L’automne dernier, j’ai emménagé dans ma première maison! Yayyy! Passionnée de décoration, j’avais hâte de pouvoir mettre en exécution toutes les idées que j’avais en tête. Je voulais en faire le plus possible moi-même pour économiser et vraiment laisser aller mon imagination. Je n’avais jamais entrepris des projets manuels, mais j’aimais l’idée de me surpasser. Une chose que j’étais certaine de vouloir voir dans ma maison, c’est du papier peint. Vous savez le genre de papier peint chic et tendance que l’on peut trouver dans les bars et restos branchés?
La pièce que j’ai choisie pour mon premier projet fut ma salle d’eau du rez-de-chaussée. Elle est petite et c’est elle que l’on utilise le plus y compris les invités. Du papier peint extravagant, c’est parfait pour une petite pièce puisque les murs sont moins grands et que l’on peut mettre moins d'accessoires. En plus, le papier peint avec des gros motifs donne une impression de grandeur à la pièce. Je sens venir les sceptiques, mais je vous jure que c’est vrai!
Après avoir choisi la pièce, il me restait à trouver LE papier peint. Mission super excitante, mais qui s’est avérée être plus longue que prévu (tsé quand tu as une idée en tête). J’ai fait des magasins spécialisés et ils ont des milliers de modèles de toutes les gammes de prix. OMG, il y en avait des beaux, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi dispendieux. Puisque je ne suis pas millionnaire (faut vraiment que j’invente quelque chose), j’ai décidé d’aller voir chez Rona. Enfin, je l’ai trouvé ! J’ai non seulement trouvé « the one », mais au prix de 39,99 $ le rouleau, c'était plus que raisonnable.
Bon, maintenant, il faut l’installer. Honnêtement, l’installation a été plus simple que je ne l’aurais pensé. Il faut juste prendre son temps. Ça m’a pris environ 5 heures pour 2 petits murs, mais j’en suis tellement fière. Moi qui pensais être la fille la moins manuelle sur la planète, j’ai réussi quelque chose de super beau. Poser du papier peint peut-être intimidant, mais je vous le dis, si je suis capable, vous l’êtes aussi.
Voici les étapes pour installer votre papier peint :
- Nettoyer vos murs
- Mesurer le/les murs que vous voulez recouvrir de papier peint
- Couper les bandes par terre en les mettant côte à côte dans l’ordre dans lesquelles vous souhaitez les poser sur le mur pour que les motifs soient coordonnés. N’oubliez pas de couper les bandes un peu plus longues que la hauteur du mur pour être certaines qu’elles ne vont pas être trop courtes et pour pouvoir les couper au couteau à lame rétractable pour une plus belle finition.
- Si c’est un papier peint que l’on doit tremper dans l’eau, suivez l’instruction sur l’emballage pour le trempage. Étape facile, mais avec un peu de dégât.
- Poser chaque bande de papier peint en suivant bien l’ordre dans lequel vous l’avez découpé. (La colle ne sèche pas automatiquement alors n’ayez pas peur de la glisser sur le mur pour placer le papier peint correctement (par exemple pour aligner le motif).
- Passer une éponge pour être certaine que la bande soit bien posée et pour enlever les bulles d’air. Notez que même s’il reste des petites bulles, celles-ci partiront au fur et à mesure que le papier peint séchera.
- Couper le haut et le bas des bandes qui dépassent avec un couteau à lame rétractable.
Voici le résultat final de ma petite salle d’eau qui a du gros « punch »
Voici d’autres idées de petite pièce enjolivée de papier peint :
Source : decorpad.com
Source : interiorguiden.se
Source : decorpad.com