Quand le malheur s’est invité chez moi...

J’avais déjà entendu parler de ce mot, je connaissais sa définition, mais je ne l’avais jamais ressenti au plus profond de moi-même. Jusqu’au jour où il a frappé à ma porte, il est entré chez moi sans l’avoir invité. Jusqu’au jour où cet invité a foncé dans mon cœur et l’a fragmenté en mille morceaux. Il m’a bousculée, brassée et fait tomber par terre. C’était à mon tour de l’accueillir sans mots ni force, je devais vivre avec chaque jour, en espérant qu’il quitte sans faire trop de dégâts. Il est venu pour me prendre mon bébé et une partie de moi, sans avoir mon mot à dire. La fin d’une vie qui était censée être le début.

Cohabiter avec le malheur

La cohabitation a duré plusieurs jours, semaines et mois. La force m’a quittée, mon corps s’est engourdi, seule dans mon sommeil, je ne voulais plus me réveiller et ressentir autant de douleur. Au fin fond de mon âme, je devais puiser le courage pour continuer à respirer. Car tant que je respirais, je devais me battre. Le chemin a été lent, mais je voulais que le malheur reparte pour accueillir un invité, rempli d’espoir et de joie de vivre.

La résilience s’est invitée chez moi

Sans même m’en rendre compte, un autre invité est rentré chez moi, quelque temps après le malheur. Je devais tranquillement et sans le bousculer, mettre ce malheur à la porte. Le prochain invité devait être la résilience, ce mot que je connaissais et que j’attendais avec impatiente. Je lui avais fait tant de place, j’avais tant d’espoir qu’il me guérisse et replace ce que le malheur avait détruit sur son passage. Je reprenais petit à petit goût à la vie avec mon nouvel invité, c'était de plus en plus agréable. Ma vie commençait à se replacer.

Une nouvelle moi

La joie dans mon visage, le sourire sur mes lèvres, voir mon corps reprendre son élan, vivre tout simplement sans ressentir de la culpabilité. J’avais travaillé fort pour accueillir la résilience, elle ne serait pas venue si je ne lui avais pas ouvert mes portes.

Courage à toi !

Si toi aussi le malheur a frappé à ta porte, ton prochain invité sera la résilience, ne perds pas espoir, elle viendra si tu lui ouvres tes portes. Elle t’apportera la guérison, la force et la joie de vivre qu’il te manquait. Lâche petit à petit les cordes qui t’attachent à ce malheur. La résilience te guidera doucement et sereinement, ensemble vous vous unirez pour transformer la souffrance en force. Un jour à la fois, tu reprendras goût à la vie, ne te décourages surtout pas et prends le temps qu’il te faut.

Pour arriver à la résilience, il te faudra traverser des sentiers raides et escarpés et enfin au bout du chemin une nouvelle toi naîtra !
Image de couverture de Fabrice Villard
Accueil