J’avais vraiment envie d’écrire sur le végétalisme, mais au risque de me faire tirer quelques pierres, je mange de la viande parfois, j’ai un manteau avec de la fourrure et un sac à main en cuir. Rien n’empêche que ça me travaille, ce mode de vie vegan. C’est possible, vraiment? On le devient comment? En fait, ça veut dire quoi au juste? Je dois vous avouer que je ne mangerais jamais au grand jamais du cheval, que le veau et le porc passent mal et que je suis excessivement sensible à la maltraitance envers les animaux. C’est donc pour ça que je m’y intéresse, j’imagine. Depuis quelque temps, c’est soudainement devenu hyper tendance : on en voit partout et ça pleut les recettes végés. Je me suis dit, quoi de mieux que de poser toutes les questions, que j’ai en tête, à quelqu’un qui a mangé de la viande toute sa vie et qui a adopté ce mode de vie. Quelqu’un qui a encore le goût de la viande dans la bouche, mais qui réussit à s’en passer tous les jours depuis quelques mois.

1

Avant que vous lisiez la petite entrevue, peut-être que vous vous demandez de que ça veut dire « être vegan ». Non seulement les végétaliens excluent tout aliment ayant une quelconque provenance animale, mais condamnent aussi l’exploitation animale autant pour les cosmétiques, les vêtements et les loisirs. Vous comprenez que n’est pas végétalien qui veut, et que cela implique plusieurs concessions. Je leur lève bien haut mon chapeau! Dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, c’est bien difficile de bannir tout cela, avec autant de conviction. Un merci tout spécial à Laurie, une amie d’enfance, qui m’a offert un peu de son temps précieux pour répondre à mes questions et dont les réponses sont remplies de sincérité. Le but n’est pas de vous convaincre de quoi que ce soit, et comme Laurie vous le dira si bien, c’est avant tout une décision personnelle et vous pouvez (évidemment) avoir des opinions différentes à ce sujet. Il faut aussi garder en tête que ce n’est probablement pas fait pour tout le monde. En fait, le but était plutôt de connaître ce mode de vie pour lequel certains ont des préjugés. Moi la première. 2Spaghetti sauce sans viande

1. Depuis quand es-tu vegan, quand le déclic s’est-il fait?
Cela fait 3 mois. C’est un mode de vie tout récent pour moi! Le déclic s’est fait par le biais de mon amie qui me parlait de ce mode de vie et je m’y suis intéressée dès le début, alors je me suis mise à lire là dessus, à écouter des documentaires, bref ça été tout de suite une révélation pour moi de vivre de cette façon quand j’en ai su un peu plus sur le sujet. Au départ, je voulais simplement être davantage en santé et mieux manger, plus bouger, et c’est au même instant que mon amie s’est mise à me parler d’être végétalienne, le timing était parfait.

2. Que trouves-tu le plus difficile dans ton mode de vie vegan et quelles sont tes motivations?
Ma motivation est que je sais que je fais quelque chose de bien pour les animaux qui, selon moi, vivent l’enfer à cause des choix de vie que l’on fait, pour l’environnement, car 14,5 % des gaz à effet de serre (GES) proviennent de l’élevage du bétail et pour moi-même après tout. Je trouve ce mode de vie sain, autant physiquement parlant que mentalement. Je sais tout ce qui entre dans mon corps et juste de savoir ça, ça me fait du bien. Je sais que je ne mange pas de substances dont les noms nous sont totalement inconnus, et après tout, un esprit sain commence par un corps sain. Ce que je trouve plus difficile, ce sont les restaurants! Pour l’instant dans la ville de Québec, il n’y a qu’un restaurant végétalien et ça limite donc les choix! Par contre, j’attends avec impatience l’ouverture des comptoirs Crudessence et les propriétaires parlent même d’ouvrir un restaurant!!! De plus, tous mes amis ne sont pas végétaliens, donc il ne veulent pas nécessairement aller dans un restaurant qui est 100 % végétalien, mais je réussis toujours à me débrouiller avec les menus. Je prends des salades ou des pâtes au pesto, etc. Je dirais que c’est ce que je trouve le plus difficile.

3 4 Sandwich aux pois chiches (remplacent les œufs)

3. Est-il difficile pour toi de renouveler tes menus? As-tu des sites de recettes à conseiller?
Personnellement, je ne trouve pas. Lorsque j’ai envie de manger quelque chose en particulier, je fais simplement aller sur internet et écrire le nom de ce que je veux manger et bien sûr je rajoute le mot « vegan » à la fin. Vous pourriez être surpris des choix de recettes qui sont adaptées pour les végétaliens! De toute façon, ça ne peut pas être pire que les gens qui mangent du spag une fois par semaine et du poulet 2-3 fois par semaine ! Je m’inspire beaucoup des comptes Instagram de personnes végétaliennes qui donnent des idées de recettes dont le compte de Loonie, Audrey Sckoropad, Ohsheglows et bien d’autres. Sinon, il y a la page Vegetarian sur Facebook qui est très très intéressante. Je m’inspire aussi parfois des recettes de Marilou de Trois Fois Par Jour, mais je change des ingrédients, il suffit de laisser aller son imagination!

