Douze ans déjà que l’envie de m’engager dans une formation professorale de yoga m'habitait. Mais comme la vie nous apporte tout ce dont nous avons besoin, au bon moment, ce n’est qu’en septembre 2022 que les étoiles se sont alignées. Je cherchais une formation qui irait au-delà des asanas. Un chemin de croissance personnelle, à la fois. Possiblement autre chose, mais je ne le savais pas. La rencontre avec Nancy n’était pas le fruit du hasard. L’Égrégore : ce mot, dont je ne connaissais pas encore le sens, m’évoquait déjà quelque chose de mystique et profond. Neuf mois de formation, qui ont été très riches pendant leurs cours, mais encore plus après et maintenant.
Nous avons navigué parmi les notions de conscience holistique, des Sutras de Patanjali, des samskara et des samkalpa, des mantras, des chakras et des mudras.
Nous avons médité, respiré et nous nous sommes laissés guider à travers plusieurs détentes, visualisations et postures. La communication non violente a également alimenté nos échanges, tout comme le Jnana yoga. La conscience de nos êtres était au centre du processus. Le tout a été clôturé par une cérémonie émouvante, parsemée de rituels, au cœur d’un ermitage silencieux.
C’était la fin d’un voyage et le début d’un autre.
Les nombreux apprentissages et les discussions se sont consolidés tranquillement et se sont mutés en une énergie créatrice qui m’a propulsée vers du renouveau. Un besoin qui était là, mais qui cherchait le bon moment pour s’actualiser. Cette énergie m’a donné le courage de surpasser la crainte de sortir d’une zone de confort et d’une peur de s’exposer. Elle m’a permis de semer des graines et d’aller les récolter. Et puis, une chose mène à une autre. À l’été, sous les sapins de mon terrain, des gens se sont joints à moi pour s’unir au Soi. Le cours du matin a donné naissance à un cours du soir.
Les cours d’été vont maintenant devenir les cours d’automne.
Parallèlement à cela, je me suis plongée dans des lectures qui ont nourri mon esprit et amélioré ma pratique. J’ai découvert des personnalités auxquelles certains ont reproché qu’elles eussent tout faux. Celles qui s’expliquent les choses de manière plus globale et cherchent des réponses au-delà du quantifiable. Depuis, tout a plus de sens. Je me découvre plus alignée avec moi-même et le chemin sur lequel je dois marcher.