Je vous propose un film à voir pour la dernière journée de 2021. Vous pouvez aussi le voir en 2022, il sera bon encore bon.
On voit Leonardo Dicaprio briller au côté de Jennifer Lawrence dans le film Don’t look up. En français, il s'agit de Déni cosmique.
Je présente ce film comme un film intelligent.
Un petit résumé
Tout commence lorsque deux scientifiques, incarnés par Dicaprio et Lawrence, découvrent qu’un astéroïde gros d’environ 10 kilomètres de diamètre entrera en collision avec la Terre. Cet impact créerait l’extinction de notre chère planète. Le but est donc de faire appel aux forces de l’armée américaine (parce que bien sûr, ceux qui pourraient toujours y faire quelque chose sont les États-Unis, hein).
Lesdits scientifiques vont donc à la Maison-Blanche pour en faire part à madame la Présidente des États-Unis.
Il s’agit d’un des premiers films que je regarde dans lequel on retrouve une femme à la tête du gouvernement américain.
Cependant, dès que les protagonistes expliquent le problème et que la solution est de faire tout en leur pouvoir pour dévier le corps céleste se dirigeant droit sur la Terre, la Présidente, ainsi que ses consultants, n’en prend compte seulement lorsque cela pourrait jouer en sa faveur pour les élections imminentes.
Un peu plus tard, un homme d'affaires scientifique ainsi qu'ami de la Présidente prouve que les matériaux formant l’astéroïde rapporteraient des millions de dollars. Ils annulent donc la mission de détruire l’astre pour pouvoir renvoyer plusieurs drones. Ces drones permettraient de fragmenter l’astéroïde pour en récolter les richesses. Cette technologie n'avait jamais été prouvée. Donc, dans les plans, l'astre toucherait tout de même la Terre. Ce, sans même la certitude de la réussite de la mission.
Les personnages scientifiques principaux tentent alors de faire comprendre la réalité à toute la population en soulignant la décision absurde de la Présidente.
On voit ensuite une scission dans la population. D’un côté, il y a la propagande de la Maison-Blanche à faire croire aux individus qu’il n’existe pas de réel astéroïde. La Présidente affirme que personne ne doit regarder dans le ciel puisqu’il s’agit d’un canular. D’un autre côté, plusieurs individus, y compris les scientifiques, souhaitent obtenir de l’aide d’autres pays afin d’entendre raison et de pouvoir détruire la menace au plus vite.
Je ne vous dirai pas la fin, je vais vous laisser l’occasion d’être stupéfait, comme je l’ai été.
Ma critique
J’ai trouvé ce film très sensé et vrai par toutes les comparaisons et métaphores que l’on peut faire avec la situation mondiale présente.
Le lien avec la protection de l'environnement
Je fais le rapprochement entre la pressante nécessité de la protection de l’environnement à cause du réchauffement climatique et l'astéroïde.
La question de croire au phénomène de changement climatique est une réalité qui se rapproche de l’histoire du film. En outre, plusieurs écoutent la Présidente et ne veulent pas voir la vérité en face, même si c’est prouvé scientifiquement. Un petit clin d’œil à Donald Trump ici. D'autres s'acharnent à faire comprendre l'urgence.
Toute la question du capitalisme et de l’individualisme qui fait entrave à l’entraide humanitaire et écologique se fait également ressentir dans cet œuvre cinématographique. Le conflit entre l’argent, le pouvoir et l’humanité règne.
En effet au lieu que les forces gouvernementales se rallient pour sauver une cause mondiale, elles continuent de s’obstiner pour savoir qui a raison et qui est le plus influent. Et aussi, qui sera le plus riche.
Ce qui est réellement important
J’ai aussi perçu toute la question de bien saisir ce qui est réellement important. En effet, on parle de l’importance accordée sans raison à tous les réseaux sociaux et du drame dans les vies des personnalités publiques.
Les gens sont trop occupés à regarder la vie des autres plutôt qu'à enrichir la leur.
On met l'accent également sur l'absurdité de souligner les querelles sans importance, par exemple, par rapport à la mode
Lorsqu’il est question de la fin du monde dans le film, c’est là qu’on réalise que les situations d’intérêt du moment ont réellement très peu d’importance.
La nature prime
Tout au long des scènes portant sur un conflit ou une prise de conscience, des images de la nature apparaissent sporadiquement. On y voit des abeilles, des familles d’hippopotames, des rivières, etc.
À chacune de ces images, je comprenais l’importance de chacun de ces éléments. Je pensais au fait que ces magnifiques espèces allaient toutes disparaître. Pourquoi ? À cause des humains au pouvoir qui ne pensent qu'à leurs propres besoins. Ces humains qui ont décidé que l’argent valaient plus que toute la richesse naturelle si pure que nous avons à la portée de la main.
Depuis quand le pouvoir a surpassé la vie ?
Par rapport au coronavirus
Ce film m’a également fait penser à tous ceux qui croient et ne croient pas à la présence du COVID-19. Tout ce combat entre les croyants et non-croyants (toujours de la COVID) plutôt que de voir le véritable problème en face et de s’allier.
Bien que les personnages soient caricaturés, ce film est réellement un miroir de la société dans laquelle nous sommes.
Morale
Alors, ce que je dirais aux gens, c’est « Look up ».
Regardez les choses en face pour que l’on puisse faire un changement. Un vrai, cette fois.
C’est ça qui est réellement important.
S’entraider pour une meilleure façon de vivre en communauté.
Et, sur un ton plus joyeux, je dirais également « Look up » pour regarder toutes les magnifiques étoiles qu’on retrouve dans le ciel pour une féérie des Fêtes réussie.
Rendons-nous compte de la beauté de la simplicité.
Bisous.