5Pâté chinois aux lentilles et lait d’amande non sucré

64. Quel est ton rapport avec les gens qui ne sont pas vegan, et eux avec toi qui ne manges pas de viande, sens-tu qu’il y a des préjugés?
Lorsque j’ai décidé de changer mon mode de vie, je l’ai fait pour moi, mes convictions, mes valeurs, je ne l’ai pas fait pour personne d’autre. Je n’essaye pas du tout de convaincre qui que ce soit ni « d’embarquer » les gens. C’est un choix très personnel. Je n’ai pas de problème à côtoyer les gens qui mangent de la viande, je garde mes commentaires pour moi et j’attends la même chose de leur part. Je crois que ce sont des choix tellement personnels qu’ils ne peuvent pas être négociés. Une chose que j’ai remarquée lorsque je dis aux gens que je suis végétalienne, c’est que tout d’un coup, tout le monde se transforme en nutritionniste « et les protéines tu les prends où, et ton calcium lui? », les gens sont parfois mal informés et sont limités dans leurs pensées, il n’y a pas que la viande qui contient des protéines, et le lait qui contient du calcium, loin de là. Pour le calcium il y a des yogourts de noix, de soya et pour les protéines il y a le tofu, les noix, les graines de chia, de chanvre, le tempeh, etc. L’homme est en fait 100 % herbivore, notre anatomie nous le prouve, tout ce qui provient des animaux ou contient de la protéine animale doit être le plus rapidement évacué de notre corps. C’est pourquoi mon lait d’amande contient beaucoup plus de calcium qu’un verre de lait de vache, car le calcium que contient le lait de vache est en fait destiné pour la croissance d’un veau (protéine animale) et non pour la croissance d’un humain, donc le corps le rejette plus rapidement. Le lait d’amande lui contient une source végétale de calcium, alors le corps peut aller chercher ce calcium à 100 %, contrairement à celui que contient le lait de vache. Si ce mode de vie était vraiment dangereux, j’en aurais déjà ressenti les conséquences, j’imagine! Je suis quelqu’un de très actif et je ne me suis jamais sentie aussi bien!

5. Est-ce que tu manques parfois d’énergie, de certaines protéines présentes dans la viande qu’on ne retrouve pas ailleurs? 
Je ne manque pas du tout d’énergie, je mange bien et de manière équilibrée. Je m’assure de toujours prendre ma source de protéines à chaque repas. Je trouve que mon niveau d’énergie s’est amélioré comparativement à la période où je mangeais des aliments avec des calories vides. Je sais par contre qu’il est recommandé aux végétariens et aux végétaliens de prendre un complément de vitamine B12 pour s’assurer de ne pas créer de carence.

7

6. Que réponds-tu aux gens qui prétendent que certains ne sont pas vegan par conviction, mais plutôt parce que c’est une mode ?
Je crois profondément qu’un mode de vie n’est pas une mode. Ça relève de nos valeurs, nos convictions, il n’est pas question du tout ici de « mode ». Ceux qui ne le font pas par conviction se décourageront bien rapidement…

7. Une journée vegan typique, 3 repas, ça ressemble à quoi?

Je me lève, je me fais un gros smoothie avec une banane (toujours) et les fruits de mon choix, je mets aussi du kale (chou frisé), de l’eau de noix de coco et des graines de chanvre pour ma protéine, je bois environs 1L de smoothie comme déjeuner tous les matins et je tiens jusqu’au dîner. Pour dîner, je peux manger une salade avec des morceaux de tofu, un spaghetti (car je me suis fait une sauce sans viande), ça peut être un chili sans viande, un sandwich, ça peut être un restant de la veille, sincèrement les possibilités sont multiples. Pour le souper, je peux faire du mac n’cheese vegan, une soupe-repas, un pâté chinois aux lentilles, des falafels avec du houmous, etc.

8. Tu ne manges vraiment jamais de viande, tu ne t’ennuies jamais d’une bonne fondue chinoise?

Depuis 3 mois, jamais. Je ne m’ennuie pas du tout de comment je vivais avant et non, une bonne fondue ne me manque pas! Il y a plein d’autres possibilités le fun! Je refuse de consommer la mort et la violence, ça ne me manque pas du tout, les animaux sont nos amis, nos partners, pas des commodités sans pensées et sentiments.8Falafels végétaliens achetés en épicerie et salades de quinoa

9. As-tu des bonnes adresses vegan? Lesquelles et pourquoi?
À Québec il y a Om Prana sur la rue St-Joseph en basse ville qui est un resto végétalien qui propose une alimentation vivante (crue). Sinon à Montréal il y a le resto Aux Vivres qui est super bon et le resto Crudessence! Comme dit plus haut, Crudessence s’en vient à Québec!!! Pour les épiceries, il y Aliments Santé Laurier qui offre de bons produits, sinon il y à une épicerie Avril qui ouvre ses portes bientôt à Lévis.

10. As-tu des conseils pour quelqu’un qui aimerait adopter ce mode de vie?
Ce que je peux conseiller, c’est d’y aller à son rythme et d’être bien avec ses choix. Si arrêter de manger du fromage est quelque chose de difficile pour toi, vas-y graduellement, car si tu te frustres, ça ne fonctionnera pas. Mais avant tout, je conseille aux gens de vraiment s’informer sur ce mode de vie, car on en ressort grandi. Je crois que c’est ensemble que l’on peut faire un geste pour la planète et faire cesser la maltraitance des animaux. Je veux simplement terminer en disant que les animaux ne sont pas bêtes et ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas qu’ils ne souffrent pas.9Toutes les photos et recettes proviennent du compte Instagram de Laurie que vous pouvez suivre ICI. Elle vous conseille aussi, pour en savoir davantage, de visionner les deux vidéos suivants ! ( ICI & ICI )

Que pensez-vous du mode de vie vegan?

Accueil