Même si tu n’es pas un adepte de météo média et que te faire surprendre par la pluie résulte de ton quotidien, je suis sûre à 95% qu’au moins quelques personnes ont pris la peine de te prévenir du prochain phénomène météorologique qui guettera prochainement nos terres québécoises : la canicule!
Eh oui, la fin de semaine s’annonce plus chaude que de la braise et tu dois te préparer mentalement à fondre tel un popsicle. On passe l’hiver à prier pour l’été, mais on se plaint au premier rayon carbonisant notre peau? Pas question ! Le soleil est enfin arrivé et malgré sa chaleur suffocante, il saura nous bercer au sein de ses doux rayons. Il ne suffit que de suivre ces petites indications à la lettre pour passer au travers les chauds jours à venir !
Source image : Unsplash
Boycotte le noir… et le gris!
Tout le monde le sait : la couleur noire attire et capture les rayons du soleil, plus que n’importe quelle autre couleur. Ceci ne signifie pas que ta typical robe noire pourrait prendre en feu, mais presque! Enfin, si tu es du genre à avoir chaud facilement, le noir est à proscrire. Il en est de même pour ton cute chandail gris, qui deviendra probablement gris foncé sous les aisselles, dans le dos et partout où une goutte de sueur s’éclipsera courageusement de ton épiderme. Les cinquante nuances de gris, ce n’est officiellement pas chic sur un T-shirt.
Hydratation 101
Boire de l’eau, ça, c’est un classique. On dit qu’il faudrait boire jusqu’à deux litres de liquide par jour et encore plus s’il faut s’éviter un coup de chaleur. Il existe toutefois mille autres façons de se mettre l’eau à la bouche de façon plus appétissante, d’estomper aussi la soif de ses papilles gustatives: vide enfin ta grosse boîte de Mr. Freeze jumbo qui traîne dans ton congèle depuis deux ans. Pour toi, qui manges santé, enfile les fruits bien juteux et ajoute des arômes citronnés dans ton eau, des feuilles de menthe, du gingembre, etc. Les possibilités sont infinies et l’hydratation est garantie!
Enduis-toi de crème solaire
On est tous d’accord pour admettre qu’un teint couleur de miel fait rêver. Par contre, par de telles chaleurs, le doré de la peau aurait tendance à devenir plus frappant, plus rougeâtre si l’on veut. Partager le même teint que nos amis les homards n’a rien d’attrayant, en plus d’avoir des conséquences nettement plus néfastes. Ce n’est pas bon pour la peau d’être exposée à de tels rayons UVA et UVB; cela peut entraîner des manifestations cutanées allant du vieillissement prématuré de la peau aux redoutables tumeurs cancéreuses. Bref : mets de la crème, comme dirait la publicité.
Source image: Unsplash
Enfin, ce n’est pas la première vague de chaleur qui nous frappe de plein fouet, donc ta survie ne m’inquiète pas, mais fais toutefois attention à ta petite personne, les humains sont parfois fragiles. Allez, prends ça relax et saute dans la piscine au plus sacrant!
Source image principale : Unsplash