Située sur la côte Ouest, entre la mer de Cortez et l’océan Pacifique, l’état de la Basse Californie au Mexique est une destination qui gagne en popularité. J’ai hésité avant de choisir d’y passer mes vacances, parce que je trouvais que le Mexique, c’était trop commun comme destination. Mais je n’ai pas regretté mon choix et j’ai eu droit à une expérience complètement différente d’une formule tout-inclus à Cancun. La Baja California, c’est une destination abordable, jeune et avec de nombreux attraits, très facile à parcourir en sac à dos. C’est une région où se mélangent harmonieusement le vibe très relax de la Californie, avec plein de spots de surf, et le charme pittoresque d’un petit village mexicain typique et désertique. De toutes les bonnes surprises que m’a réservées ce voyage, voici les 5 raisons d’en faire votre prochaine destination.

La gastronomie

 Il y a un énorme choix de restaurants dans la région, avec des menus diversifiés et surprenants. On y retrouve de tout, des restaurants typiquement mexicains aux restaurants avec des concepts plus funky. On retrouve de nombreux restaurants « Farm to table », c’est-à-dire des fermes avec un restaurant sur le site où on sert des plats faits seulement avec des ingrédients cultivés sur la ferme et d’autres produits locaux. Il y également plusieurs marchés et restaurants avec des aliments biologiques, et on peut également y déguster du Mezcal, alcool mexicain à base d’agave, dans plusieurs bars et restaurants. Sans oublier les nombreuses bières locales avec des étiquettes colorées qu’on peut essayer un peu partout.

Mexique, baja california, sud, voyage

Les paysages

Le climat est très désertique, et on peut observer une centaine de variétés de cactus dans la région. Il y en a de toutes les formes et grandeurs, et ils parsèment les montagnes et les routes sablonneuses qui bordent l’océan. Ils font partie du décor non seulement dans la nature, mais aussi dans les commerces, les restaurants, les hôtels, les boutiques et les galeries d’art. Le sol est rouge par endroits et contraste vraiment avec les cactus verts vifs – une scène très différente du Québec et agréablement dépaysante.

Les sports aquatiques

Comme mentionné plus tôt, il y a plusieurs endroits pour faire du surf et des vagues assez imposantes même pour les habitués ! Sur la majorité des nombreuses plages, on retrouve plusieurs écoles de surf et des groupes de surfeur qui échangent. Dans les villes sur la côte, il y plein de boutiques de surf et de restaurants où on peut prendre un verre en regardant les surfeurs braver les vagues, si on est trop peureux pour essayer (comme moi, mettons). La mer de Cortez est aussi un des endroits au monde avec la plus vaste faune aquatique, et on peut observer des dizaines d’espèces marines simplement en faisant un tour de paddle board sur l’eau calme. En l’espace de trente minutes, j’ai pu voir des étoiles de mer, des raies, des tortues et des dizaines de poissons colorés. Il est même possible, durant la haute saison, de faire de la plongée avec les baleines qui sont de passage, ou de la plongée en apnée avec des otaries.

La communauté artistique

Plutôt que les typiques boutiques de souvenirs pour touristes, on retrouve plusieurs galeries d’arts et boutiques d’artisans locaux très talentueux. Certains appartiennent à des gens venues de partout dans le monde qui ont choisi de s’établir en Baja California. On en retrouve pour tous les goûts : peintures, sculptures, articles de décoration faits à la main, produits de beauté artisanaux. Il y a plusieurs soirées ou événements où les artisans sortent dans la rue pour exposer leurs produits et l’ambiance est très festive.

Finalement, on retrouve des graffitis colorés réalisés par des artistes locaux à chaque coin de rue. Certaines murailles, comme celle-ci dont on ne voit qu’un petit bout, sont à couper le souffle !

Accueil