Le printemps approche lentement et les collections d’été s’installent en magasin. C’est la période de l’année où on commencera à entendre parler des différentes crèmes pour raffermir le corps afin d’être top shape dans nos nouveaux bikinis l’été venu.

J’ai pensé que c’était donc la période idéale pour vous parler des habitudes de vie à adopter pour diminuer la fameuse cellulite ou du moins essayer de la contrôler. Car non, pour avoir eu l’occasion d’en tester plusieurs, il n’y a pas de crème magique.

giphySource : Giphy.com

Tout d’abord, pour traiter le problème, il faut en connaître la cause. La cellulite, c’est quoi? C’est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux logés en dessous de l’épiderme. Nous observons surtout ce problème sur les fesses et les cuisses des femmes (on dit que près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment de leur vie comparativement à 1 homme sur 50*). Bien que ces causes ne soient pas encore clairement établies, plusieurs facteurs pourraient être influents : l’hérédité, les hormones, le tabagisme, la prise de certains médicaments (comme les contraceptifs oraux), l’exercice physique et l’alimentation. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le poids en tant que tel n’a pas d’influence.

Maintenant que je vous ai fait une petite présentation, vous comprendrez que nous ne pouvons pas contrôler tous ces facteurs (sans être prête à dépenser une fortune). Toutefois, il est possible de mettre les chances de notre côté et je vous garantis que nous pouvons obtenir des résultats surprenants en changeant nos habitudes de vie et de consommation. D’ailleurs, l’an passé, j’ai remarqué une diminution considérable des traces de cellulites sur mes cuisses, et ce, sans que ce soit voulu. J’ai compris en y pensant que c’était parce que j’avais changé plusieurs de mes habitudes alimentaires et physiques au cours des derniers mois.

giphy.2gifSource : Giphy.com

Parmi les aliments qui sont à éviter, voici les principaux :

- Le sucre blanc

Le sucre est rempli de ce qu’on nomme les calories vides qui favorisent l’apparition de cellulite, mais aussi de surpoids. Il y a plusieurs alternatives au sucre, qui sont plus saines à utiliser dans nos recettes. Je pense par exemple au miel, au sirop d’érable et au sirop d’agave, mais il y en a beaucoup d’autres.

- Le sel de table

C’est probablement l’élément le plus important à éviter, car le sel provoque la rétention d’eau et la mauvaise circulation sanguine, ce qui créé donc forcément de la cellulite. Le sel marin est une alternative plus saine.

- La friture et la malbouffe

Les aliments frits contiennent beaucoup de graisses et peuvent générer des éléments toxiques pour le système. La malbouffe en général contient beaucoup de sucres et des sels raffinés, ce pour quoi il est préférable de l’éviter.

- Les boissons gazeuses

Premièrement, elles contiennent beaucoup de sucres. Deuxièmement, elles provoquent une constriction des vaisseaux sanguins dans la peau, ce qui peut facilement aggraver l’apparence de la cellulite.

cba35c868914067286f63982f8cee8d5Source : nautilusplus.com

Bon, à part les aliments à éviter, il y a quelques actions que nous pouvons faire :

- Boire beaucoup d’eau

On vous l'a sûrement déjà dit souvent, il faut boire un minimum de 2 litres par jour. Gardez toujours une bouteille à porter de main et si vous trouvez l’eau trop plate, ajoutez-y des fruits frais ou congelés, c’est délicieux.

1498f70e47d4436516a0d6b823bd4c02Source : the-art-of-preppy.tumblr.com

- Pratiquer une activité physique régulière

Pour tous ces bienfaits sur la santé, mais aussi parce que ça active la circulation sanguine.

- Hydrater notre peau

Pas besoin d’aller dans les gammes de crèmes hors de prix. Il suffit d’exfolier notre peau quelques fois par semaine et de s’hydrater quotidiennement avec une crème pour le corps raffermissante ou pour peau sèche (je favorise les crèmes faites d’ingrédients naturels). J’ai souvent entendu que la caféine était un ingrédient favorable pour faciliter le déstockage des cellules adipeuses et freiner la multiplication des cellules graisseuses. Personnellement, j’utilise depuis peu l’exfoliant Buddha Scrub au lotus et je l’aime beaucoup.

buddhascrubSource : Buddhascrub.com

- Se masser

Le massage est, selon divers spécialistes, l’un des gestes les plus efficaces pour combattre la cellulite, car il agirait comme un drainage et favoriserait la diminution de la rétention d’eau et l’élimination des toxines. Pour éviter d’avoir à me masser les cuisses tous les soirs, je me suis procuré l’accessoire de massage minceur d’Yves Rocher à 5 $ avec lequel j’applique ma crème pour le corps. Il aide à la faire pénétrer et active la microcirculation. Un 5 $ bien investi dans mon cas.

75321Source : Yvesrocher.ca

Et voilà, ce ne sont pas des trucs magiques et je ne suis pas une professionnelle dans le domaine, mais c’est ce qui a réussi à faire une différence pour moi. N’hésitez pas à me partager vos trucs également!

*Statistiques : sante.canoe.ca

Source photo couverture : marieclaire.fr

Accueil