Chaque semaine, pour cette chronique «Elle a du style»qui sera aussi parfois «il», nous vous présentons une personne qui nous impressionne par son sens de la mode. Notre chroniqueuse, Jennifer, vous invite d’ailleurs à lui écrire si vous avez des amis qui ont un style fou via info@lecahier.com. Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine muse…
***
Nouvellement montréalaise, cette jeune femme de 25 ans a vécu son quart de siècle à Québec. Alexandra a d'ailleurs étudié à l'Université Laval en administration des affaires, où son esprit entrepreunarial s'est developpé. D'ailleurs, un projet en a émergé exploitant sa passion pour la mode et les bijoux. C'est en 2012 qu'Alexandra et Marie-Jo, une amie qui est devenue sa partenaire d'affaire, ont mis au monde leur entreprise de bijoux Horace Jewelry (Psst! C'est par ici pour jeter un coup d'oeil!) Cette rencontre entre une passion et un désir d'affaires a évoluée et Horace Jewelry possède maintenant son site web depuis plus d'un an. Pour poursuivre cette évolution et pour se concentrer entièrement à celle-ci, Alexandra a décidé de déménager à Montréal pour donner la meilleure chance à Horace. Son petit côté épicurien la conduit à une constante quête de nouveaux endroits, restaurants, etc. C'est aussi dans cette optique de découverte que ses principales inspirations émergent de d'autres cultures. Les voyages sont d'ailleurs en tête de liste de ce qu'elle préfère puisque qu'elle retrouve à travers ceux-ci un aspect formateur, une ouverture d'esprit et un gain d'inspiration bénéfique à toutes les sphères de sa vie. S'il y avait un terme qui pourrait résumer sa personnalité et son style vestimentaire à la fois, ce serait le mot versatile. Du côté de sa personne, c'est une fille très sociable, ouverte et qui s'adapte à toutes les situations ou groupes de personnes. Dans la même orientation, son style est continuellement influencé par ses changements d'humeur qui provoquent des choix naturels et spontanés.
Alexandra retrouve une façon de s'exprimer à travers la mode. Elle souligne qu'il y a une différence à connaitre entre la mode et être à la mode. Elle considère que chacun d'entre nous est maître de sa propre mode et que malgré les grandes tendances marquantes qui représentent les grandes lignes, il est naturel de suivre ses propres goûts et envies. Un de ses outils préférés pour les tendances est Instagram. C'est une fenêtre sur la mode à travers le monde entier qui lui apporte de belles inspirations. Derrière les inspirations, il y tout de même des trucs qu'elle conserve pour des looks on point ! D'ailleurs, elle nous a révelé qu'en cas de doutes, les outfits «all black» remporteront toujours son coeur! Elle rehausse le tout avec les chaussures ou les accessoires avec lesquels elle se permettra d'oser quelque chose de plus spécial! Alexandra rend particulièrement hommage à notre réputation, à nous les filles, qui nous décrit comme obsédées par les chaussures. On doit tout de même avouer qu'Alexandra ne dit rien de faux quand elle affirme que les chaussures ont le pouvoir de transformer un outfit boring en outfit on point! Les chapeaux et les tuques sont aussi une belle manière de finaliser un look, mais selon elle, rien ne vaut de beaux bijoux! Ses looks préférés affichent donc une simplicité rehaussée d'accessoires bien choisis. Elle préfère se tenir loin des catégorisations concernant son style vestimentaire dû à son côté versatile qui repose sur la liberté de s'adapter à ses envies du moment.
Selon Alexandra, le principal défi relié à la mode se retrouve dans le fait d'affirmer sa propre mode. Les standards et les tendances clés que l'ont retrouvent dans les magazines peuvent être des freins pour atteindre notre propre mode qui consiste en fait à porter ce qu'on aime et ce qui nous apporte un sentiment de confiance et de bien-être. Selon elle, la mode est là pour nous donner des idées (et parfois des envies de tout acheter), mais pas pour nous dicter ce que l'on doit être. Elle suggère d'ailleurs de tenter de rester dans la simplicité et d'éviter d'en faire trop dans vos looks. Soyez seulement vous-mêmes et honorez le avec vos vêtements en affichant des looks qui vous rendent bien.
Ses lieux de magasinage sont tout aussi versatiles que sa personnalité et son style vestimentaire ! Elle se dirige vers Winners ou des friperies pour ses trouvailles. Pour les vêtements basics, elle se retrouve souvent chez Urban Outfitters. Pour ses looks plus boho-chics, elle se tourne vers Zara et pour ses pièces plus funky, vers Editorial. Depuis quelques années, Alexandra privilégie des morceaux de base plus chers afin d'obtenir une plus grande qualité qui mérite cet investissement. Pour le reste de sa garde-robe, elle peut privilégier le prix, mais sa principale préoccupation se retrouve au niveau de la qualité. Finalement, quand elle peut se le permettre, elle encourage l'industrie locale en achetant des choses faites au Québec.
«La mode est là pour nous faire essayer et ouvrir à de nouvelles choses, pour appuyer ce que nous sommes et pour nous inspirer; have fun with your clothes & be yourself!!»