On a toujours cette manie de ne rien vouloir changer dans la vie. Que ce soit par rapport à notre personnalité, aux gens que l’on fréquente, de nos passe-temps ou simplement de notre routine. L’humain est programmé pour être heureux dans son quotidien, d’aimer le confort et le sentiment de sécurité.
Peu de gens aiment se mettre au défi, sortir de leur zone de confort ou simplement délaisser une mauvaise habitude. Il est pourtant facile de réaliser que nous avons une attitude qui n’est pas acceptable auprès de tous ou que notre routine ne nous convient pas à 100%, qu’elle ne nous fait pas vivre des émotions hors du commun. Et pourtant, on est là à rester tout de même dans cette énergie qui au final, disons-le, ne nous fait pas vibrer tant que ça.
Tu en penses quoi si à tous les six mois tu décidais de changer un élément dans ta vie? De faire quelque chose juste pour toi. Pour vivre un nouveau trip, pour travailler un comportement que tu aimes moins chez toi, pour commencer une nouvelle habitude qui désormais fera partie de ton quotidien. Arrêtez d’attendre le nouvel an pour faire des résolutions. Deux éléments par année, tu trouves ça beaucoup? Alors vas-y avec un seul et quand tu l’auras changé depuis quelques mois déjà, alors enclenche un nouveau changement.
Source image: Pixabay
Depuis quelques années, c’est la mission que je me suis lancée. Aux six mois environ, je me fixe un changement que je veux apporter chez moi, une nouvelle expérience professionnelle ou personnelle que je veux vivre. Le but n’est pas de travailler plusieurs choses à la fois, car clairement là, tu n’y arriveras pas. Les êtres humains n’aiment pas le changement et ça tout le monde le comprend. Prends juste un élément et concentre-toi dessus pour les mois à venir. Concentre-toi et garde le cap jusqu’à ce que tu y arrives facilement sans plus y réfléchir. Ça peut être n’importe quoi, mais vas-y graduellement. Rien ne se fait du jour au lendemain, la nouveauté, ça prend du temps.
Plusieurs choses ont changé dans ma façon de voir la vie depuis que je fais ça. Je me sens mieux, plus heureuse et étonnamment, je me connais mieux. Les commentaires des gens sont souvent mal pris, mal interprétés et pourtant, ce sont eux qui nous côtoient le plus et qui nous voient agir. Oui, c’est dur d’admettre que notre caractère ne plaît pas à tous, d’admettre que finalement, je suis loin d’être en forme, que mon physique ne plaît pas à la gente masculine, que je ne mange pas si sain que ça, que je sors trop ou que je dépense trop sans penser à demain. Déjà, la prise de conscience est une réussite en soit.
Je ne te dis pas que ça va être simple, il va y avoir des moments où clairement tu vas rechuter dans tes anciennes habitudes. Oo tu vas répondre de façon un peu trop franche à quelqu’un, que tu vas monter sur tes grands chevaux, que tu risques de manger des choses trop sucrées qui pourtant n’entraient plus dans ton panier d’épicerie, que cette semaine tu n’aies pas envie d’aller t’entraîner. Ce n’est pas grave, ne prend pas ça pour un échec, c’est normal. Ne te chicane pas pour autant, mais garde en tête l’objectif que tu t’étais lancé.
Nous le savons, seuls les gens qui veulent un changement vont prendre les moyens nécessaires pour y arriver. Écris-toi des stratégies pour y parvenir, des mini-objectifs mensuels que tu dois atteindre avant d’en arriver à ton but premier. Accepte les échecs et le fait que ce soit difficile et surtout ne te laisse pas décourager par les autres. Tu es la personne qui te connaît le mieux et qui sait ce qui est bon pour toi.
Si tu y crois, tout peut être réalisable.