Avez-vous entendu parlé de la méthode DME pour nourrir bébé? DME signifie la diversification alimentaire menée par l’enfant. Qu’est-ce que ça veut dire? Il s’agit de laisser bébé prendre les aliments lui-même avec ses mains. L’étape des purées est donc sautée.
Quand commencer?
Votre bébé peut commencer la DME autour de six mois lorsque vous commencez l’introduction des aliments. À cet âge, il sait mieux contrôler les mouvements de sa bouche et de sa langue, ce qui limite les risques d’étouffement. Assurez-vous que votre bébé se tienne assis sans aide et qu’il réussisse à porter les aliments à sa bouche.
Par quoi commencer?
La beauté de la DME, c’est que bébé mange la même chose que vous au repas! Donc pas de préparation supplémentaire nécessaire. Voici quelques idées de ce que vous pouvez servir :
- Des légumes bien cuits
- Des morceaux de viande tendre
- Du poisson
- Des légumineuses
- Du tofu
- Des fruits mous
- Du pain grillé
- Des pâtes cuites
- Du fromage râpé
Source : Dan Gold sur Unsplash
Assurez-vous que bébé ait une alimentation diversifiée pour que ses besoins en fer soient comblés. Donnez-lui des aliments riches en fer (viande, volaille, poisson, légumineuses, œufs, tofu) deux fois par jour. Si c’est difficile pour vous ou si bébé aime moins ces aliments, donnez-lui des céréales pour bébé enrichies de fer!
Aussi, pour éviter les risques d’étouffement, évitez de donner à bébé des aliments durs (steak) , ronds (raisins) ou collants (mie de pain) avant l’âge de 4 ans et restez toujours près de lui. Si les aliments vont trop loin dans sa bouche, il aura un haut le cœur (réflexe nauséeux) qui le protège.
Les avantages
- moins de préparation à l’heure des repas
- bébé mange à son rythme
- plus de couleurs dans l’assiette
- vous pouvez manger en même temps que bébé
Les désavantages
- plus de dégâts car bébé peut jeter de la nourriture facilement par terre
- le temps de repas peut être plus long (mais entre nous c’est une bonne chose que bébé prenne l’habitude de manger lentement; il respectera plus facilement ses signaux de satiété en vieillissant)
Source : Pixabay
N’hésitez pas à faire un entre deux purée-DME si vous êtes moins à l’aise avec la DME ou si bébé semble manger moins que ses besoins. Il n’y a pas de méthode miracle. Choisissez la formule qui convient à votre bébé; c’est vous qui le connaissez le mieux. Ne vous rajoutez pas de stress avec la DME. Cette méthode devrait au contraire vous faire gagner du temps en préparation et vous faire passer plus de temps avec votre bébé! ????
Marie-Eve Nadeau
Nutritionniste-diététiste Dt.P.
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
Spécialisée en nutrition sportive – diplômée par le Comité Olympique International