Chaque semaine, pour cette chronique «Elle a du style»qui sera aussi parfois «il», nous vous présentons une personne qui nous impressionne par son sens de la mode. Notre chroniqueuse, Jennifer, vous invite d’ailleurs à lui écrire si vous avez des amis qui ont un style fou via info@lecahier.com. Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine muse…
***
Native d'une petite ville de la rive-sud nommée Candiac, Charlotte a quitté le nid familial l'année dernière. À la recherche d'une belle expérience et par soucis de se rapprocher de son école, elle s'est dirigée vers Montréal avec son copain. Elle est d'ailleurs sur les derniers milles de son BAC en communication marketing à l'UQAM. La suite de son histoire est encore un mystère, mais chose certaine, elle poursuivra son nouveau projet Fraichement Montréalaise, un blog dont elle est la confondatrice. La mode est l'une de ses plus grandes passions, mais aussi la plus coûteuse! Elle a aussi un intérêt très développé pour tout ce qui est artistique comme le design graphique, le design intérieur et aussi la photographie. Elle a longtemps exploité son sens artistique à travers la danse. Elle est passée par plusieurs écoles dont Ballet Divertimento, l'Académie de Ballet de Montréal et elle a aussi participé à Casse-Noisette. Finalement, elle a été charmée par les voyages qui ne cesseront pas de s'accumuler dans le futur. Si on lui permettait de dire un seul mot pour décrire sa personnalité et son style vestimentaire, elle emploierait le mot versatile.
La mode pour Charlotte est un moyen de s'exprimer qui lui rappelle celui qu'on retrouve dans l'art. Effectivement, elle apprécie la beauté et l'expression d'une idée ou d'une émotion à travers les différentes pratiques artistiques. Depuis qu'elle ne danse plus, elle aime retrouver et apprécier ces mêmes aspects à travers la mode. Ses looks «on point» repose principalement sur le fait de simplement laisser tomber la gêne et d'oser ! Son style vestimentaire est très versatile, mais elle préfère tout de même ce qui est simple et ample ! Vous pourrez croiser Charlotte vêtue d'une chemise Ralph Lauren sous un cardigan placé sur les épaules et des flaneurs aux pieds. Si vous la recroisez le lendemain, elle portera peut-être une robe professionnelle et le surlendemain, ce sera peut-être un t-shirt blanc accompagné d'un bon vieux jeans troué et de chaussures Nike. Elle aime plusieurs styles vestimentaires, mais règle générale, elle se tient loin des talons hauts et des vêtements ajustés !
La saison froide des québécois représente, selon Charlotte, un des défis de la mode. Confrontés au froid, on doit se vêtir de gros manteaux et de bottes qui passent le confort avant le style. De plus, on a tendance à être plus paresseux et à chercher des vêtements confortables et chauds, même à l'intérieur, alors nos looks hivernaux sont souvent moins recherchés. Elle a aussi mentionné le défi universel de suivre le rythme des tendances sans y laisser son porte-feuille entier. Elle nous a confié que ses conseils mode reposent sur le fait d'oser tout en restant simple. Parfois, les plus beaux looks se trouvent dans la simplicité!
Charlotte magasine principalement [un peu trop] chez Zara ! À moins d'une découverte particulière, c'est sa première et souvent seule destination magasinage. Quand son shopping va plus loin que le Zara, elle se rend chez Banana Republic, Aritzia, Gap et elle adore aussi le nouveau magasin COS au centre-ville de Montréal. Lors de son shopping, le look passe avant tout. Le prix est tout de même considéré, mais elle recherche d'abord des vêtements avec du style qui lui iront comme un gant. Lorsqu'elle consacre un budget plus élevé, c'est pour y retrouver une grande qualité.
«Avoir un vêtement pour chaque tendance de la saison dans ta garde-robe permet de jouer avec les styles tout en suivant le rythme de la mode»
Merci à Audrey Levac pour la découverte.