Depuis quelques semaines, je suis en plein ménage de mon appartement. C’est l’été, j’ai enfin du temps devant moi, alors quoi de mieux que de trier et nettoyer chaque pièce de fond en comble ?

J’ai toujours su que j’avais peut-être un peu trop de vêtements comparativement à la moyenne. C’est lorsque je suis tombée face à face avec mes deux gros sacs remplis à craquer que j'ai dis : « ça doit cesser ».

J’ai toujours eu l’habitude de déposer les vêtements que je ne portais plus dans une friperie comme un Renaissance ou un Village des Valeurs, mais j’ai envie de tester quelque chose de différent... C’est à ce moment-là que j’ai pris connaissance des friperies qui offrent le service d’échanger nos vêtements contre de l’argent ou du crédit !

Comment ça marche ?

Parfois sous rendez-vous où quelquefois sans, ces friperies font le tri de tes sacs de vêtements et t’offrent un montant ou un crédit, tout dépendant du nombre de pièces qu’elles choisissent de garder.

Selon moi, c’est la manière la plus efficace et rapide d’obtenir de l’argent en retour pour tes morceaux que tu ne portes plus. Parfois, les sites de revente comme Facebook Marketplace, Poshmark ou Depop, peuvent demander énormément de temps sans garantir qu’un de vos morceaux pourra se vendre.

Crédit: Hannah Morgan

Où trouver ce type de service ?

Une simple recherche internet avec le nom de votre ville vous indiquera quelle friperie dans les environs peut racheter vos vêtements. Il est important de noter que ce service n’est pas répandu dans tout le Québec. Alors si vous êtes dans des régions un peu plus éloignées, il sera malheureusement difficile de trouver ce type de magasin tout près.

Cependant, si vous habitez sur l’île de Montréal ou dans les alentours, voici les meilleures friperies pour échanger vos vêtements contre de l’argent :

Empire Exchange

L’Empire Exchange ont deux succursales une dans le Mile End et l’autre dans la Petite Italie. Elles acceptent un maximum de trois sacs de vêtements lavés. Vous devez prendre un rendez-vous pour déposer vos vêtements, cependant elles indiquent que, parfois, elles peuvent accepter les sans rendez-vous. Lorsque le tri sera fait, vous avez l’option entre un crédit en magasin ou de l’argent.

Pour la succursale du Mile End, offre ce service le jeudi, vendredi et samedi. Quant à celle de la Petite Italie, c’est le mardi, jeudi, samedi et dimanche.

Le Shwap Club

Au Shwap Club vous devez payer un coût d’entrée de 22 $ ou un abonnement annuel de 145 $ (pour un accès illimité). Vous n’avez pas besoin d’une réservation pour accéder au service, mais il est recommandé d’arriver en début d’après-midi pour avoir assez de temps pour faire le tri des morceaux. Un crédit vous est offert que vous pouvez utiliser pour échanger contre une pièce de votre choix qui se retrouve en magasin.

Eva B

Pour déposer vos vêtements au Eva B vous n’avez pas besoin de rendez-vous et vous y allez à n’importe quel moment dans leur heure d’ouverture. Vous obtenez un crédit en magasin qui s’applique sur les morceaux en boutique, leur café et leur seconde boutique Eva D.

Common Sort

Chez Common Sort il ne vous faut pas de rendez-vous pour déposer vos vêtements, vous pouvez vous y rendre lorsque leur magasin est ouvert. À la suite de l’inspection et la sélection des morceaux dans vos sacs, deux choix vous sont offerts : obtenez 50% de la valeur en crédit à utiliser dans la friperie ou 25 % de cette valeur en argent comptant.

Faire renaître votre garde-robe

À Montréal, il existe une panoplie de magasins qui offrent ce service. Donc c’est le moment de faire le tri et de donner tout ce qui fait plus pour pouvoir acquérir de nouvelles pépites cet été !

Photo de couverture via Megan Lee
Accueil