fr_pbl_homepage_banner

Même si je ne me fait enlever que quelques centimètres, je suis toujours un peu surprise de voir la quantité de cheveux au sol que ma coiffeuse ramasse en passant le balais après une petite coupe. Je n’y avais jamais pensé, mais ces cheveux qu’on considère généralement inutiles une fois qu’ils s’entassent dans le porte-poussière pourraient en réalité être destinés à une très noble seconde vie; aider les femmes dans leur lutte contre le cancer.

Octobre étant le mois de la sensibilisation au cancer du sein, Pantene Pro-V organisait samedi à Montréal une journée de coupes de cheveux gratuites afin d’amasser des cheveux dans le cadre du programme Partagez votre beauté. L’initiative – qui existe depuis 2007 – encourage les femmes de tout le pays à faire don de leur queue de cheval pour que soient confectionnées des perruques naturelles destinées aux femmes qui suivent des traitements de chimiothérapie.

Je me suis donc rendue au salon Coiffure Funky Toque sur Saint-Laurent (un endroit fort sympathique par ailleurs) pour y rencontrer Denis Binet, porte-parole du fameux programme. D’entrée de jeu, le coiffeur-consultant pour Pantene Pro-V m’explique à la blague l’importance de participer à Partagez votre beauté si c’est possible pour nous de le faire : « En fait, c’est assez simple. C’est un peu comme un don d’organe; d’abord ça aide beaucoup de gens mais le plus heureux c’est que c’est un organe qui repousse! »

Fort de son expérience des 30 dernières années comme coiffeur, Denis Binet sait que la coupe courte effraie bon nombre d’entre nous et s’explique encore mal pourquoi : « Le beauté démarre à l’intérieur de soi. Une femme qui est sûre d’elle se sentira beaucoup plus belle que celle qui n’est pas sûre d’elle et ce, qu’elle ait les cheveux longs ou les cheveux courts. »

Comment fonctionne le don de cheveux?

Il faut d’abord avoir un minimum de 8 pouces de cheveux qui peuvent être coupés. Ensuite, on fait une tresse et, au niveau de l’élastique, CLIC! Ensuite, bien sûr, les pointes sont retouchées et on ressort de là avec un carré très tendance, coiffure qui permet d’affiner foncièrement le visage et de définir la délicatesse de la mâchoire. Voyez le résultat directement sur son facebook!

Edera- Denis - PBL

FR BPL- photo

Brigitte aprèsBrigitte avantSi on a les cheveux trop courts et qu’on ne peut pas faire don de notre queue de cheval, mais qu’on aimerait aider, on peut simplement aller liker la page Facebook de Pantene Canada. Pour chaque like, 1 $ sera versé à la Société canadienne du cancer jusqu’à concurrence de 50 000 $!

La tendance des cheveux courts

Le style androgyne avait déjà envahi les passerelles dès 2012 et s’est maintenant propagé dans la rue, n’en déplaise aux adeptes de street style. Beyonce, Miley Cirus, Emma Watson, Coco Rocha, Karine Vanasse… tant d’icônes qui arborent la coupe courte à merveille et nous donnent envie de copier leur guts. On a envie d’un changement de tête majeur mais on n’est pas certaine que la coupe de cheveux ultra courte ou que le carré nous aille bien? Pas d’inquiétudes selon Denis Binet : « La tendance des cheveux courts, elle va à tout le monde. Ça affine la pointe du menton et rend le visage beaucoup plus fin. Pour celles qui ont le visage plus rond, ça va affiner leur tête. Celles qui sont plus ovales créeront du edge dans leur forme faciale. »

Envie d’adopter la tendance? Pour bien la suivre, on les coupe un peu plus courts sur les côtés et on les laisse plus longs sur le dessus. « La longueur sur le dessus crée un volume, une masse qui se déplace sur la tête selon les humeurs pour donner différents esprits à la coiffure. On peut les ramener sur le visage ou sur le côté, ça donne un mouvement. Les côtés très courts accentuent la pointe du menton et font saillir les tempes de même que l’os de la mâchoire » explique l’expert.

Le programme Partagez votre beauté accepte les dons toute l'année. Visitez le www.pantene.com pour plus d’informations.

Accueil