le plus grand défi de la mode selon Janis est d’être avant-gardiste. Lorsque la tendance s’est étendue sur toute la masse et qu’on peut la voir à chaque coin de rue, elle perd alors peu à peu sa valeur. Elle nous a aussi fait le cadeau de quelques astuces mode. Elle conseille de rester à l’affut des tendances, après tout c’est la base qui dicte ce que nous porterons demain! Par contre, elle souligne qu’il est important de privilégier, malgré les tendances, les coupes et les styles qui avantagent notre propre silhouette. Finalement, les spécialistes qui se retrouvent en boutique sont de véritables coffres aux trésors au niveau des conseils, ne négligez pas leur aide!
Trois adresses ont remporté le cœur de Janis à Québec pour son magasinage: WLKN, Zara et Bestseller évidemment! Elle se rend à ces endroits en cherchant simplement des coups de cœur, c’est ce qui guide ses achats. Par contre, elle sait ce qui lui convient et elle n'achète que lorsque le test de l'essayage est passé haut la main!
Et puis finalement, la philosophie qui guide la vision de la mode de Janis se résume à prendre soin d'éviter de se confondre à la masse. Nous avons tous une identité propre à soi et la mode est une excellent manière de la mettre en avant tout en se démarquant.