Du talent lumineux qui vient prendre par surprise des petites âmes assises dans une salle – et qui décident, en chœur, de se lever pour remercier l’artiste d’avoir partager des moments qui nous rejoignent dans nos complexités -, c’est beau et ça arrive. À la 47e édition du Festival de la chanson de Granby, deux ovations, celles de Joanie Roussel et de Caroline Savoie, on aime ça et on en prendrait davantage.
Avec quatre finalistes qui ont pris part à une finale éclatée, chavirant entre les envolées lyriques et les retenues, c’est la jeune femme de 20 ans originaire de Dieppe, Caroline Savoie, qui a conquis le jury et qui repart à la maison avec l’équivalent de 60 000$ en prix et en bourses.
Photo: Bertrand Duhamel
Son naturel désarmant, son interprétation délicate de sa composition « Y’en aura », qui a d’ailleurs remporté le prix de la chanson SOCAN, prouve encore une fois que la simplicité en musique est à tout coup un facteur gagnant. Avec son accent craquant du Nouveau-Brunswick, sa bouille rafraîchissante, sa candeur et sa sensibilité, Caroline Savoie a complètement séduit la salle.
Vincent Roberge, un jeune Lévisien qui a eu la lourde tâche de débuter la soirée, a une unicité qui prend du temps à saisir, mais qui flirte avec l’univers éclectique de Philippe Brach, Jimmy Hunt et Patrick Watson.
Joanie Roussel, la seule interprète à se tailler une place en finale depuis 2006, s’est présentée tout en vulnérabilité et en douceur… un contraste poignant lorsqu'on l’écoute pousser avec fougue les notes des pièces « Au nom des frustrés », de Linda Lemay, « Trop forte » et « La voix humaine ».
Joey Robin Haché a terminé cette soirée avec une énergie complètement enlevante, racontant des tranches de vie savoureuse, entre autres sur la gestion de son anxiété et en parlant de son village natal, Nigadoo.
Le porte-parole du festival, Alex Nevsky, a livré de solides performances, forçant les spectateurs à se lever. Bon joueur, le public a dansé aux notes de ses succès « Les coloriés » et « On leur a fait croire ».
Ce vendredi à Granby, sous leurs airs folks, pop, rock et jazz, les quatre artistes nous ont prouvé la valeur de leur travail acharné des dernières semaines. Une relève poignante et délicieuse. Chapeau!